Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La leçon de détermination de Sainte Thérèse d'Avila face aux attaques contre l'Église

IMPRIMER

D'Edward Pentin sur the National Catholic Register :

La leçon de détermination de Sainte Thérèse d'Ávila face aux attaques contre l'Église

Le grand docteur de l'Église nous rappelle qu'à une époque où "Dieu a tant d'ennemis et si peu d'amis", nous devons nous efforcer de devenir plus saints et de faire en sorte que "ces quelques amis soient bons".

François Gérard, “Teresa of Ávila” (detail), 1827
François Gérard, "Thérèse d'Avila" (détail), 1827 (photo : Public Domain)

1er mai 2023

Tout au long de l'histoire de l'humanité, en période de confusion, de bouleversements et de changements apparemment révolutionnaires dans la société et au sein de l'Église, la condition humaine reste toujours la même - c'est pourquoi les écrits des grands saints, du clergé et des laïcs du passé peuvent être utiles et se rapporter à nos propres luttes contemporaines.

Dans le cadre d'une série de textes pertinents, voici un passage du Chemin de la perfection de sainte Thérèse d'Ávila dans lequel la sainte du XVIe siècle raconte comment elle a décidé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour protéger l'Église et sauver les âmes face aux attaques internes de la révolte protestante.

Cette prise de conscience l'a conduite à restaurer la vie carmélitaine dans son observation originelle de l'austérité et à introduire une vie de prière et de pénitence dans les couvents carmélitains qu'elle a fondés - ce qu'elle a appelé "notre vocation de réparation" pour les péchés de l'humanité.

Lorsque j'ai commencé à faire les premiers pas vers la fondation de ce monastère, je n'avais pas l'intention d'y mettre autant d'austérité extérieure. A cette époque, j'ai reçu des nouvelles du mal qui se faisait en France, des ravages causés par les luthériens et de l'accroissement de cette secte désastreuse. Cette nouvelle m'affligea beaucoup et, comme si je pouvais faire quelque chose ou que j'étais quelque chose, je criai au Seigneur et le suppliai de me permettre de remédier à tant de mal. Il me semblait que j'aurais donné mille vies pour sauver une seule âme parmi toutes celles qui se perdaient là-bas.

J'ai réalisé que j'étais une femme, misérable et incapable de faire quoi que ce soit d'utile au service du Seigneur. Tout ce que je désirais, c'était et c'est toujours que, puisqu'il a tant d'ennemis et si peu d'amis, ces quelques amis soient de bons amis. En conséquence, j'ai résolu de faire le peu qui était en mon pouvoir, c'est-à-dire de suivre les conseils évangéliques aussi parfaitement que possible et de m'efforcer de faire en sorte que les quelques personnes qui vivent ici fassent de même. Je l'ai fait en me fiant à la grande bonté de Dieu, qui ne manque jamais d'aider quiconque est déterminé à tout abandonner pour lui.

J'avais confiance que si ces sœurs correspondaient à l'idéal que mes désirs avaient fixé pour elles, mes fautes n'auraient pas beaucoup de force au milieu de tant de vertus ; et je pourrais ainsi plaire au Seigneur d'une certaine manière. Puisque nous serions tous occupés à prier pour les défenseurs de l'Eglise, pour les prédicateurs et pour les savants qui la protègent des attaques, nous pourrions aider autant que possible ce Seigneur qui est maltraité par ceux pour qui il a fait tant de bien ; il semble que ces traîtres voudraient qu'il soit crucifié de nouveau et qu'il n'ait pas d'endroit où reposer sa tête.

Pourtant, mon cœur se brise en voyant combien d'âmes sont perdues. Bien que je ne puisse pas m'affliger autant pour le mal déjà fait - qui est irréparable - je ne voudrais pas en voir d'autres se perdre chaque jour.

Ô mes sœurs en Christ, aidez-moi à implorer ces choses du Seigneur. C'est pour cela qu'il vous a rassemblées ici. C'est votre vocation. Ce sont les choses que vous désirez, ce sont les choses sur lesquelles vous pleurez, ce sont les objets de vos requêtes. Le monde est tout en flammes ; il veut condamner à nouveau le Christ, pour ainsi dire, puisqu'il élève contre lui mille faux témoins ; il veut ravager son Église.

Je vous prie donc, pour l'amour du Seigneur, de demander à Sa Majesté de nous écouter dans cette affaire. Tout misérable que je suis, je le demande à Sa Majesté, puisque c'est pour sa gloire et le bien de l'Église ; cette gloire et ce bien sont l'objet de mes désirs."

Extrait du Chemin de la perfection de Sainte Thérèse d'Ávila ; "Le but apostolique du Carmel thérésien", de l'Office des lectures, 18 avril 2023.

Edward Pentin a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

Les commentaires sont fermés.