Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Structures ecclésiastiques

  • Le pape Léon XIV a l'opportunité de remodeler la hiérarchie ecclésiastique en Belgique

    IMPRIMER

    De Luke Coppen sur le Pillar :

    Le pape Léon XIV a l'occasion de remodeler la hiérarchie belge

    Quelques mois après le début de son pontificat, Léon XIV a l’occasion de renouveler la direction de l’Église catholique en Belgique.

    Archevêque Luc Terlinden de Malines-Bruxelles, Belgique. Philcotof/wikimedia CC BY-SA 4.0.

    Comme l'a souligné Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2023, dans une interview publiée le 15 septembre, les catholiques belges de trois des huit diocèses du pays attendent de nouveaux évêques.

    Il est rare qu'un pape puisse nommer des évêques dans près de la moitié des diocèses d'un pays si tôt dans son règne. C'est pourtant la perspective qui attend le pape Léon XIV. Ces nominations pourraient donner une idée plus précise des qualités que le premier pape né aux États-Unis recherche chez les candidats à l'épiscopat, tout en offrant une nouvelle orientation à l'Église belge.

    « Mon espoir est de voir des pasteurs selon le cœur de Dieu... des hommes d'unité qui s'engagent à proclamer l'Évangile pour aujourd'hui », a déclaré Terlinden à la chaîne de télévision française KTO.

    Terlinden, âgé de 56 ans et qui devrait diriger l'archidiocèse de Malines-Bruxelles pendant encore 20 ans, a noté que l'attente des nouveaux évêques « commençait à être un peu longue ».

    Mais il a encouragé les catholiques belges à garder espoir en attendant de nouveaux pasteurs, confiants « que nous accueillerons ceux que le Seigneur nous donnera par l'appel du Saint-Père ».

    Où sont les postes vacants dans l'Église belge ? Et quels types de candidats sont susceptibles de les occuper ?

    Carte des diocèses catholiques belges (noms en flamand et en français). Domaine public.

    Où sont les postes vacants ?

    Voici la situation actuelle des huit diocèses territoriaux de Belgique :

    Les trois diocèses qui attendent de nouveaux évêques sont Gand, Namur et Tournai, qui servent ensemble environ 2,3 millions de catholiques.

    L'évêque Lode Van Hecke, qui était le premier moine trappiste à être nommé évêque en Belgique, a initialement cherché à démissionner de son poste d'évêque de Gand en raison de problèmes de santé en mars 2025, mais le pape François était malade et incapable de répondre à la demande.

    Le pape Léon XIV a accepté la démission de Van Hecke peu de temps après son élection, permettant à l'évêque de retourner dans sa communauté de l'abbaye d'Orval et de se rétablir.

    Mgr Pierre Warin a présenté sa démission pour raisons de santé avant son 75e anniversaire. Le pape François a accepté sa démission en janvier 2023, nunc pro tunc (« maintenant pour plus tard »), ce qui signifie qu'elle prendra effet le jour de la nomination d'un nouvel évêque de Namur.

    Mgr Guy Harpigny a présenté sa démission comme évêque de Tournai à l'occasion de son 75e anniversaire en 2023. Il n'a pas caché son mécontentement face à la lenteur de Rome à nommer son successeur. Lors de la messe chrismale de 2025, Mgr Harpigny a exprimé sa frustration envers Mgr Franco Coppola, nonce apostolique en Belgique, qui avait critiqué l'état de l'Église en Belgique dans une récente interview et déclaré que la recherche de nouveaux évêques à Namur et Tournai était compliquée, car les diocèses étaient blessés et avaient besoin de nouveaux responsables capables de les guérir.

    Après avoir récité une longue liste de critiques de l’Église belge en paraphrasant Coppola, Harpigny a demandé : « Qui, sain d’esprit, accepterait de devenir évêque, honnêtement ? ».

    La suite de l'article est en accès payant.

  • Dans une interview avec le correspondant de Crux, le pape parle de l'Ukraine, de la synodalité, de la polarisation et de la Coupe du monde

    IMPRIMER

    De Crux :

    Dans une interview avec le correspondant de Crux, le pape parle de l'Ukraine, de la synodalité, de la polarisation et de la Coupe du monde

    14 septembre 2025

    Dans une interview avec le correspondant de Crux, le pape parle de l'Ukraine, de la synodalité, de la polarisation et de la Coupe du monde

    Note de l'éditeur : Voici les premiers extraits d'un entretien en deux parties entre le pape Léon XIV et la correspondante principale de Crux, Elise Ann Allen, contenus dans sa nouvelle biographie du pontife, León XIV : ciudadano del mundo, misionero del siglo XXI, ou « Léon XIV : citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle ». Le livre est publié en espagnol par Penguin Peru et sera disponible à l'achat en magasin et en ligne le 18 septembre. Les éditions anglaise et portugaise seront disponibles début 2026. 

    ROME – Dans une longue et vaste interview pour une nouvelle biographie de sa vie, le pape Léon XIV dévoile son propre parcours en tant que premier pape né aux États-Unis et premier pape à détenir la nationalité péruvienne, plaisantant sur qui il encouragerait lors d'une hypothétique Coupe du monde, ainsi que sur sa compréhension de la papauté et des sujets d'actualité tels que la paix en Ukraine, sa vision de la synodalité et la polarisation qui divise une grande partie du monde.

    S'adressant à Elise Ann Allen, correspondante principale de Crux, lors du deuxième entretien d'une heure et demie consacré à sa biographie, le pape Léon XIV a déclaré qu'il définirait le processus de synodalité du pape François comme « une attitude, une ouverture, une volonté de comprendre. » Si l'on considère l'Église aujourd'hui, cela signifie que chaque membre de l'Église a une voix et un rôle à jouer par la prière, la réflexion… à travers un processus.

    « C’est une attitude qui, je pense, peut enseigner beaucoup au monde d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.

    Rendant hommage à sa vaste expérience au Pérou, il a exprimé l'espoir que le processus de synodalité, entamé « bien avant le dernier synode, du moins en Amérique latine – j'ai parlé de mon expérience là-bas. Certains membres de l'Église latino-américaine ont réellement contribué à l'Église universelle – je pense qu'il y a un grand espoir si nous pouvons continuer à nous appuyer sur l'expérience de ces deux dernières années et trouver des moyens d'être une Église ensemble. »

    Voici les premiers extraits de l'interview du pape Léon avec Elise Ann Allen, qui sera disponible dans son intégralité avec la publication de sa biographie du pontife le 18 septembre :

    Lire la suite

  • Qui est réellement Léon XIV et que fera-t-il dans les faits en tant que chef de l’Église ?

    IMPRIMER

    D'Andrea Gaglarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV : dans l'attente des décisions de gouvernement

    S'il y a une chose que nous savons de Léon XIV, c'est que nous en savons encore peu sur lui. Lorsqu'on cherche une ligne de pensée, on tombe inévitablement sur une exception. Alors qu'on croit avoir trouvé une idée fondamentale, le pape s'oriente dans ce qui semble être la direction opposée.

    La vérité est que rien dans ce nouveau pontificat n’a encore été institutionnalisé.

    Les décisions gouvernementales sont restées conformes à celles du pape François, principalement en ce qui concerne le choix des évêques, et surtout parce que les décisions annoncées sont toujours celles prises en grande partie avant l'élection de Léon XIV. La politique relative aux nominations chinoises n'a pas non plus changé, à tel point que la semaine dernière, Léon XIV a supprimé deux diocèses chinois historiques, en créant un nouveau selon les critères du gouvernement chinois , et a mis à la retraite l'évêque de l'un des diocèses supprimés, car il avait 75 ans et que son expérience d'évêque clandestin aurait pu créer des problèmes.

    Rien de nouveau sous le soleil, en somme, même si les nouvelles plutôt fragmentaires des pourparlers sino-vaticans de juin parlaient d'une rencontre interlocutoire, et d'un Saint-Siège qui, sous l'impulsion de Léon XIV, était moins enclin à accepter les pressions indirectes de Pékin.

    L’impression est qu’il faudra du temps avant de voir prises de véritables décisions de gouvernance.

    Même la rumeur selon laquelle il aurait des colocataires vivant avec lui au Palais apostolique – une petite communauté de frères augustins, précisément – ​​a été démentie par le père Alejandro Moral, son successeur à la tête des OSA depuis 2013 – même si, en effet, on ne va jamais vivre seul au Palais apostolique.

    Il faut quelqu'un pour gouverner et assister au fonctionnement « ordinaire » de la maison. Moral lui-même, dans une autre interview, avait annoncé que le pape travaillait à sa première encyclique. Aujourd'hui, cette encyclique se présente davantage comme une exhortation – du moins selon les informations publiées par Reuters – et serait dédiée aux pauvres, avec un titre évocateur : Dilexit te – presque une paraphrase de la dernière encyclique du pape François, Dilexit nos, comme pour marquer simultanément une continuité et une discontinuité.

    Entre-temps, le pèlerinage jubilaire des chrétiens LGBTQ franchit la Porte Sainte, suscitant un vif intérêt médiatique, mais sans aucun soutien papal ni rencontre avec le Saint-Père, une différence notable avec les rassemblements officiels du Jubilé. L'impact de ce pèlerinage, initialement inscrit au calendrier officiel du Jubilé, s'en trouva ainsi atténué. Au même moment, Léon XIV rencontra le père James Martin SJ, promoteur du pèlerinage , mais Martin lui-même déclara que le pape ne parlerait probablement pas ouvertement des personnes LGBTQ, malgré sa profonde préoccupation à leur égard.

    Lire la suite

  • À quoi ressemblera le leadership de Léon XIV ?

    IMPRIMER

    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV : À quoi ressemblera son leadership ?

    8 septembre 2025

    Après cent jours de règne du pape Léon XIV, il y a de la curiosité, voire de l'inquiétude sur ce que sera l'évolution d'un pontificat encore très jeune. Ceux qui souhaitent un changement radical ne comprennent pas pourquoi le pape ne se débarrasse pas de ce qu'ils considèrent comme les vestiges du pontificat de François. Mais ceux qui ont vécu avec enthousiasme les années François plaident pour une interprétation de chaque action de Léon comme témoignant d'une continuité totale, bien que ce ne soit pas manifestement le cas et relève davantage d'un vœu pieux que d'une observation sincère.

    L’audience accordée par le pape Léon XIV au père James Martin SJ en est un exemple typique.

    Jésuite ayant placé la pastorale LGBT au cœur de son ministère, et ce, de manière très visible, Martin n'est pas étranger aux controverses. Il bénéficiait de la faveur du pape François et a su exploiter cette faveur pour accroître considérablement sa notoriété. C'est en grande partie pourquoi sa rencontre avec Léon XIV a sonné l'alarme chez beaucoup.

    Le magazine jésuite America a rapidement souligné que l'accueil du père Martin par le pape dans la bibliothèque apostolique était un signe clair d'estime et de soutien. Martin lui-même a rendu compte de la rencontre, affirmant que non, il n'y a pas de retour en arrière possible en matière de pastorale LGBT, car Léon XIV a fait preuve de la même sensibilité que le pape François.

    En réalité, le père Martin a également déclaré que le pape ressentait une urgence plus grande, à commencer par la paix mondiale, et qu'il ne serait donc pas surprenant qu'il ne fasse aucune déclaration en faveur de la population LGBT. L'important est que l'accueil reste garanti.

    Les conservateurs ne sont pas les seuls à s'inquiéter. Les progressistes, en revanche, ont été alarmés par l'audience accordée par Léon XIV au vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, fervent défenseur des politiques anti-immigration et souverainistes, que le pape François n'avait jamais souhaité rencontrer. Là aussi, le seul compte rendu de cette rencontre provenait de Salvini, et il n'était pas triomphaliste.

    Ce ne sont là que les deux derniers exemples d'une série infinie d'actions et de situations envisagées, dans l'attente d'une décision du pape qui, au moins, témoignerait d'une position ferme. Mais – et c'est là le problème – cette décision pourrait ne jamais venir.

    Avec le pontificat de Léon XIV, une page de l'histoire s'est tournée. Nous nous trouvons face à un pape d'une nouvelle génération, éloigné des débats du Concile, des positions idéologiques et parapolitiques, et même de l'idée de devoir concéder quoi que ce soit à l'opinion publique.

    Lire la suite

  • Les premières nominations de Léon XIV : une continuité nuancée

    IMPRIMER

    D'Infovaticana :

    Les premières nominations de Léon : une continuité nuancée

    L'annonce récente des nominations de nouveaux membres et consulteurs au Dicastère pour le Clergé offre un aperçu assez clair des lignes qui continuent de façonner la vie de la Curie romaine. D'un côté, l'empreinte de la continuité avec le pontificat de François se renforce, mais, dans le même temps, des noms apparaissent, apportant des nuances plus prometteuses en termes d'équilibre et de diversité des profils.

    La continuité de François

    Nombre des nouveaux membres s'intègrent parfaitement au style de gouvernement de François : des cardinaux comme Luis Antonio TagleJean-Marc Aveline et José Tolentino de Mendonça représentent un mouvement ecclésial proche de la vision pastorale du pontificat actuel, qui met fortement l'accent sur le dialogue culturel, l'ouverture et la mission vers les périphéries. La présence de Mario Grech, secrétaire général du Synode, et d'Arthur Roche, préfet du Culte divin, garantit également que la ligne de travail définie ces dernières années – synodalité et réforme liturgique – aura un poids spécifique au sein de l'organisme en charge du clergé.

    Dans le domaine des consultants, on peut également observer des profils similaires à cette sensibilité : des spécialistes en psychologie et en sciences humaines, comme le jésuite Stanisław Morgalla ou le prêtre Stefano Giacomo Guarinelli, reflétant l’insistance à aborder les défis du clergé à partir de perspectives plus interdisciplinaires.

    Des voix qui apportent l'équilibre

    Cependant, à côté de ces nominations clairement cohérentes, certaines personnalités pourraient apporter des nuances. Parmi elles, Mgr Frank Leo, archevêque de Toronto, se distingue par son parcours plus classique et sa solide approche doctrinale, qui pourrait devenir une voix modératrice au sein de la dynamique curiale. Tout aussi significative est l'arrivée de Mgr Erik Varden, OCSO, évêque de Trondheim : un moine trappiste doté d'une grande profondeur spirituelle et d'une grande capacité de réflexion, qui apporte le témoignage d'une vie marquée par la tradition monastique et le renouveau intérieur.

    Ces profils, ainsi que ceux d'autres évêques diocésains issus de milieux moins prestigieux mais avec de solides carrières pastorales, comme l'évêque Jesús Vidal Chamorro en Espagne ou l'évêque Egidio Miragoli en Italie, suggèrent une tentative de tenir compte de voix qui ne sont pas toujours reflétées dans l'agenda dominant de Rome.

    Une composition diversifiée

    Le résultat est un Dicastère pour le Clergé qui combine deux esprits : celui de la continuité du pontificat de François, avec son engagement pour la synodalité, la centralité du soutien psychologique et la dimension culturelle ; et celui d'une Église qui continue à reconnaître le besoin de formations spirituelles plus traditionnelles, d'intellectuels solides et de pasteurs ayant une véritable expérience diocésaine.

    La diversité géographique – avec des membres originaires des Amériques, d'Afrique, d'Asie et d'Europe – est un autre élément marquant, reflétant le souci de François de souligner l'universalité de l'Église. Cependant, au-delà de la carte du monde, l'essentiel sera d'observer comment s'articulent concrètement les différentes sensibilités qui convergent désormais au sein d'un même dicastère.

  • Le pape Léon, la Chine et le « jeu des relations »

    IMPRIMER

    D'Ed. Condon sur le Pillar :

    Le pape Léon, la Chine et le « jeu des relations »

    Les progrès futurs avec la Chine semblent devoir dépendre des relations personnelles et non des négociations diplomatiques.

    Le cardinal Stephen Chow de Hong Kong a rencontré le pape Léon XIV le 2 septembre pour leur première conversation approfondie depuis l'élection du pape plus tôt cette année.

    Le pape Léon XIV rencontre le cardinal Stephen Chow au Palais apostolique. Crédit photo : Vatican Media.

    Selon le cardinal, la rencontre a été l'occasion pour le pape de « se faire une idée plus complète et de mieux comprendre l'état actuel des relations entre la Chine et le Vatican » alors qu'il est aux prises avec les relations diplomatiques les plus complexes et les plus controversées du Vatican.

    Le pape « reconnaît l’importance du dialogue entre l’Église et les autorités de la Chine continentale et considère une communication respectueuse comme la priorité pour relever les défis des relations sino-vaticanes », selon Chow, qui a également souligné que le pape « n’ignore pas totalement l’existence de l’Église en Chine, car il a déjà recueilli des informations auprès de multiples sources et grâce à l’accord sino-vatican ».

    Compte tenu des tensions actuelles entre le Saint-Siège et le gouvernement de la Chine continentale au sujet de la nomination des évêques et du redécoupage de la carte ecclésiastique des diocèses chinois, Léon XIV voudra sans aucun doute recueillir autant d’informations que possible.

    Alors que l'accord entre le Vatican et la Chine sur la nomination des évêques du continent approche de son septième anniversaire, Léon est confronté à une liste croissante de mesures techniquement non conciliables de la part du gouvernement du continent pour réorganiser l'Église locale.

    La manière dont il gérera cet arriéré d’irrégularités déterminera probablement non seulement l’avenir de l’accord Vatican-Chine, mais aussi la trajectoire immédiate de l’Église en Chine — soit vers une communion plus étroite avec Rome, soit vers une sorte d’Église franchisée sous la direction du Parti communiste.

    Lire la suite

  • La voie synodale en Allemagne est-elle en train de se terminer ou ne fait-elle que commencer ?

    IMPRIMER

    De Luke Coppen sur le Pillar :

    La voie synodale en Allemagne est-elle en train de se terminer ou ne fait-elle que commencer ?

    Bien qu’officiellement terminé il y a deux ans, le projet est sur le point d’entrer dans une période cruciale.

    Le projet de chemin synodal allemand est sur le point d’entrer dans une phase décisive.

    Les lecteurs qui n'ont pas suivi les moindres rebondissements de l'initiative pourraient être surpris. Ils se souviendront peut-être que la voie synodale a officiellement pris fin en 2023.

    Alors comment peut-on se rapprocher d’un moment critique maintenant ?

    Bien qu’il ait été officiellement conclu il y a deux ans, le projet est sur le point d’entrer dans une période cruciale au cours de laquelle le sort de ses nombreuses résolutions – en particulier son appel à la création d’un organe synodal permanent – ​​sera probablement décidé.

    Examinons de plus près ce qui attend l’Église en Allemagne dans les mois à venir.

    C'est quoi la voie synodale, encore ?

    Avant d’examiner les développements à venir, un rapide aperçu de l’initiative de la voie synodale pourrait être utile.

    Au milieu d'une crise dévastatrice d'abus, la conférence des évêques allemands et le Comité central laïc des catholiques allemands (connu sous ses initiales allemandes, ZdK) ont annoncé en 2019 le lancement d'un « Synodale Weg » (chemin ou voie synodale).

    La voie synodale n'était pas un synode au sens du droit de l'Église, mais un projet unique au statut ambigu. Alors que ses partisans déclaraient que ses résolutions seraient contraignantes pour les diocèses allemands, le Vatican insistait sur le fait qu'il n'avait aucune autorité de ce type.

    La voie synodale a réuni les évêques allemands et des laïcs sélectionnés lors de cinq assemblées entre 2020 et 2023. Les participants ont approuvé 150 pages de résolutions qui comprenaient des appels aux femmes diacres, un réexamen du célibat des prêtres, la prédication laïque aux messes, un rôle plus important des laïcs dans la sélection des évêques et une révision du Catéchisme de l'Église catholique sur l'homosexualité.

    La résolution la plus importante appelait peut-être à la création d'un organe temporaire composé d'évêques et de laïcs, appelé « comité synodal ». Ce comité surveillerait la mise en œuvre des résolutions synodales dans les diocèses et ouvrirait la voie à la création d'un « conseil synodal » permanent d'ici mars 2026.

    Cet organe permanent, composé également d'évêques et de laïcs, remplacerait l'organe existant connu sous le nom de Conférence conjointe , qui réunit périodiquement depuis 1976 des représentants de la conférence épiscopale et du ZdK.

    Selon la résolution approuvée en 2022, le conseil synodal « prendrait des décisions fondamentales d’importance supra-césaine sur la planification pastorale, les perspectives d’avenir de l’Église et les questions financières et budgétaires de l’Église qui ne sont pas décidées au niveau diocésain ».

    La démarche synodale dans son ensemble – et la proposition de concile synodal en particulier – a suscité une série d' interventions du Vatican . Elles ont abouti en 2024 à l'engagement des évêques allemands de développer l'initiative « conformément à l'ecclésiologie du Concile Vatican II, aux exigences du droit canonique et aux résultats du synode mondial, et de la soumettre ensuite à l'approbation du Saint-Siège ».

    Lire la suite

  • Léon gouverne, mais pas tout seul; le cas exemplaire de Gaza

    IMPRIMER

    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Léon gouverne, mais pas tout seul. Le cas exemplaire de Gaza

    On remarque une curieuse nouveauté dans la méthode de gouvernement du pape Léon. Il s’agit de son envoi fréquent de télégrammes rédigés « au nom du Saint-Père » mais signés par le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin.

    Ils sont rendus publics intégralement en majuscules, exactement comme les télégrammes ordinaires, mais avec la ponctuation et les passages à la ligne des écrits normaux. Et ils sont insolitement longs, à l’opposé de la concision télégraphique habituelle.

    Le premier télégramme de ce type à avoir fait parler de lui est celui du 18 août aux évêques d’Amazonie. Il ne s’agissait en aucun cas d’un message de circonstance, mais bien d’une exhortation d’une part à ne pas faire passer les batailles politiques avant l’annonce de la foi, car c’est « là où l’on prêche au nom du Christ » que « l’injustice recule proportionnellement », et d’autre part à prendre soin des biens naturels « qui parlent de la bonté et de la beauté du Créateur » sans se soumettre à ces derniers « comme un esclave ou un adorateur » : avec une référence corrective évidente aux deux pierres d’achoppement du synode sur l’Amazonie qui s’est tenu à Rome en 2019.

    Il a ensuite été suivi, le 20 août, d’un télégramme destiné à un congrès de théologie morale en cours à Bogotá, dans lequel le pape a exhorté à prendre saint Alphonse Marie de Liguori comme exemple d’équilibre « entre les exigences de la loi de Dieu et la dynamique de la conscience et de la liberté de l’homme ».

    Et puis encore un télégramme sur l’arrivée en Inde au XVIIe siècle d’un grand missionnaire, le jésuite lituanien Andrius Rudamina, qui a su conjuguer l’annonce de Jésus avec le dialogue culturel et interreligieux.

    Bref, derrière ces télégrammes, et d’autres encore, envoyés au nom du pape par le cardinal Parolin, il y a une volonté évidente de Léon de restituer de l’importance au rôle du secrétaire d’État non seulement en tant que responsable de la diplomatie, mais surtout avec « la mission de rester aux côtés du Saint-Père pour l’aider à prendre soin de l’Église universelle », comme le spécifie la grande réforme de la Curie réalisée par Paul VI après le Concile Vatican II, dans la constitution apostolique de 1967 « Regimini ecclesiae universae ».

    Et l’estime que Léon accorde à Parolin est également confirmée par l’affiliation à l’Ordre de Saint-Augustin — dont le pape a été le prieur général — qui a été conférée au cardinal le 27 août, jour de la fête de sainte Monique, la mère de saint Augustin, dans la basilique romaine portant le nom de son fils, pour les « mérites dont il a fait preuve envers l’Ordre ».

    Avec ces télégrammes papaux signés par Parolin, entre autres choses, Léon veut donner l’image d’un gouvernement de l’Église non pas monocratique, avec un pape monarque absolu et solitaire, mais davantage « synodale » — pour ceux qui aiment ce vocable – ou à tout le moins fondée dès le départ sur le consensus de celui qui occupe le rôle de premier assistant du pape.

    *

    Mais ce n’est pas tout. La choralité de la méthode de gouvernement du pape Léon a été confirmée ces derniers jours précisément dans un domaine où, sous le précédent pontificat, le désordre a été le plus manifeste et dommageable : celui des guerres.

    Pour bien comprendre cette nouveauté, il suffit de s’en tenir à la séquence des faits :

    Le 22 août, Léon a promulgué une journée de prière et de jeûne pour tous ceux qui souffrent à cause des guerres et, le jour même, un message envoyé par le pape et signé par le cardinal Parolin est envoyé au Meeting pour l’amitié entre les peuples, organisé à Rimini par Communion et Libération.

    Dans ce message, le pape faisait l’éloge du témoignage des martyrs d’Algérie, massacrés dans les années 1990 pour avoir refusé de se soumettre à l’injonction d’abandonner cette terre. Et le jour suivant, le 23 août, en recevant au Vatican un groupe de réfugiés de l’archipel des Chagos dans l’Océan indien, contraints à l’exil il y a des années pour faire place à la base militaire anglo-américaine Diego Garcia mais autorisés à rentrer sur les îles par un accord signé à Londres le 22 mai dernier, le pape saisissait l’occasion pour déclarer que « tous les peuples, même les plus petits et les plus faibles, doivent être respectés par les puissants dans leurs identité et dans leurs droits, et en particulier le droit de vivre sur leurs propres terres, et personne ne peut les contraindre à un exil forcé ».

    On voit tous bien dans cet avertissement de Léon une référence notamment à la population de Gaza, sous pression pour quitter leur terre. Et c’est certainement ce que pensent les chrétiens qui vivent sur ce territoire, comme le prouve la déclaration conjointe publié le 26 août par les patriarches catholique et orthodoxe de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa et Théophile III (sur la photo AFP), qui citent textuellement les paroles prononcées trois jours plus tôt par Léon aux réfugiés des îles Chagos, pour dire eux aussi, qu’il « ne peut il y avoir de futur basé sur la prison, le dépeuplement des palestiniens ou la vengeance ».

    C’est dans la ville de Gaza, d’où le gouvernement d’Israël veut chasser tous les habitants pour l’occuper militairement, que vivent les deux petites communautés chrétiennes de la Bande, la catholique et l’orthodoxe, qui donnent refuge à des centaines de civils, même musulmans, dont nombre d’entre eux sont affaiblis et en en état de malnutrition. « Quitter la ville de Gaza et chercher à fuir équivaudrait à une condamnation à mort », écrivent les deux patriarches. Et « pour cette raison, les prêtres et les sœurs ont décidé de rester et continuer à prendre soin de tous ceux qui se trouveront dans les deux complexes ».

    C’est la même réponse que celle que les martyrs d’Algérie avaient donnée à ceux qui voulaient les forcer à l’exil. Et c’est ce que le pape Léon a répété mercredi 27 août au terme de l’audience générale, s’associant explicitement à la déclaration des patriarches de Jérusalem : « Je supplie que tous les otages soient libérés, que l’on parvienne à un cessez-le-feu permanent, que l’on facilite l’entrée en tout sécurité de l’aide humanitaire et que le droit humanitaire soit intégralement respecté, en particulier l’obligation de protéger les populations civiles et l’interdiction des punitions collectives, de l’usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations ».

    Ce même 27 août, quelques heures plus tard, le cardinal Parolin lui-même, interrogé par des journalistes, s’associait aux déclarations du pape et des deux patriarches concernant l’expulsion des habitants de la ville de Gaza.

    Il est difficile d’entendre un message plus choral et plus unanime que celui exprimé par ces voix. Et sur un sujet aussi brûlant. Mais pour Léon – c’est désormais une évidence – c’est ainsi que l’autorité de gouvernement de l’Église doit être et apparaître.

    *

    On peut ajouter qu’en rendant de l’importance et de l’autorité à la secrétairerie d’État, le pape Léon a en fait marginalisé le rôle joué par la Communauté de Saint’Egidio en matière de relations internationales sous le pontificat de François.

    La rivalité entre Sant’Egidio et la Secrétairerie d’État était flagrante en particulier sur le sujet de la guerre en Ukraine, où leurs positions respectives étaient très éloignées l’une de l’autre, et où François partageait ouvertement l’option philo-russe de la Communauté.

    Une autre preuve du changement de cap mis silencieusement en œuvre par le pape Léon a été le peu d’importance donné le 26 juillet à la visite au Vatican du métropolite Antoine de Volokolamsk, numéro deux du patriarcat de Moscou et président du département pour les relations internationales.

    Au cours de l’été 2023, à l’occasion d’une précédente visite à Rome du métropolite Antoine puis de l’envoi à Moscou du cardinal Matteo Zuppi , membre historique de Sant’Egidio, en tant que délégué de François, il y avait eu bien plus de publicité, avec une insistance particulière sur les rapports amicaux entre le patriarche Antoine et les responsables de la Communauté, le fondateur Andrea Riccardi et le vice-président Adriano Roccucci, responsable des relations avec la Russie.

    Aujourd’hui, le Saint-Siège parle à nouveau d’une seule voix sur la guerre en Ukraine. Et il s’agit de la voix pro-européenne et atlantique exprimée clairement et unanimement par Léon et la Secrétairerie d’État, une voix qu’apprécie enfin l’héroïque Église grecque catholique d’Ukraine ainsi que son archevêque majeur Sviatoslav Chevtchouk, qui n’est à présent plus obligé de subir, en plus de l’impitoyable agression russe, les dégâts  collatéraux du « pacifisme » de Sant’Egidio et des incohérences du pape François.

    — — —

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l'hebdomadaire L'Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l'index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • Ce que nous ont appris les cent premiers jours de Léon XIV à la tête de l’Église

    IMPRIMER

    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV, les premiers traits visibles

    Lorsqu'un pape est élu, chacun attend les premières décisions de gouvernement. On dit généralement que les cent premiers jours sont ceux qui définiront l'ensemble du pontificat, comme on le dit souvent des dirigeants élus. Les cent premiers jours de Léon XIV, cependant, n'ont pas été marqués par des décisions de gouvernement majeures. Le calme a régné et caractérisé les cent premiers jours de Léon, contrastant fortement avec les premiers jours du pontificat de François. Le règne de Léon, cependant, ne sera pas un règne en concurrence avec celui du pape François, ni directement ni explicitement.

    Cela est déjà évident. D'autres caractéristiques sont également visibles.

    La première caractéristique est la collégialité. Léon XIV est un frère, au sens le plus pur du terme. Il était prieur général de sa congrégation, les Augustins. Il se sentait également frère lorsqu'il était évêque missionnaire, cardinal et préfet du Dicastère des évêques. On raconte qu'il allait manger à la Curie généralice des Augustins dès qu'il le pouvait et qu'il rendait régulièrement visite à ses frères augustins.

    Cette collégialité sera intégrée à l'exercice de la papauté. La nouvelle est que Léon XIV ne vivra pas seul au Palais apostolique, mais aura des « colocataires ». Ce n'est pas une nouveauté absolue. Benoît XVI avait également sa propre « famille pontificale », composée des Memores Domini, quatre laïques consacrées de Communion et Libération qui vécurent plus tard avec lui au monastère Mater Ecclesiae, après son abdication.

    Jean-Paul II n'avait jamais de maison vide non plus. Il organisait des petits-déjeuners, des déjeuners et des dîners, et s'entourait toujours de gens, sollicitant leur avis.

    Bref, on n'entre pas seul au Palais Apostolique .

    Et ce n'est pas un hasard si le pape François – jésuite, mais ayant passé la majeure partie de sa vie hors de la communauté jésuite – a décidé de ne pas résider au Palais apostolique pour des « raisons psychiatriques », comme il l'a lui-même déclaré. Il n'avait tout simplement pas de « famille », il a même changé plusieurs fois de secrétaires, et il se serait retrouvé seul au Palais apostolique, avec peu de contacts avec le monde extérieur et sans amis de confiance pour lui servir de caisse de résonance (ou de filtre). Le pape François était sa propre caisse de résonance, son propre filtre.

    Ainsi, le pape Léon XIV formera une mini-communauté de frères au Palais apostolique, un groupe de personnes de confiance. Certains craignent que le pape ne soit influencé de cette manière . En réalité, chacun est influencé par les personnes en qui il a confiance. Mais bâtir une communauté, un sentiment de stabilité et un dialogue constant est aussi un bon moyen de garder la maîtrise de soi. La communauté aide le pape à se protéger de l'impulsivité du moment. La collégialité l'aide à peser ses décisions. Léon XIV semble déterminé à choisir cette voie.

    La deuxième caractéristique est de tout centrer sur l'Évangile et l'annonce de la Parole . Léon XIV connaissait bien le monde latino-américain, y ayant séjourné d'abord comme missionnaire, puis comme évêque. Mais, en même temps, il se montrait également conscient des périls du monde latino-américain. Là où le pape François lançait des expériences, Léon XIV les définissait, cherchant à éviter des conséquences contraires à la foi catholique .

    Deux exemples illustrent ce point. Le plus récent est le télégramme, signé par le cardinal Parolin au nom du pape, envoyé à la réunion des évêques d'Amazonie, tenue à Bogotá du 17 au 20 août . Ce télégramme contient un détail qui n'est pas passé inaperçu. Le pape appelle à placer Jésus-Christ au centre, car ainsi les injustices sont inversées, et définit ensuite comme « non moins évident » le droit et le devoir de prendre soin de notre maison commune, « afin que personne ne détruise de manière irresponsable les biens naturels qui témoignent de la bonté et de la beauté du Créateur ».

    Mais, ajoute le Pape – citant, avec une touche particulière de classe, saint Ignace de Loyola – l’homme ne doit pas se soumettre aux biens naturels comme un « esclave ou un adorateur de la nature, puisque ces choses nous sont données pour atteindre notre but de louer Dieu et d’obtenir ainsi le salut des âmes ».

    Au début du Synode spécial pour la région panamazonienne, le 4 octobre 2019, le pape François a assisté à une cérémonie de plantation d'arbres autochtones dans les jardins du Vatican . Cette cérémonie est allée trop loin, à tel point que le pape François lui-même a manifesté son malaise et est parti aussi vite que possible. C'est le risque lorsqu'on lance des processus : on est alors incapable de les contrôler. De là est née la controverse autour de la Pachamama, alimentée par le fait que le pape François souhaitait sincèrement mettre en avant et valoriser les cultures autochtones.

    Léon XIV a opté pour une approche différente, qui consistait à définir les problèmes dès le départ, mais il s'agissait d'un acte de discontinuité avec les méthodes du pape François, et non avec les thèmes.

    On peut dire que cela le rend plus significatif qu’une répudiation directe ou explicite des thèmes franciscains.

    La deuxième indication se trouve dans le message du Pape à la 40e Assemblée ordinaire du Conseil des Conférences épiscopales latino-américaines, qui s'est tenue du 26 au 30 mai . « Dans la situation historique actuelle, écrit le Pape, où un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent des tribulations et de la pauvreté causées par les crises persistantes à l'échelle continentale et mondiale, nous devons de toute urgence nous rappeler que c'est le Ressuscité, présent parmi nous, qui protège et guide l'Église, la ravivant dans l'espérance. »

    Léon XIV n'a ni renié la vision sociale du pape François ni sa théologie du peuple. Il a cependant souligné la centralité de Jésus-Christ , thème central des débats sur la théologie de la libération ou les mouvements sociaux catholiques en Amérique latine. Le risque est toujours que les problèmes sociaux deviennent prépondérants et que Dieu soit alors oublié.

    Léon XIV se révèle ainsi un pape de la discontinuité dans la continuité. Il recherche une harmonisation qui ne rompt pas avec le pontificat précédent, mais qui apporte en même temps clarté et orientation .

    C’est là qu’intervient la troisième caractéristique : l’institutionnalité.

    En tant qu'ancien prieur d'une congrégation religieuse, Léon XIV sait que la gouvernance ne peut se faire par la perturbation. Jusqu'à présent, il n'a pas créé de divisions majeures au sein de la Curie – il a même salué son travail – et il est peu probable qu'il provoque des bouleversements comparables à ceux observés sous le règne de son prédécesseur. Pour Léon XIV, l'institution prime toujours.
    C'est pourquoi le pape a commencé à aborder les exceptions – par exemple, en incluant le Comité pour la Journée mondiale de l'enfance au sein du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie – sans toutefois provoquer de perturbations ni de perturbations.

    Il ne faut pas s'attendre à ce que le pape révolutionne la Curie, modifie la constitution apostolique souhaitée par le pape François ou renverse brutalement certaines décisions . Il absorbera certaines décisions et en prendra d'autres, toujours en quête d'équilibre.

    La quatrième caractéristique est celle qu'il partage non seulement avec François, mais avec tous les papes. Léon XIV veut aller là où Dieu est nécessaire. Une série d'étapes est prévue autour du voyage à Nicée pour le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, ce qui en dit long sur le message que le pape souhaite transmettre. L'étape précédente pourrait être en Algérie, sur les traces de saint Augustin, car c'est de là que Léon XIV souhaite symboliquement partir, soulignant son inspiration.

    Après Nicée, la prochaine étape pourrait être le Liban – le cardinal Bechara Rai s'est dit ouvert à cette possibilité –, lors d'un voyage que le pape François souhaitait effectuer il y a trois ans. Mais le Liban est un symbole du Moyen-Orient divisé, un signe que des hommes de religions différentes peuvent aussi œuvrer ensemble pour le bien commun.

    En bref, le pontificat de Léon XIV est un pontificat missionnaire et institutionnel , tourné vers les périphéries, sans pour autant quitter le centre, qui est le Christ. Léon prendra son temps pour prendre ses décisions. Son pontificat sera traditionnel, par certains aspects.

    C’est ce que nous ont appris les cent premiers jours de Léon XIV à la tête de l’Église.

  • Le pape Léon XIV va vivre en communauté : l'appartement pontifical a été rénové pour accueillir ses frères

    IMPRIMER

    D'Ugo Milano sur Open.Online :

    Le pape Léon XIV va vivre en communauté : l'appartement papal a été rénové pour accueillir ses frères.

    19 août 2025
     
    Le Pontife ramène la vie communautaire au Palais apostolique : avec lui le secrétaire et trois religieux de la sacristie papale

    Le pape Léon XIV a décidé de ramener la vie communautaire au Palais apostolique. Les travaux dans l'appartement du troisième étage, jusqu'alors inoccupé, devraient être terminés dans environ un mois. Le dernier à l'occuper était Benoît XVI . Son secrétaire, le père Edgar Rimaycuna, et trois membres de la sacristie papale, chargés de préparer les célébrations, emménageront également avec le pontife. Actuellement, le pape Léon occupe son appartement du deuxième étage du bâtiment du Saint-Office. C'est ce que rapporte La Repubblica.

    Le choix augustinien de la vie communautaire

    Cette décision découle d'un principe cher à Léon XIV. Quelques jours après son élection, le pape déclarait : « Je vais devoir renoncer à beaucoup de choses, ma vie a changé, mais je ne renoncerai jamais à être augustinien . » La vie communautaire, typique des Augustins, demeure une priorité même après son élection. Les travaux de l'appartement prirent plus de temps que prévu. Outre les travaux de plomberie, nécessaires pour remédier aux taches d'humidité accumulées au fil des ans, il fut décidé de réorganiser les espaces. Les dix pièces comprennent le bureau d'où le pape regarde l'Angélus, la chambre, une salle de réception et la chapelle.

    Les autres Augustins du Vatican ne seront pas impliqués

    L'objectif est de créer une petite communauté de trois ou quatre Augustins partageant la vie quotidienne avec le Pape. Les trois membres de la sacristie papale pourraient en faire partie : un Italien, un Philippin et un Nigérian. Le Pape dîne déjà régulièrement avec eux. La participation des autres Augustins du Vatican, déjà réunis dans la paroisse Sant'Anna, n'est pas envisagée. Des renforts pourraient provenir de l'Augustinianum, la curie générale de l'ordre, où Léonard a vécu douze ans comme prieur.

    À chaque pape son style de vie

    Chaque pape définit son propre style de vie. Jean-Paul II recevait constamment des invités ; Benoît XVI menait une vie plus retirée, se consacrant à sa bibliothèque. François préférait la Maison Sainte-Marthe , avec des secrétaires tournants et des visites constantes d'amis et de collaborateurs. Léon XIV, habitué aux rythmes de la vie communautaire, entend maintenir cette tradition en tant que pape, tout en respectant les règles de saint Augustin.

  • De quel bois se chauffe le nouveau Secrétaire général du SEGEC

    IMPRIMER

    De Vincent Delcorps sur cathobel.be :

    Alexandre Lodez, secrétaire général du SeGEC : « L’Eglise devrait redéfinir sa stratégie vis-à-vis du monde scolaire »

     

    A quelques jours de la rentrée scolaire, le nouveau secrétaire général du SeGEC avance une priorité: favoriser le regroupement des Pouvoirs Organisateurs de l’enseignement catholique. Parallèlement, il souhaite que l’Eglise investisse davantage le monde de l’école. Même s’il n’est pas forcément lui-même très en phase avec l’institution…

    Vingt années: c’est le temps qu’Etienne Michel aura passé à la tête de l’enseignement catholique. C’est dire si le défi de celui qui lui a succédé en novembre dernier pour un mandat de cinq ans n’est pas mince. Les deux hommes se connaissent de longue date – ils ont étudié ensemble à l’institut Cardijn de Louvain-la-Neuve. Ils n’ont toutefois pas (du tout) la même personnalité, et se sont parfois sévèrement opposés. Reste que la transition a été douce. "Une fois que j’ai été choisi, Etienne Michel m’a super bien accueilli et introduit", souligne Alexandre Lodez. "Il a toujours été très positif à mon égard. Et encore aujourd’hui, quand j’ai des questions, je sais que je peux retourner vers lui, et qu’il va m’aider…"

    Lire la suite sur cathobel.be

  • Vatican : quels choix pour Léon XIV ?

    IMPRIMER

    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    Quels choix pour Léon XIV au Vatican ?

    Qui le pontife choisira-t-il pour diriger ses bureaux au Vatican ?

    Le pape Léon XIV rencontre les cardinaux
    Le pape Léon XIV rencontre les cardinaux. Crédit : Vatican Media.

    Les chefs de la Curie ont un mandat de cinq ans, à l'exception du secrétaire d'État.

    Le pape Léon XIV pourrait néanmoins remplacer les chefs de département du Vatican à tout moment — ou, comme l’a fait le pape François avec la plupart des chefs de la curie après son élection en 2013, les laisser exercer leurs fonctions jusqu’à l’expiration de leur mandat ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la retraite.

    Pour Léon, il y a probablement une certaine attente de nominations prochainement : plusieurs préfets ont dépassé l’âge de la retraite et un poste important de la curie – le Dicastère des évêques, qui était autrefois dirigé par le pape Léon lui-même – est vacant.

    Qui pourrait bientôt quitter la curie et qui pourrait les remplacer ?

    Les trois amigos

    Il est largement attendu que deux hauts fonctionnaires de la Curie quittent leur poste, et un autre mériterait une promotion.

    Les archevêques Edgar Peña Parra et Paul Gallagher dirigent les deux principales sections du Secrétariat d'État : la section des affaires générales, qui gère les opérations, et la section des relations avec les États.

    Traditionnellement, les fonctionnaires occupant ces postes restent rarement plus longtemps qu'un seul mandat. Mais Peña Parra occupe ce poste depuis 2018, et Gallagher depuis 2014.

    Des rumeurs circulent selon lesquelles Peña Parra serait sur le point d'être transféré à une nonciature de haut rang, probablement en Espagne. Mais en Espagne, des signes indiquent que l'archevêque Piero Pioppo pourrait être le candidat privilégié du Vatican pour représenter le pape à Madrid, ce qui signifie que Peña Parra pourrait rester à Rome.

    Gallagher est lui aussi généralement bien considéré parmi les dirigeants du Vatican et il est considéré comme susceptible de se voir confier à terme un dicastère à superviser.

    Le troisième membre du groupe est l’archevêque Fortunatus Nwachukwu du Nigéria, secrétaire de section au Dicastère pour l’évangélisation.

    Nwachukwu a été chef du protocole du Vatican de 2007 à 2012, date à laquelle il est devenu nonce au Nicaragua. En 2017, il a quitté le Nicaragua pour devenir nonce dans la plupart des îles anglophones des Caraïbes, ainsi qu'en Guyane, au Suriname et au Belize. En 2021, il est devenu observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU, à Genève, et en 2023, il a été nommé à son poste actuel.

    Le Vatican n'a pas eu d'Africain à un poste curial de haut rang depuis que le cardinal Peter Turkson a quitté le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral en 2022. En tant que membre africain le plus ancien de la curie et largement respecté dans les cercles du Vatican, Nwachukwu pourrait être sur le point d'obtenir une promotion.

    Chacun de ces prélats est largement considéré comme un candidat à des postes supérieurs de la curie, en particulier pour diriger le Dicastère pour les causes des saints, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et le Dicastère pour le développement humain intégral.

    Lire la suite