Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homélies : pas plus de huit minutes

IMPRIMER

Du Fatto Quotidiano :

Le pape François aux prêtres : "Les homélies ne doivent pas durer plus de 8 minutes, sinon les gens s'endorment"

12 JUIN 2024

De l'autel au peuple, mais dans le temps le plus court possible. Sinon, on obtient l'effet inverse de celui que l'on souhaite. Tel est le sens du message délivré par le Pape François lors de l'audience générale, dans lequel le Pontife a sévèrement attaqué une partie du clergé. Il s'agit des prêtres qui font des homélies particulièrement longues, ce qui est tout à fait contraire à l'objectif initial : "L'homélie doit aider à faire passer la Parole de Dieu du Livre à la vie - a déclaré Bergoglio - Elle doit être brève : une image, une pensée, un sentiment". Brève comment ? Le pontife argentin a également donné le temps maximum : "Une homélie ne doit pas dépasser huit minutes parce qu'au-delà de ce temps", a déclaré le pape François, "l'attention se perd et les gens s'endorment, et il a raison". D'où une forte critique à l'égard de certains prélats, "qui parfois parlent beaucoup et on ne comprend pas de quoi ils parlent".

Commentaires

  • On ne sait pas dire grand chose en 8 minutes! Même 20 minutes c'est très peu quand on parle de l'Evangile, surtout qu'il n'y a rien de plus passionnant!. (Dans la même logique, il devrait suggérer aux professeurs de math, de neerlandais, chimie etc. de ne pas dépasser le même laps de temps, au-delà, les enfants s'endorment!) Mais peut-être que le pape voulait parler de son propre auditoire qui s'endort après 8 minutes, ça c'est possible....

  • Il faut quand même admettre que sa vision comptable est étrange. Ça vaudrait peut-être la peine, un jour, si ça intéresse un sociologue qui a du temps, de se pencher sur ses thèmes de protection, je n’oserais pas dire obsessionnels, et ceux qu’ils tait, curieusement, vu sa charge, mais qui pourtant mériteraient d’être enseignés, y compris aux puissants qui se disent catholiques.

    Sur YouTube, ou en étant parfois prêt à rouler un peu, il y a moyen de trouver des prêtres, jeunes ou moins jeunes, qui ont la passion du Christ, et qui allument le feu. Ils ne regardent pas leur montre. Et s’ils ont le souci de plaire, c’est seulement au Seigneur.

    Du reste, et ça n’engage que moi, ça fait longtemps que j’ai arrêté de m’interroger sur le pourquoi des plans rapprochés sur la place St Pierre. La brièveté ne garantit pas forcément un auditoire bien fourni.

  • Tout à fait. Lorsque le prêtre est fervent, fidèle àau Christ et à l'oraison, il est passionnant dans ses homélies et ça pourrait durer une demi heure ou une heure.
    Quant à aux homélies de François, elles soporifient certains, mais les autres, scandalisés, ne l'écoutent plus depuis longtemps.

  • Le problème n'est pas tellement celui de la durée d'une homélie, mais plutôt celui de son contenu. Si ce dernier est pauvre, l'homélie paraîtra toujours trop longue. S'il est nourrissant, l'homélie sera toujours trop courte.

  • L'important n'est pas le temps de l'homélie mais que l’homélie soit habitée de l'Esprit Saint. Pour ce faire il faut que le prêtre ait une réelle vie intérieure et prenne le temps non seulement de préparer son homélie dans la prière mais d'invoquer l'Esprit Saint pour que Dieu lui-même parle, à travers le prêtre, à l'assemblée. Une telle homélie peut alors rejoindre profondément les fidèles et elle peut à ce moment durer 20 minutes sans que l'assemblée ne s'assoupisse. Mais de telles homélies sont assez rares... et dans le cas d'une homélie qui n'est pas préparée ni habitée de l'Esprit Saint, 8 minutes est en effet un grand maximum.

  • Bonnes remarques.
    Et n'oublions pas, en temps que chrétien, de dire aussi une prière pour notre prêtre avant son homélie. Lui aussi a besoin de prière et du soutien de l'Eglise.

  • ... oui, prier pour nos Prêtres...
    Cerise sur le gâteau serait de nous brancher, chez nous, avant la Messe, sur les sites, soit : Evangelizo ou AELF ou d'autres ... toujours disponibles sur notre smartphone. Beaucoup le font ...

  • Le pape François n'est pas partisan des homélies qui sont d'une durée supérieure à huit minutes, mais ne semble vraiment pas opposé à ce que la crise de l'Eglise, elle, soit d'une durée supérieure à huit décennies, alors qu'elle a éclaté au début des années 1960.

    Il serait d'ailleurs extrêmement intéressant de savoir pourquoi aucun journaliste ne demande jamais à un évêque diocésain et rénovateur pourquoi il n'est pas opposé à la poursuite de la crise de l'Eglise.

    A contrario, si tous les évêques étaient clairement et fermement opposés à la poursuite de la crise de l'Eglise, cela se saurait, car cela s'entendrait et se verrait, et il n'y aurait pas besoin, pour s'en rendre compte, de plus de huit minutes...

  • Sauf erreur, ce n'est pas la première fois que le pape François s'exprime à ce sujet (sans pour autant le mettre toujours en pratique !).



    À mon humble avis, ce n'est pas la longueur de l'homélie qui importe. C'est sa profondeur.



    Que l'on se souvienne de celles de Benoît XVI... et de celles de Jésus !



    C'est en voyant Jésus en prière que les apôtres lui demandent : "Seigneur, apprends-nous à prier" ! C'est en écoutant Jésus prêcher (dans les 4 évangiles) que les évêques et les prêtres d'aujourd'hui doivent lui demander :



    "SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS À PRÊCHER"



    Que l'on se souvienne aussi du précieux conseil que donnait saint François de Sales à Mgr Frémyot :

    "Que faut-il faire ? En un mot, parler affectionnément et dévotement, simplement et candidement et avec confiance. Être bien épris de la doctrine qu’on enseigne et de ce qu’on persuade. Le souverain artifice, c’est de n’avoir point d’artifice. Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurés, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire : mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles." (lettre à Mgr Frémyot, 1604). 



    Le cardinal Du Perron avait ce mot :

    "S’agit-il de convaincre les hérétiques, amenez-les-moi. Si c’est pour les convertir, présentez-les à M. de Genève (François de Sales)."



    Par contre, ce qui devrait interdit pendant la messe, c'est de regarder sa montre ! pour les amoureux, cela va de soi. Cessons d'aller à la messe en experts comptables !  "Heureux les invités aux noces de l'Agneau !" Sous peine d'être jetés dehors, n'oublions pas de revêtir le vêtement de noces. Et quand on aime, on ne compte pas. 

  • Saint François de Sales "Être bien épris de la doctrine qu’on enseigne"
    N'est-ce pas là le problème, plus que la durée de l'homélie ? Combien de prêtres, faute d'une bonne formation (de ce que j'entends dire), n'ont qu'une mauvaise doctrine a enseigner ? Et combien ne sont pas épris de la doctrine vraie de l'Eglise ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel