Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vatican interdit la messe traditionnelle latine aux pèlerins en Espagne

IMPRIMER

Le Vatican a interdit la célébration de la messe traditionnelle latine au sanctuaire de Notre-Dame de Covadonga, un rite qui a habituellement lieu à la fin du pèlerinage annuel de Notre-Dame de la Chrétienté en Espagne.  

Les organisateurs de la quatrième édition du pèlerinage ont annoncé l'interdiction dans un message du 6 juillet sur X : « À l'archidiocèse d'Oviedo, ils nous ont informés qu'ils ont reçu des instructions du Dicastère pour le culte divin indiquant que la Sainte Messe traditionnelle ne doit pas être célébrée à Covadonga. » 

Le pèlerinage aura lieu du 27 au 29 juillet au départ d'Oviedo. Notre-Dame de la Chrétienté explique sur son site Internet que le pèlerinage « est organisé par un groupe de fidèles laïcs catholiques dévoués à la célébration de la Sainte Messe selon la forme extraordinaire du rite romain », autrement connue sous le nom de Messe latine traditionnelle ou Messe tridentine.

« Le but du pèlerinage est la sanctification de l’âme par les grâces demandées à Notre Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, en offrant des prières, des sacrifices et des mortifications pendant trois jours. En ces jours de pèlerinage, nous confions spécialement notre patrie et le Saint-Père [au Seigneur] », peut-on lire sur le site.

Les organisateurs soulignent que le pèlerinage d’environ 60 miles « est indépendant de tout institut, communauté ou organisation religieuse ».

Selon l'archidiocèse d'Oviedo, cette dévotion à la Vierge Marie dans ce qui est aujourd'hui le sanctuaire de Covadonga remonte à « de nombreuses années avant la bataille de Covadonga » au cours de laquelle les chrétiens dirigés par le roi Don Pelayo ont vaincu l'armée musulmane envahissante au VIIIe siècle après J.-C. 

« Actuellement, Covadonga reçoit plus d'un million de visiteurs tout au long de l'année, en provenance des cinq continents », indique l'archidiocèse espagnol sur sa page Web consacrée au sanctuaire.

« Ce n’est pas une raison pour être triste »

Etant donné l'interdiction d'offrir la messe traditionnelle à la basilique à la fin du pèlerinage, les organisateurs ont précisé dans leur communiqué sur X que cette année, la messe du troisième jour sera célébrée dans le camp des pèlerins le matin avant d'accomplir la dernière étape du pèlerinage. Cette messe sera sous la forme extraordinaire.

« Cette circonstance ne doit pas être un motif de tristesse, mais doit nous encourager à persévérer dans l’amour et la dévotion que nous professons pour le Saint Sacrifice de l’Autel au sein de la Sainte Mère l’Église », ont-ils déclaré.

Au lieu de la messe, « à l'arrivée à Covadonga, le chant du Te Deum aura lieu devant le Saint-Sacrement solennellement exposé et la consécration à la Sainte Vierge aura lieu pour conclure le pèlerinage », ont précisé les organisateurs de Notre-Dame de la Chrétienté.

Source: David Ramos de NCR 

Commentaires

  • La messe interdite par les empereurs antiques, les communistes, les islamistes ou les covidistes, on connaissait.
    Mais l'interdiction par l'organisme catholique officiel chargé du "culte divin", c'est original. Même Orwell n'aurait pu imaginer cela, ni pour 1984 ni pour 2024.

  • La mesquinerie et le sectarisme caractérisent parfaitement ces "autorités" vaticanes.

  • Selon les enseignements de saint Jean-Paul II (pour ne citer qu'eux), la liturgie restaurée à la suite de Vatican est "strictement traditionnelle". Par conséquent, annoncer que la Vatican interdit la messe "traditionnelle latine" n'a aucun sens. La messe "strictement traditionnelle" telle qu'elle a été restaurée à la suite du dernier concile qui est venu achever les travaux du mouvement liturgique né au XIXe siècle peut être célébrée en latin (cf. Droit canonique). Mieux : si l'on applique Vatican II, la messe actuelle trouve sa forme achevée lorsqu'elle est chantée de A à Z en grégorien. Quant au missel romain actuel, il précise qu'aucun catholique ne peut soutenir que la messe célébrée en latin est illégitime ou infructueuse. Des réalités qui devraient sans cesse être rappelées à nos évêques qui sont non pas les promoteurs de liturgies particulières mais les gardiens de la liturgie de l'Eglise.

  • La bataille de Covadonga fut la première victoire chrétienne de la Reconquête.
    Observons la virulence du parti islamo-gauchiste en France ! Pendant que l'Europe s'islamise tranquillement mais sûrement, voilà à quoi s'amuse le pape ! Ses obsessions sont la mort des traditionalistes, les migrants et les homosexuels. Cet homme n'a aucune vision sur le monde. Il est mesquin, rétréci, vraiment très petit. Ce pontificat n'en finit plus d' enfoncer l'Eglise.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel