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Doctrine

  • En marge de la Fête-Dieu : présence réelle et transsubstantiation

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    Du site "Salve Regina" (Fraternité Saint-Pierre) (auteur : Mgr Valentin Zuizaretta) :

    La présence réelle et la transsubstantiation

    1. 1 De la sainte Eucharistie
  • "Nous voulons rester catholiques" : un groupe de fidèles allemands rejette la "Voie synodale"

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    De Walter Sánchez Silva sur Catholic News Agency :

    Un groupe de fidèles en Allemagne rejette la Voie synodale : "Nous voulons rester catholiques".
     
    2 juin 2023

    Birgit Kelle, porte-parole du groupe laïc allemand Neuer Anfang (Nouveau départ), dans une interview accordée le 29 mai à EWTN Noticias, a expliqué que ses membres rejettent la Voie synodale initiée par l'Église en Allemagne parce qu'ils veulent "rester catholiques".

    Cette initiative laïque a été lancée il y a deux ans, alors que les évêques et divers dirigeants laïcs allemands s'étaient déjà engagés dans la voie synodale controversée.

    Organisé par le Comité central des catholiques allemands (ZdK) et la Conférence épiscopale allemande, le Chemin synodal a débuté en 2019. En mars de cette année, il a approuvé des mesures visant à intégrer l'idéologie du genre dans l'enseignement catholique, l'ordination de femmes en tant que diaconesses, la bénédiction des unions homosexuelles, la normalisation de la prédication laïque à la messe et une demande au Vatican de "réexaminer" la discipline du célibat sacerdotal.

    Kelle a déclaré à EWTN Noticias que son association cherche à faire entendre sa voix, en se concentrant "sur un véritable nouveau départ en Allemagne", car elle représente "de nombreux catholiques orthodoxes qui sont préoccupés par la voie synodale et ses décisions". La porte-parole de Neuer Anfang a également souligné que "les fonctionnaires laïcs qui faisaient partie du chemin synodal ont été nommés pour représenter les laïcs normaux, mais ce n'est pas le cas". "Les catholiques normaux qui s'assoient à l'église le dimanche ne sont pas impliqués dans ce processus, et nous n'avons donc pas été entendus", a-t-elle expliqué. Par conséquent, nous ne sommes pas "contre quelque chose", mais nous essayons d'"éduquer sur quelque chose" en nous basant sur [ce que Jésus enseigne] et sur l'unité de l'Église catholique en particulier", a-t-elle ajouté. "Nous ne suivons pas les décisions et les lignes directrices de la Voie synodale parce que nous voulons rester catholiques", a-t-elle souligné. "Le débat, les documents, les décisions, tout confirme nos craintes qu'ils [la Voie synodale] ne veulent pas une réforme de l'Église, mais une nouvelle doctrine de l'Église catholique. Et cela nous conduit, en Allemagne, à une rupture avec le reste de l'Église", a déploré la porte-parole.

    Mme Kelle a rappelé qu'en janvier, son groupe avait adressé une lettre au pape François pour lui faire part de ses préoccupations et que l'année dernière, il lui avait remis un manifeste qu'il avait préparé à ce sujet.

    En ce qui concerne leurs activités, Mme Kelle a déclaré : "Nous organisons des conférences dans le domaine académique : "Nous organisons des conférences dans le domaine académique, mais aussi des conférences spéciales pour les prêtres, car nous constatons chaque jour que certains catholiques ne veulent pas mettre en œuvre le chemin synodal et ses résolutions dans les communautés." Cependant, elle a déploré que ces catholiques "subissent beaucoup de pression lorsqu'il s'agit d'activisme pour ne pas mettre en œuvre des choses qui sont clairement contraires à l'enseignement catholique."

    La porte-parole de New Beginning a appelé "l'Église catholique dans le monde à intervenir en Allemagne". "Nous voulons faire partie de l'Église catholique mondiale et nous sommes confrontés à des évêques et à des responsables laïcs qui rejettent toutes nos objections à ce qui va à l'encontre de Rome, du pape et du Vatican", a-t-elle déclaré.

    Walter Sánchez Silva est rédacteur principal pour ACI Prensa (https://www.aciprensa.com). Avec plus de 15 ans d'expérience, il a rendu compte d'importants événements ecclésiaux en Europe, en Asie et en Amérique latine pendant les pontificats de Benoît XVI et du pape François. Courriel : walter@aciprensa.com

  • L'Église catholique est en "terrible danger d'effondrement complet dans de nombreux pays" si les cardinaux et les évêques ne s'expriment pas

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    D'Edward Pentin sur son site :

    Professeur Seifert : l'Église catholique est en " terrible danger d'effondrement complet dans de nombreux pays " si les cardinaux et les évêques ne s'expriment pas.

    30 mai 2023

    Le philosophe catholique Josef Seifert a déclaré qu'il voyait un "terrible danger d'effondrement complet de l'Église catholique dans de nombreux pays" à moins que les cardinaux ne s'expriment sur une "crise énorme" au sein de l'Église, une crise qui, selon lui, est peut-être la plus grande à laquelle elle ait jamais été confrontée.

    Dans les commentaires qui ont suivi la publication d'une lettre ouverte qu'il a écrite le 30 avril, appelant tous les cardinaux, évêques et dirigeants de l'Église à défendre la vérité de l'enseignement catholique face au relativisme et à l'éthique situationnelle qui prévalent, Seifert a observé ce qu'il a décrit comme le "silence effrayant" des cardinaux sur cette crise unique qui va "du sommet de l'Église jusqu'en bas".

    Le professeur autrichien respecté, qui a fondé en 2017 l'Académie Jean-Paul II pour la vie humaine et la famille pour faire contrepoids à l'Académie pontificale pour la vie, autrefois respectée et aujourd'hui dirigée par l'archevêque dissident Vincenzo Paglia, a déclaré que c'est son amour pour la vérité et l'Église, et le fait que des éléments clés de l'enseignement du pape François vont à l'encontre du pape saint Jean-Paul II, qui l'ont incité à mettre la plume à l'encre.

    Il a rappelé que dans son encyclique de 1993 sur l'enseignement moral de l'Église, Veritatis Splendor, Jean-Paul II avait "magnifiquement élucidé" la vérité de la reconnaissance des "actes mauvais non négociables", la défendant contre les positions éthiques relativistes qui "cherchent des échappatoires partout" afin de tenter de justifier "l'adultère, la sodomie, la contraception, l'idolâtrie, l'apostasie, la négation du purgatoire, de l'enfer et du jugement dernier."

    Faisant remonter cette dissidence aux critiques formulées à l'encontre de l'encyclique Humanae Vitae (1968) du pape Paul VI, qui soulignait que l'utilisation de la contraception artificielle était intrinsèquement mauvaise, le professeur Seifert a souligné que l'enseignement de l'Église sur ce sujet avait des racines profondes.

    "La pilule anti-bébé et d'autres, qui sont déjà décrites dans l'Ancien Testament comme gravement désordonnées, sont intrinsèquement mauvaises", a-t-il déclaré. Il a également déclaré que même les anglicans avaient publié des déclarations contre la contraception artificielle, pour ensuite apporter une "contradiction flagrante" à leur enseignement précédent lors de la conférence de Lambeth en 1930, lorsqu'ils sont devenus la première communion ecclésiale à autoriser la contraception.

    En conséquence, a-t-il dit, "une pression énorme" a été exercée sur le pape Paul VI pour qu'il adopte le même changement, mais "l'Esprit Saint l'en a empêché" et Humanae Vitae a été rédigé en maintenant l'enseignement pérenne de l'Église. En outre, a ajouté M. Seifert, "de nouvelles études montrent" que Jean-Paul II, puis Karol Wojtyla, ont "profondément influencé" cette encyclique que les catholiques pratiquants fidèles au Magistère considèrent depuis longtemps comme prophétique. Veritatis Splendor a en effet été rédigée pour contrer la dissidence contre Humanae Vitae.

    Mais le professeur Seifert, maître de conférences en métaphysique et épistémologie à la Ludwig Maximilians Universität de Munich, a déclaré que ces dissensions ont réapparu après la publication en 2016 de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François, et François lui-même "a commencé à jeter des doutes, voire à nier, le contenu essentiel de l'Écriture sainte et de l'enseignement de l'Église."

    "Il est devenu incompréhensible pour moi qu'aucun des cardinaux, à part les quatre cardinaux dubia, ne se soit clairement exprimé contre de telles erreurs et contre l'obscurcissement de l'enseignement catholique", a expliqué le professeur Seifert. "C'est pourquoi, comme lors de la crise arienne, lorsqu'un évêque, saint Athanase, et de nombreux laïcs se sont précipités pour défendre la vérité, il était nécessaire que même les miseri laici [nous, misérables laïcs] se lèvent pour défendre la vérité".

    Seifert a expliqué que la lettre qu'il a envoyée au Collège des cardinaux a d'abord été envoyée il y a deux ans et demi à un cardinal avec lequel il était en bons termes et qui avait dit que la critique du pape François était un "grand mal qui devrait être éradiqué."

    Lorsque le cardinal a répondu respectueusement mais n'a pas agi, le professeur Seifert a décidé d'adresser la lettre à tous les cardinaux et évêques, "non pas pour qu'elle atterrisse dans des corbeilles à papier", mais parce qu'ils ont le "saint devoir" de mettre en garde leurs frères, en particulier en Allemagne, et le pape "contre toute déviation de l'enseignement perpétuel de la vérité dans l'Église."

    Compte tenu de ce qu'il appelle le "silence effrayant de la majorité des cardinaux et des évêques sur cette crise unique, du sommet de l'Église jusqu'à la base, pendant toute une décennie", il n'est pas optimiste quant à la réponse à son appel.

    Mais il a dit avoir "l'espoir que le Dieu tout-puissant, qui est la vérité, réveillera le feu de l'amour pour la vérité et pour l'Église dans le cœur de tous les cardinaux et évêques, et accordera le don du saint courage à beaucoup d'entre eux, comme il l'a déjà fait pour certains cardinaux et évêques".

    "Je ne suis pas du tout optimiste, mais j'espère vraiment que les cardinaux et les évêques n'assisteront plus passivement à la chute de l'Église que seule une intervention divine peut empêcher", a-t-il ajouté. "Dieu veut se servir de nous tous, mais il choisit surtout les cardinaux et les évêques, tout comme il a choisi saint Paul pour répandre l'Église et saint Athanase pour la sauver de l'arianisme et de la destruction.

    Interrogé sur les conséquences possibles d'une telle décision, M. Seifert a répondu : "Je vois un terrible danger d'effondrement complet de l'Église catholique dans de nombreux pays, et même de sa destruction totale dans certaines régions du monde".

    Mais il ajoute qu'il sait, non par la raison mais par une foi "cruellement éprouvée", que cela n'est "pas possible parce que la vérité elle-même nous a dit que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre l'Église".

    Lettre ouverte du professeur Seifert aux cardinaux et aux évêques de l'Église catholique.

  • Brève histoire du rite romain de la messe (onzième partie)

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    Publiée par le site "Esprit de la Liturgie", la série des volets de la « Brève histoire du rite romain de la messe » du Père Uwe Michael Lang C.O. est accessible en cliquant sur les liens suivants et a été complétée d'une onzième partie ('la réforme papale et l’unification liturgique') :

  • La place des femmes dans le rite liturgique (Liturgie 38)

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    Liturgie 38 ‒ La place des femmes dans le rite liturgique (56 mn)

    https://youtu.be/v8YBLD90ngg

    Après la première partie du cours qui abordait l'histoire de la liturgie, nous abordons certains points de la théologie de la liturgie.  

    A notre époqie où la complémentarité de l’homme et de la femme est remise en cause jusque dans la biologie, ce sujet est brûlant. Au plan liturgique, il est clair que certaines choses sont fixées par Dieu (par exemple, d’après saint Jean-Paul II, le Christ prêtre est obligatoirement un homme) et qu’il ne convient pas que les changements en cette matière soient motivés par l’idéologie du « gender ».  

    - La question de l’admission des femmes aux trois ministères institués (lectorat, acolytat et, depuis 2022, le ministère de catéchiste). Le pape François a admis les femmes à ces ministères institués. 

    - La place des femmes dans le rituel sacerdotal du lavement des pieds du jeudi saint. 

     

    COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022-2023 

    Pour accéder à la totalité de la playlist :  

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI 

    Institut Docteur Angélique 

    Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch. 

    Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. 

    Denis Crouan, denis.crouan@wanadoo.fr; 2022-2023 

  • "Le mal est dans l’illusion conciliaire d’une Eglise qui puisse plaire au monde"

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    De FSSPX.NEWS :

    Le vaticaniste Valli dit comment il a découvert la Tradition

    25 MAI, 2023

    Don Daniele Di Sorco, prêtre de la Fraternité Saint-Pie X en Italie, a fait paraître un livre intitulé Parole chiare sulla Chiesa. Perché c’è una crisi, dove nasce e come uscirne [Paroles claires sur l’Eglise. Pourquoi il y a une crise, où naît-elle et comment s’en sortir], aux éditions Radio Spada.

    La postface de l’ouvrage est du vaticaniste Aldo Maria Valli qui y fait savoir, avec franchise et simplicité, comment il a découvert la Tradition : « Le contexte postconciliaire dans lequel j’ai grandi – dans mon cas, celui du rite ambrosien [rite de l’archidiocèse de Milan. NDLR], ne m’a jamais confronté à des formes extrêmes de modernisme.

    « J’ai connu de bons prêtres et de bons religieux, respectueux de la liturgie, attentifs à ne pas faire manquer le sacrement de pénitence, pleins de révérence envers le culte marial, attentifs à l’adoration eucharistique. J’ai commencé à connaître personnellement les dégénérescences et les abus dans les années 1990, quand j’ai déménagé à Rome pour mon travail. »

    C’est à Rome qu’il fait la connaissance de la Fraternité Saint-Pie X : « En 2000, à l’occasion du Jubilé, j’ai rencontré pour la première fois les disciples de Mgr Marcel Lefebvre et j’ai été impressionné positivement. J’ai également commencé à étudier la figure du fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et, peu à peu, je me suis rendu compte qu’il avait manifesté immédiatement, à propos du Concile, les perplexités, les critiques et les doutes que j’éprouvais moi-même. »

    Le mal est dans l’illusion conciliaire d’une Eglise qui puisse plaire au monde

    Au sujet de Vatican II, Aldo Maria Valli écrit : « Le problème est précisément le Concile, et il n’est pas vrai que Vatican II était une bonne chose, mais qu’il a été mal interprété et instrumentalisé. Il n’est pas vrai, comme l’a soutenu le pape Ratzinger, qu’il y a eu un “concile des Pères” et un “concile des médias”, et que les déviations sont nées de ce dernier.

    « Bien sûr, le Concile a été et est largement exploité par le néo-modernisme, mais le mal est dans le Concile lui-même, c’est-à-dire dans son illusion de donner naissance à une Eglise qui puisse plaire au monde. Illusion et déviation, car l’Eglise ne doit pas plaire au monde. L’Eglise ne doit pas dialoguer avec le monde. L’Eglise doit convertir le monde. Jésus n’a pas dit “Allez dans le monde entier et dialoguez”. Il a dit : “Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile”. »

    Sur la situation causée par le pontificat actuel, le vaticaniste italien affirme sans ambages : « Le pontificat de François a provoqué une situation d’angoisse profonde dans l’Eglise », et « on a hâte que ce désastre prenne fin ». Il dénonce les effets de l’autoritarisme péroniste du pape argentin : « Dans les Palais sacrés, les gens vivent dans un climat de confusion, d’incertitude et de peur, avec un gouvernement exposé aux caprices du caudillo sud-américain.

    « Dans cette situation, la plupart font le mort, pour ne pas se faire remarquer par le chef, tandis que les courtisans tissent leur toile, mais à leurs risques et périls, car le tyran peut vous faire passer des étoiles aux écuries en un clin d’œil. A leur tour, les évêques sont fatigués. On parle beaucoup de synodalité, mais la réalité est celle d’un centralisme capricieux. La conséquence est que même les évêques essaient d’être invisibles. »

    Aldo Maria Valli précise : « Les cardinaux ne se connaissent pas, car le pape Bergoglio a soigneusement évité de leur offrir des occasions de véritables rencontres. En raison de ses nominations démagogiques, la qualité du Collège des cardinaux n’a jamais été aussi faible. Quand le défunt cardinal George Pell, dans son Mémorandum signé “Démos”, a écrit que “ce pontificat est un désastre, à bien des égards une catastrophe”, il savait ce qu’il disait. »

    Et pour compléter le tableau : « La plupart des fidèles ne sont toujours pas conscients [du désastre] et se laissent guider par une propagande progressiste et par des prêtres dont la formation ne peut même plus être qualifiée de catholique. Cependant, même pour les progressistes, il est devenu difficile d’exalter ce pape et ce pontificat.

    « François ne fait que répéter les mêmes concepts médiocres. Non seulement il ne confirme pas ses frères dans la foi, mais il n’offre même pas de véritables pistes de réflexion. Avec lui, c’est le pontificat lui-même, en tant qu’institution, qui a subi un coup terrible. »

    Et le vaticaniste italien conclut : « Il y a enfin une minorité de fidèles (mais c’est une minorité qui grandit sans cesse) qui a ouvert ou qui ouvre les yeux, mais qui se trouve souvent dans le désarroi, parce qu’il y a un manque presque total de points de référence parmi les pasteurs. »

    Don Daniele Di Sorco, Parole chiare sulla Chiesa. Perché c’è una crisi, dove nasce e come uscirne. Edizioni Radio Spada, 192 pages, 19,50 € (port en sus)

  • Défendre l'honneur de Marie

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    Du Père Martin Ramm FSSP sur kath.net/news :

    Défendre l'honneur de Marie

    26 mai 2023

    "Même parmi vous, des hommes se lèveront et tenteront de rallier les disciples à leur cause par des discours pervers". - Un commentaire invité du père Martin Ramm de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre sur les attaques de "kath.ch" contre l'Église catholique et la foi.

    Coire (kath.net)

    Avant la Pâque, alors que "Jésus savait que son heure était venue de passer de ce monde au Père" (Jn 13, 1), il a dit à ses disciples : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole". (Jn 14, 23) Pour garder cette parole intacte, il promet à son Église une "assistance" particulière. Jésus l'appelle "l'Esprit de vérité" (Jn 14, 17) et dit de lui : "Il demeure avec vous et sera en vous".

    Deux des versets qui suivent méritent une attention particulière :

    - "Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit". (Jn 14, 26)

    - "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Mais quand viendra celui qui est l'Esprit de vérité, il vous enseignera toute la vérité". (Jn 16, 12 s.)

    En tant qu'enfants de l'Église, nous croyons en la vérité de ces paroles. Nous croyons et avons confiance dans le fait que ce soutien a toujours été et sera toujours présent. La foi catholique, guidée par l'Esprit Saint, n'a cessé de se développer au fil des siècles. Tout en elle est vrai, beau et saint.

    Toute la foi catholique est soumise à la haute exigence d'être raisonnable et bonne dans tous ses détails.

    Dans ce contexte, le témoignage d'innombrables convertis qui, à la recherche de la vérité, ont trouvé dans la foi catholique une perle et un trésor pour lesquels il vaut la peine de tout donner, y compris la vie, est particulièrement beau. J'ai entendu plus d'un de nos fidèles dire : "C'est la meilleure chose que j'ai faite dans ma vie que de devenir catholique".

    Certes, la vérité a de tout temps ses adversaires. C'est pourquoi l'Église a tant besoin de l'aide divine, et c'est à juste titre qu'elle célèbre chaque année la neuvaine de la Pentecôte.

    Déjà lors de son discours d'adieu aux anciens de l'Eglise d'Ephèse, Paul avait dit : "Je sais qu'après mon départ, il y aura parmi vous des loups voraces qui n'épargneront pas le troupeau. Même parmi vous, des hommes se lèveront et tenteront de rallier les disciples à leur cause par des discours pervers". (Actes 20, 29 et s.)

    Très récemment, il y a deux tristes exemples de la manière dont les organes de presse autorisés par l'Église catholique blasphèment la foi catholique.

    - Le portail Internet kath.ch se veut un "service du Centre catholique des médias sur mandat de l'Eglise catholique romaine en Suisse". Juste à temps pour le mois de mai, au cours duquel les catholiques honorent normalement la Vierge Marie avec beaucoup d'amour, kath.ch publie une série d'articles qui s'attaque directement aux racines de la foi chrétienne.

    - kath.ch reçoit l'aide de zhkath.ch, qui dit de lui-même : "Nous sommes l'Eglise catholique dans le canton de Zurich". Chaque fois que les communicateurs en chef de cette illustre institution de l'Eglise d'Etat prennent la parole, on trouve à la fin la phrase suivante : "Le contenu de cette newsletter reflète l'opinion personnelle de l'auteur ou de l'auteure. Celle-ci ne correspond pas forcément dans tous les cas à l'opinion de l'Eglise catholique dans le canton de Zurich". En fait, l'expérience montre qu'il faut s'attendre à tout sauf à y trouver l'enseignement de l'Eglise. Afin, comme il l'écrit, de ne pas (regarder) sans réagir l'abrutissement et l'aveuglement fondamentalistes dans l'Église", Simon Spengler, par exemple, se range dans sa dernière épître, en défense, derrière les complices de kath.ch qui, selon son interprétation, libèrent la "figure de la Marie biblique" de tout ce que "l'Église a fait d'elle au cours des siècles ... a fait".

    Même si cela fait mal, il convient de souligner ici le type de registre injurieux que kath.ch utilise contre la foi catholique :

    - La naissance d'une vierge serait une "construction littéraire" biologiquement impossible et une naissance vierge serait tout au plus envisageable par césarienne.

    - En mots et en images, on compare la conception virginale de Marie à l'engrossement d'une princesse, d'une princesse mythique par un cygne.

    - D'ailleurs, l'évangéliste Luc aurait mélangé la mythologie grecque au christianisme primitif, ce qui revient à nier l'inspiration divine des Saintes Écritures. On reproche à Luc d'avoir d'avoir créé une "mère vierge engrossée par un dieu".

    - Pour Matthieu et Paul, Marie n'est pas assez importante pour qu'un ange s'occupe d'elle, et on parle lapidairement de la "naissance de l'embryon qui, dans l'utérus de Marie, deviendra le Fils de Dieu".

    - Au "XIXe siècle, obsédé par Marie", le pape Pie IX, assoiffé de pouvoir, aurait fait fi de "l'histoire théologique" par la proclamation des dogmes de l'Immaculée Conception et de l'infaillibilité pontificale, rompant ainsi avec la "tradition".

    - Pie XII aurait "postulé" l'Église comme corps mystique du Christ. Même sur la question de l'incarnation, Marie, ce n'est pas de la science, mais c'est le pape qui a eu le dernier mot.

    De tout cela, on peut certainement déduire que les auteurs n'ont plus ou moins rien à voir avec la doctrine de la foi catholique. Des textes comme ceux mentionnés ci-dessus ne sont pas seulement des hérésies, mais des apostasies.

    "La Sainte Trinité, l'incarnation de Dieu, la divinité de Jésus ou la présence réelle de l'Eucharistie ne sont plus guère crues dans ces milieux. Ces "Seigneurs" ne souhaitent toutefois pas quitter l'Eglise, mais plutôt s'y présenter, en se mettant en scène de manière médiatique. Leur véritable lien avec l'institution 'Eglise catholique' semble encore exister pour percevoir un confortable salaire à partir de l'impôt ecclésiastique Suisse, belge ou Allemand.

    Le fait que les catholiques ordinaires cofinancent ces seigneurs par le biais de leurs impôts ecclésiastiques peut au moins impliquer un certain devoir de ne pas accepter leurs agissements en silence."

    En ces jours de neuvaine de la Pentecôte, que tous ceux qui croient en la foi de l'Église se rassemblent autour de la Vierge Marie pour défendre son honneur. Comme à Jérusalem, nous implorons avec elle la descente puissante de l'Esprit Saint pour le renouveau si nécessaire de l'Eglise dans sa tête et dans ses membres.

    Viens, Esprit Saint ! Remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour !

    Marie, mère du Verbe divin, mère de l'Église et notre mère bien-aimée, prie pour nous !

  • Un synode à haut risque pour l'unité de l'Eglise

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    Même si l'éclairage de Jean-Louis Schlegel procède de présupposés qui ne sont pas les nôtres, cette tribune publiée sur le site du journal La Croix met en évidence les dangers d'implosion que représente le prochain synode pour l'Eglise :

    Jean-Louis Schlegel : « Le Synode confirme l’état d’éclatement voire d’implosion de l’Église »

    Alors que les premières remontées locales pour la préparation du Synode suscitent la méfiance à Rome, Jean-Louis Schlegel se demande si les fractures que cette vaste réflexion sur la place de l’Église et de la foi met en lumière ne vont pas finir par faire imploser l’Église.

    24/05/2023

    Beaucoup se demandent ce qui va sortir du « Synode sur la synodalité », dont la première session se tiendra en octobre à Rome. S’ils posent la question, c’est qu’ils ont des doutes, malgré les messages stimulants qu’envoient les responsables nommés par le pape François, les cardinaux Hollerich et Grech et sœur Nathalie Becquart. L’inquiétude a diverses raisons, et peut-être d’abord la déception née de synodes antérieurs.

    Mais on entend aussi dès à présent des voix épiscopales dire que l’essentiel est l’événement lui-même, plus que ses résultats : pour sa préparation et, espère-t-on, pour la suite, ce Synode inédit aura mobilisé et invité « à marcher ensemble » un nombre important de catholiques dans le monde. D’autres disent préférer une Église devenue pour de bon synodale, c’est-à-dire en marche permanente, plutôt que des réformes ponctuelles qui conforteront l’inertie générale et dont très vite on ne parlera plus. Tout cela est vrai, mais n’est-ce pas pour prévenir d’avance la déception qu’on tient ces propos qui noient le poisson ?

    Sujets qui fâchent

    Les attentes sont connues, grâce aux remontées synodales depuis la base des paroisses, des communautés, des groupes qui ont répondu. Partout s’est exprimé un désir de réformes, avec des insistances à la fois communes et différentes selon les continents. Il n’est pas besoin d’être grand clerc, en lisant les demandes et les souhaits, pour voir ce qui pourra être abordé sereinement et ce qui fera difficulté sur l’agenda du Synode.

    Même si les réponses ne sont pas simples, on pourra toujours évoquer l’exclusion des marges (homosexuelles, polygames, jeunes, féminines…), l’accueil des étrangers, la relance de l’option préférentielle pour les pauvres, le colonialisme économique, les nouvelles inégalités dues aux changements climatiques, l’écart entre Église hiérarchique et Église synodale ou entre le centre romain et ses périphéries de toute sorte, et bien sûr aussi l’ampleur et les conséquences de la sécularisation, qui fait sentir ses effets partout.

    Ce sera une autre paire de manches quand il s’agira de parler du rôle et du statut des prêtres (de leur célibat obligatoire) et des femmes dans l’Église (de leur exclusion du diaconat et de la prêtrise), de l’exercice du pouvoir dans l’Église et des causes systémiques des abus sexuels – avec les conséquences doctrinales et pastorales à en tirer et la réparation qu’ils exigent impérativement et rapidement si l’Église veut regagner quelque crédit.

    L’Assemblée plénière de Lourdes, fin mars 2023, était consacrée aux propositions des groupes de travail mis en place après le rapport de la Ciase sur les abus sexuels sur mineurs : si les réactions plus que frileuses des évêques français préfigurent ce qui va se passer à Rome, on ne peut pas être raisonnablement optimiste.

    Une bonne Église protestante

    Le chemin synodal allemand aurait pu être regardé avec intérêt et bienveillance. Mais l’opposition très raide de la Curie romaine à toutes les décisions, intellectuellement très étayées, de l’assemblée synodale allemande (qui comprend un nombre égal de clercs et de laïcs) n’est pas non plus de bon augure. Le pape François s’est même permis d’ironiser à son sujet en disant que l’Allemagne avait une très bonne Église protestante, et qu’on n’y en a pas besoin d’une deuxième…

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  • D'après Mgr Bonny, la décision de bénir les unions homosexuelles ne va pas à l'encontre du pape

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    L'évêque belge Bonny : Notre décision de bénir les unions homosexuelles ne va pas à l'encontre du pape

    Malgré une déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi rejetant le soutien à la bénédiction d'unions homosexuelles, l'évêque a déduit de ses conversations personnelles avec le Saint-Père qu'il y était favorable.

    19 mai 2023

    L'évêque d'Anvers, en Belgique, a déclaré que parce que le pape François n'a pas exprimé son opposition spécifiquement à la décision des évêques flamands de bénir les unions de même sexe, il a pris cela comme une approbation tacite de leur action.

    L'évêque Johan Bonny a déclaré dans une interview accordée le 17 mai à Katholisch.de qu'il avait eu "deux conversations" avec François et qu'il en avait déduit qu'il savait que lui et ses frères évêques "n'allaient pas à l'encontre du pape".

    L'ordinaire flamand a déclaré qu'il n'était pas autorisé à partager le contenu précis de ces conversations, mais il a souligné que connaître la position du pape était "très important pour moi et pour les autres évêques de Flandre". 

    Mgr Bonny et les autres évêques flamands de Belgique ont introduit une bénédiction pour les couples de même sexe en septembre 2022, en publiant un document contenant une suggestion de liturgie et de prières et en fondant leur argumentation sur l'exhortation apostolique de 2016 du pape François sur le synode de 2014-2015 sur la famille, Amoris Laetitia. 

    À la question de savoir si le fait de bénir des unions homosexuelles lui posait un conflit de conscience puisqu'il allait à l'encontre d'une décision définitive du Vatican de 2021 selon laquelle l'Église n'a pas le pouvoir de bénir des unions homosexuelles, Mgr Bonny a répondu : "Non, parce qu'il s'agit du pape. Tous les hommes à Rome ne sont pas papes". 

    "D'après mes conversations, je sais à quoi ressemble ma relation avec le pape François", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Nous parlons 'cum Petro et sub Petro' - avec et sous Pierre - mais tout le Vatican n'est pas 'cum Petro et sub Petro'." 

    Il a déclaré que le Vatican avait "des positions et des développements différents" et qu'il y avait "des facultés de théologie à Rome qui appartiennent également au Vatican et à l'Église catholique", mais il a ajouté : "Rome n'est pas seulement un document ou un cardinal. Non, Rome, c'est aussi l'unité dans la diversité".

    Le Register a demandé au porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, si le Vatican répondrait aux affirmations de l'évêque Bonny sur l'apparent soutien tacite du pape aux bénédictions homosexuelles, mais il n'avait pas répondu à l'heure où nous mettions sous presse. Le diocèse d'Anvers n'a pas non plus répondu aux demandes d'éclaircissements.

    Bonny fait bouillir la marmite

    En mars dernier, Mgr Bonny, qui milite depuis longtemps pour une plus grande acceptation des relations homosexuelles au sein de l'Église catholique, a déclaré à l'assemblée synodale de la Voie synodale de l'Église allemande que, lors de la visite ad limina des évêques flamands en novembre dernier, le pape n'avait ni approuvé ni refusé de telles bénédictions, mais qu'il avait déclaré qu'il s'agissait du domaine pastoral des évêques flamands tant qu'ils étaient tous unis.

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  • Vatican : François envoie la « Constitution » de Jean-Paul II au grenier

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    Lu dans il sismografo ce 21 mai 2023, cet article de Nico Spuntoni :

    « En juin, la nouvelle Loi fondamentale de l'État de la Cité du Vatican entre en vigueur. Voici les nouveautés

    Samedi dernier, alors que l'attention de tous était concentrée sur l' audience de Volodymyr Zelensky , François a promulgué la nouvelle Loi fondamentale de l'État de la Cité du Vatican. Le texte règle l'organisation interne de l'État dont le Pape est souverain et remplace le précédent entré en vigueur le 22 février 2001 en lieu et place de la Loi fondamentale de 1929.

    Les nouvelles

    A la lecture du texte et en faisant une comparaison avec celui de 2001, l'emploi du terme « fonctions » plutôt que celui de « pouvoir » saute immédiatement aux yeux, réservé au seul pape pour souligner son plein pouvoir de gouvernement. Selon Maria D'Arienzo , professeur titulaire de droit ecclésiastique, droit canonique et droits confessionnels à l'Université de Naples Federico II consultée par IlGiornale.it, ce changement dénoterait la volonté de présenter la fonction législative, exécutive et judiciaire comme " expressions de puissance instrumentale à l'action du Pape " et serait une confirmation de la "nature instrumentale de la Cité du Vatican à la mission de l'Église catholique, étant un État qui a sa propre particularité et une souveraineté sui generis ».

    Le Pape au centre

    La centralité du Souverain Pontife dans le gouvernement de l'État soulignée par l'exclusivité du mot « pouvoir » va dans un sens légèrement différent par rapport au texte de 2001 qui, tout en maintenant l'exercice du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire comme prérogative du le Pape, a admis diverses délégations et attributions aux commissions et tribunaux , donnant continuité à la démarcation du Successeur de Pierre du gouvernement ordinaire initiée en 1939 par Pie XII avec la création de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican appelée à gouverner l'État en son nom. La nouvelle loi ne modifie pas cette structure et laisse intacte, par exemple, la Commission pontificale mentionné ci-dessus, mais ne continue pas sur cette voie d'alléger le Pape du fardeau d'exercer les pouvoirs qui lui sont attribués dans le gouvernement ordinaire, comme on peut le voir à partir de l'article 1.

    L'ouverture aux laïcs

    En ce qui concerne la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican, avec quatre mots ( "et par d'autres membres") dans l'article 8, la possibilité est admise que des non-cardinaux puissent également en faire partie . Et donc aussi des profanes. Le professeur D'Arienzo explique à IlGiornale.it que ce choix doit s'inscrire « dans une vision ecclésiologique différente de celle du passé » qui suppose « une ouverture à ce que nous appelons le Peuple de Dieu ».

    Une orientation que François a déjà manifestée dans d'autres actes législatifs, comme le Praedicate evangelium sur la Curie romaine et l' In ecclesiarum communione sur l'organisation du Vicariat de Rome. " Cette nouvelle Loi fondamentale - soutient D'Arienzo - fait partie du travail de réforme que le Pape mène, basé sur une plus grande implication des voix ecclésiales et, bien que concernant des entités différentes, elle a en commun avec les deux Constitutions apostoliques sur la Curie et Vicariat une tendance à la déclérisation ».

    Les critiques

    La publication du texte, qui entrera en vigueur le 7 juin, a également suscité des critiques parmi les initiés. Il Sismografo , un site spécialisé dans tout ce qui concerne l'Église catholique et le Vatican, a donné de l'espace à la note envoyée par un lecteur qui a détecté deux erreurs grammaticales dans les articles 6 et 10. « Peut-être y a-t-il un peu de légèreté » dans certains et des documents solennels du pape François. Peut-être faut-il plus d'attention ", a commenté le portail dirigé par Luis Badilla Morales.

    Silere non possum a également mis en exergue certains points critiques de la nouvelle Loi fondamentale, soulignant qu'il n'y a plus trace de ce qui est inscrit à l'article 18 du texte publié en 2000 et entré en vigueur en 2001 où pour les litiges relatifs aux relations de travail il attribué la compétence à l'ULSA, ou au bureau du travail du Siège Apostolique. " Afin de faire valoir leurs droits, les employés de l'Etat ne pourront saisir que la Cour, qui, par ailleurs, n'a pas de compétence particulière en matière de droit du travail ", écrit Silere non possum.

    La distinction

    A l'article 2, le législateur a ressenti le besoin de préciser dans un alinéa que « l'Etat et son système sont distincts de la Curie romaine et des autres institutions du Saint-Siège ». La clarification d'une distinction qui, si elle devait être tenue pour acquise dans le domaine juridique, a dû apparaître nécessaire au législateur au regard des malentendus continus qui se font jour sur cette question dans les domaines journalistiques et même politiques (...).

    La clarification de l'article 2 de la nouvelle loi, selon le professeur D'Arienzo , apparaît donc comme un rappel à « ceux qui ont tendance à synthétiser et à confondre, ce qui se produit également en ce qui concerne le droit canonique et le droit vatican ». Le professeur souligne à IlGiornale.it comment l'architecture institutionnelle sui generis de l' État de la Cité du Vatican « est simplifiée voire confuse, confondant quelles sont les références juridiques des différentes entités ».

    Test de réalité

    S'il avait fallu près de 70 ans pour remplacer la Loi fondamentale de 1929, François a décidé de « retirer » le texte de saint Jean-Paul II 23 ans plus tard. Hier comme aujourd'hui, la promulgation d'un nouveau texte doit répondre à la nécessité d'aborder les problèmes nouveaux et complexes du petit État en tenant compte des finalités institutionnelles de son existence, c'est-à-dire l'indépendance à garantir au Siège apostolique et au Pape dans l'exercice de la mission universelle. Pour Giovanni Terrano , professeur de doctrine de l'État à l'université Guglielmo Marconi, la nouvelle loi « confirme le caractère 'absolu' de l'État de la Cité du Vatican » et «et on est loin des constitutions libérales du XIXe siècle qui sont aujourd'hui considérées comme absolument archaïques et loin des principes de l'État-providence ».

    Mais en effet, comme l'a expliqué feu le professeur Giuseppe Dalla Torre , qui était président du Tribunal d'État, à propos de la loi de 2001 , bien qu'il existe dans le système vatican des dispositions sur les droits et devoirs fondamentaux, ces textes n'ont aucun caractère constitutionnel. Le célèbre juriste ancien recteur de la Lumsa a écrit : « Le cœur de la Constitution matérielle de l'État de la Cité du Vatican doit finalement être recherché parmi les éléments de la même Constitution de l'Église ; en particulier dans ce ministère pétrinien, providentiellement mis au service de l'Église de communion et de l'unité de toute l'Église, pour la liberté et l'indépendance desquelles cet État existe et a raison d'exister à l'égard de toute autorité séculière ».

  • Evangéliser ces lieux "virtuels" que sont les chatbots

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    D'Andrea Gagliarducci sur acistampa :

    Intelligence artificielle, Cardinal Eijk : "L'Église évangélise les chatbots".

    L'archevêque d'Utrecht en est convaincu : il y a matière à réflexion sur les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. Du risque de transhumanisme à la fin des relations...

    Bucarest, jeudi 18 mai 2023 (ACI Press)

    Il y aura beaucoup de réflexion à mener sur l'impact que l'intelligence artificielle aura sur nos vies. Et l'Église devra le faire avant tout, mais en même temps elle sera appelée à commencer à évangéliser ces lieux "virtuels" que sont les chatbots, car dans un monde où le virtuel est réel, beaucoup dépend maintenant de la réponse donnée dans ces nouveaux lieux d'interaction. Le cardinal Wilhelm Jacobus Eijk, archevêque d'Utrecht, en est convaincu. Un sujet qui a également été abordé lors du débat sur l'enseignement de l'Église en matière de morale sexuelle et matrimoniale, provoqué par un rapport du cardinal lors de la dernière rencontre des responsables de la famille et de la vie des Conférences épiscopales d'Europe, qui s'est tenue à Bucarest du 6 au 10 mai.

    Quel impact l'intelligence artificielle peut-elle avoir sur nos vies ?

    Il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de tout ce que l'intelligence artificielle peut faire pour nous, car c'est un domaine encore peu connu. Cependant, je pense que les technologies d'intelligence artificielle telles que les chatbots ont également le potentiel de dire quelque chose sur les questions religieuses. Par exemple, lors d'un sermon, j'ai donné un exemple que j'avais lu dans un livre et j'ai fait référence à Thomas d'Aquin. Un diacre de notre archidiocèse, professeur de dogmatique à la faculté de théologie d'Utrecht, ne se souvenait pas d'avoir entendu ce récit sur Thomas d'Aquin. Un jeune prêtre a donc interrogé un chat bot, qui lui a répondu qu'il s'agissait de saint Albert le Grand, et non de saint Thomas d'Aquin. Quelle est donc la vérité ? La réponse du chat bot est le résultat d'un calcul d'intelligence artificielle. Cependant, cela implique également que si nous ajoutons beaucoup d'informations religieuses aux robots de conversation, nous pouvons avoir une influence sur les réponses. Nous devons donc essayer d'être présents dans le domaine de l'intelligence artificielle.

    S'agit-il avant tout d'une tâche d'évangélisation ?

    L'Église est toujours prudente lorsqu'elle aborde un nouveau domaine. Mais si nous attendons trop longtemps, d'autres personnes auront introduit d'autres informations, ce qui déterminera les réponses. Nous ne devons donc pas attendre trop longtemps pour être actifs dans ce domaine. Nous ne connaissons pas les conséquences de l'utilisation généralisée des logiciels de "chat bots", mais nous pouvons d'ores et déjà prévoir un certain scénario. Aujourd'hui, nous disons que ces logiciels font des erreurs, mais qu'en sera-t-il dans 10, 20 ou même 5 ans ? Il y aura d'autres types d'intelligence artificielle, des calculateurs beaucoup plus puissants, capables de donner des réponses beaucoup plus précises. C'est maintenant que nous pouvons influencer les réponses.

    N'y a-t-il pas de crainte ?

    Il est compréhensible d'avoir peur des évolutions, car l'intelligence artificielle peut aussi avoir des conséquences très négatives sur notre société. Par exemple, l'intelligence artificielle est un pas vers la robotisation de notre société, ce qui pourrait entraîner la perte de nombreux emplois, surtout pour les personnes qui n'ont pas fait d'études spécifiques. Le robot, en fin de compte, est un type de personnel qui ne demande pas d'augmentation de revenu, qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui ne se fatigue pas. Cela peut changer radicalement notre société, et j'ai l'impression que ni l'Église ni la société ne se rendent compte des changements très profonds qui nous attendent dans les années à venir.

    Pensez-vous que l'intelligence artificielle comporte le risque d'un soi-disant transhumanisme 2.0 ?

    C'est un risque possible. Nous avons déjà des maisons de retraite où des robots distribuent de la nourriture. La distribution de nourriture aux malades était aussi un moment de contact humain avec les patients, et c'est déjà perdu. Mais lorsque nous décidons non seulement de distribuer la nourriture avec un robot, mais aussi d'utiliser un robot pour déplacer un patient de son lit et le mettre sous la douche, il y a un risque de perdre complètement le contact humain. En outre, il se peut que le robot soit mal programmé au départ, qu'il prenne le patient à 3 heures du matin et lui donne une douche froide, mais avec un logiciel amélioré et des erreurs réduites au minimum, rien ne s'opposera à ce que cela soit fait au maximum. Ce sont des changements et des développements qui se produisent très rapidement. Ce n'est pas une coïncidence si même des personnalités du monde de la haute technologie comme Elon Musk ont appelé à un moratoire sur le développement de l'intelligence artificielle. Nous devons mieux étudier les répercussions futures de ces technologies sur la société.

    On pourrait penser que même la décision d'une éventuelle euthanasie pourrait être plus facile à prendre si un robot évaluait les données. Car il n'y a plus d'humanité, et les êtres humains sont perçus comme des machines. S'il ne vaut pas la peine de les faire fonctionner, on les éteint.

    Les soins sont très coûteux et les gouvernements dépensent la majeure partie de l'argent qu'ils perçoivent des impôts pour soigner les gens, mais à un moment donné, cette situation sera difficilement soutenable. À ce moment-là, il y aura une pression sociale pour introduire ces robots, des machines automatiques pilotées par des logiciels très sophistiqués et capables de prodiguer les soins nécessaires. De nombreuses questions doivent être abordées. Par exemple, les personnes seront soignées à domicile et vivront peut-être dans des maisons isolées, dans la solitude. Elles perdront ainsi tout contact humain, ce qui entraîne d'autres répercussions. Il s'agit également d'une question très importante. C'est pourquoi nous devons bien réfléchir avant d'introduire toutes ces machines dans nos vies. Bien que ces machines puissent avoir un impact très positif sur les soins, nous devons trouver un équilibre entre l'élément humain et l'élément mécanique.

    Dans un tel monde, y a-t-il encore de la place pour la civilisation de l'amour prônée par le catholicisme ?

    Oui, aussi parce que dans l'Eglise, il ne sera pas possible de tout automatiser. Par exemple, un prêtre doit toujours célébrer la liturgie, il doit toujours entendre les confessions. Ce sont des activités qui ne peuvent pas être remplacées par l'intelligence artificielle. On peut, il est vrai, imaginer une catéchèse donnée par un robot. Mais le verbe catechezein, en grec, implique un contact personnel dans la manière de transmettre la foi du Christ. La foi du Christ se partage avec d'autres et il n'y a pas d'autre moyen. Je crois que l'Église sera l'un des lieux où l'élément humain demeurera à l'avenir, malgré tout.

    Vous avez demandé à plusieurs reprises une encyclique ou un document papal sur la question du genre. Pensez-vous qu'il faille également un document expliquant comment habiter ces nouveaux lieux de l'intelligence artificielle ?

    Il faudra un document, mais il faut qu'il soit bien pensé. L'Eglise a toujours eu besoin d'un temps de réflexion sur les nouvelles techniques et leurs développements. Parfois, ce temps de réflexion a pris de nombreuses années. Par exemple, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1978, l'instruction de la Congrégation de la doctrine de la foi à ce sujet, Fidei Donum, n'est venue qu'en 1987, soit neuf ans plus tard. Le magistère de l'Église disposait déjà des réponses de Pie XII sur la question de l'insémination artificielle dans les années 1950, mais le débat est resté ouvert. Il est donc trop tôt pour demander un tel document aujourd'hui.

    Faut-il attendre et évangéliser ?

    Evangéliser, mais aussi discuter entre théologiens sur cette question, sensibiliser les gens aux nouvelles techniques. Cela prendra du temps.

  • Humanae Vitae : audacieuse, prophétique et toujours plus pertinente

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    Du site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Humanae Vitae : audacieuse, prophétique et toujours plus pertinente

    20-05-2023

    Des relations sexuelles excluant les enfants aux enfants générés, ou plutôt "produits", excluant le sexe, à un avenir qui, à force de manipulations, fera disparaître non seulement la dualité homme-femme, mais l'homme lui-même. Seule une anthropologie intégrale nous sauvera de la dérive post-humaine : telle est la validité permanente de l'encyclique de Paul VI, selon les mots du cardinal Ladaria Ferrer.

    Nous publions Humanae Vitae comme une encyclique audacieuse et prophétique. Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, qui s'est exprimé lors de la conférence "Le corps est à moi", en a souligné l'importance aujourd'hui. Humanae Vitae, l'audace d'une encyclique sur la sexualité et la procréation organisée par la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune (Rome, 19-20 mai). 

    Salutations aux participants

    Je tiens à saluer cordialement la présidente de la Fondation en Espagne, le Dr. Mónica López Barahona, et à la remercier pour l'invitation à participer à ce congrès international consacré à Humanae Vitae, organisé par la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune. Je salue également tous les participants et leur souhaite un bon séjour à Rome.

    Introduction

    L'encyclique Humanae Vitae aborde les questions de la sexualité, de l'amour et de la vie, qui sont intimement liées. Ce sont des questions qui touchent tous les êtres humains, à toutes les époques. C'est pourquoi son message est toujours valable et pertinent aujourd'hui. Le pape Benoît XVI l'a exprimé en ces termes : "Ce qui était vrai hier reste vrai aujourd'hui. La vérité exprimée dans Humanae Vitae ne change pas ; au contraire, précisément à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques, son enseignement devient plus actuel et provoque une réflexion sur sa valeur intrinsèque" (Discours aux participants au congrès international sur le 40e anniversaire de l'encyclique Humanae Vitae, 10 mai 2008).

    Le pape François lui-même nous a invités, dans son exhortation post-synodale Amoris Laetitia, à revenir en arrière et à redécouvrir "le message de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI" (n° 82), comme une doctrine non seulement à préserver, mais qu'il nous est proposé de vivre. Une norme qui transcende la sphère de l'amour conjugal et constitue un point de référence pour vivre la vérité du langage de l'amour dans toutes les relations interpersonnelles.

    L'audace d'Humanae Vitae

    On a insisté sur l'audace de Paul VI qui a résisté aux pressions pour approuver l'utilisation des contraceptifs hormonaux dans les relations sexuelles au sein du mariage catholique. Toutefois, à mon humble avis, la véritable audace de l'encyclique est bien plus profonde. Elle est de nature anthropologique, et c'est en ce sens que cette encyclique peut nous aider aujourd'hui à relever les défis anthropologiques auxquels notre société est confrontée.

    En répondant au problème de l'utilisation des contraceptifs, l'encyclique situe son jugement moral dans une large perspective anthropologique, avec une vision intégrale de l'homme et de sa vocation divine (cf. n. 7). L'encyclique fonde sa doctrine sur la vérité de l'acte d'amour conjugal dans le "lien inséparable, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son propre chef, entre les deux significations de l'acte conjugal : la signification unitive et la signification procréative" (n. 12). Sur cette base, elle s'oppose à l'anthropologie dominante qui considère l'être humain comme un constructeur de sens en vertu de ses actes. Dans le domaine de la sexualité, cela se traduit par l'affirmation que l'homme ne peut se limiter à être un sujet passif des lois de son corps, mais que c'est lui-même qui donne un sens à sa sexualité. C'est l'anthropologie qui place la liberté avant la nature, comme s'il s'agissait de deux éléments inconciliables. Paul VI avertit cependant qu'avant la liberté, il y a certaines significations, que l'homme peut saisir grâce à la raison, et qu'il n'a pas choisies, qui règlent et orientent son comportement. Si l'homme est capable de reconnaître et d'interpréter les sens unitif et procréatif de l'acte conjugal, il réalisera correctement sa propre existence, en la portant à sa plénitude. Selon l'encyclique, la nature n'est pas en tension avec la liberté, au contraire, elle confère à la liberté les significations qui rendent possible la vérité de l'acte conjugal d'amour et permettent sa pleine réalisation. C'est là, à mon avis, la véritable audace d'Humanae Vitae, qui donne à l'encyclique son actualité radicale.

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