Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deuxième lettre à un cardinal participant à un prochain conclave

IMPRIMER

De Philippe Maxence sur Caelum et Terra (Homme Nouveau) :

Éminence,

À une semaine de distance, me permettrez-vous de vous adresser une seconde missive ? Je ne prétends certes pas avoir le talent et la pénétration de Juan Donoso Cortès, envoyant en 1852 sa longue lettre au cardinal Fornari, ni me trouver comme lui dans la situation avantageuse de celui qui a été sollicité.

Je vous accorde, Éminence, que vous ne m’avez rien demandé et que je vous écris, si vous me passez l’expression, motu proprio. Rassurez-vous, cependant ! Je ne réclame rien. Il n’y a pas de revendications dans mon propos, pas de sommation ou d’ultimatum, pas d’exigences particulières qui bousculeraient de près ou de loin la constitution divine de l’Église.

Ma demande est à la fois plus simple et plus fondamentale. Elle concerne chaque baptisé et s’appuie sur ce que l’Église elle-même offre à l’ensemble de ses enfants, à la fois comme mère et comme maîtresse de vérité.

Le rituel traditionnel du baptême, dans sa rigueur et sa concision, l’exprime à merveille. Permettez-moi de vous rappeler les premiers mots de cette cérémonie qui débute par cet échange capital :

« Que demandez-vous à l’Église de Dieu ?

« La foi ! »

« Quel bien vous procure la foi ? »

« La Vie éternelle ! »

Vous l’aurez compris, Éminence, ma demande aujourd’hui à l’Église, et plus singulièrement à celui d’entre vous que vous allez élire comme successeur de Pierre, n’est pas autre.

Nous demandons à l’Église qu’elle nous donne le pain de la foi et ce qui assure en nous la vie de foi, les sacrements et l’enseignement certain de la doctrine du Christ, des Apôtres et de la Tradition.

Nous demandons à l’Église qu’elle nous enseigne clairement la vérité sur la Vie éternelle et qu’elle nous prépare aux fins dernières.

Ne vous méprenez pas, Éminence ! Je suis bien conscient et, j’oserais dire, bien d’accord, sur le fait que l’Église, embrassant toute la vie humaine qui lui a été confiée par le Christ, doit traiter des questions contemporaines qui touchent à l’existence des hommes d’aujourd’hui. Il ne me paraît pas anormal que l’Église parle d’écologie, de paix mondiale, des relations nord-sud, de la course aux armements, de la crise sociale ou encore de la condition des femmes, etc.

Sur ces sujets et sur bien d’autres, la parole de l’Église est utile et nécessaire, même si, pour avoir plus de portée dans un monde de sur-communication, il me semble qu’elle doit se faire rare, concise et précise. Je l’ai exprimé à votre Éminence dans ma précédente missive.

Mais, plus encore, ce qui me semble important, c’est qu’en parlant d’écologie ou de paix mondiale, ou de n’importe quel autre sujet, l’Église, par ses représentants légitimes, s’exprime toujours et uniquement dans la perspective de la foi et de la Vie éternelle.

Si je devais formuler plus directement et franchement les choses, je dirai que l’opinion personnelle du curé, de l’évêque, du cardinal et du pape lui-même, sur tel ou tel sujet, ne nous intéresse absolument pas. Nous sommes déjà tellement saturés chaque jour des opinions des hommes du monde, hommes politiques, acteurs de cinéma, chanteurs de variétés, journalistes, etc., que nous avons soif, au contraire, de paroles de vérité, fortes et certaines, uniquement commandées par la foi et la perspective de la Vie éternelle.

Avec son génie propre, saint Ignace de Loyola a su condenser la règle à suivre en la matière au début de ses fameux Exercices spirituels, en posant le « Principe et fondement » :

« L’homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur et, par ce moyen, sauver son âme.

Et les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l’homme et pour l’aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant. D’où il suit qu’il doit en faire usage autant qu’elles le conduisent vers sa fin et qu’il doit s’en dégager autant qu’elles l’en détournent. »

Cette règle du grand saint fondateur de la Compagnie de Jésus me semble tout à fait pouvoir s’appliquer aux prises de paroles des membres de la hiérarchie de l’Église. Qu’ils parlent autant que leurs propos confortent les fidèles dans leur foi et leur permettent d’aller vers leur fin et qu’ils se taisent autant que leurs propos risquent de les en détourner.

Voici, Éminence, ma simple demande, commandée uniquement par le souci bien légitime, je crois, d’être fidèle, le plus possible et le mieux possible, aux promesses de mon baptême.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel