Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François fête aujourd'hui ses 88 ans

IMPRIMER

De kath.net/news :

Le pape François fête aujourd'hui ses 88 ans

17 décembre 2024

Le deuxième pape le plus âgé de l'histoire fait face à une année bien remplie

Le pape François n'a pas encore été perçu comme superstitieux. Jorge Mario Bergoglio, originaire d'Argentine et à la tête des quelque 1,4 milliard de catholiques que compte aujourd'hui depuis mars 2013, est connu pour son grand sens de l'humour. Et son humanité. Le pontife a aujourd'hui 88 ans. Il a établi un record en octobre : il est le deuxième pape régnant le plus âgé de l’histoire de l’Église.

François, aux prises avec des problèmes de santé depuis un certain temps, est confronté à une nouvelle année de vie bien remplie : le 24 décembre, il ouvre « l'Année Sainte 2025 ». Plus de 30 millions de visiteurs supplémentaires sont attendus à Rome pour le méga-événement religieux. Bien sûr, parmi l'abondance d'événements, il y a aussi de nombreuses messes papales ; un défi, surtout pour un pape âgé.

Un lève-tôt avec un horaire serré

Il présente une grosse ecchymose sur le côté droit du menton depuis début décembre. Selon le Vatican, François a subi le bleu suite à une « petite chute » sur sa table de chevet. Le pontife dépend d'un fauteuil roulant depuis environ deux ans et demi, entre autres en raison de problèmes de genoux. Il lutte à plusieurs reprises contre de graves rhumes. En juin 2023, il subit une opération chirurgicale à l’abdomen.

Malgré son âge et ses problèmes de santé, l'octogénaire réalise un planning serré. En septembre, il a passé près de deux semaines dans la région Asie-Pacifique, lors du plus long voyage de son pontificat. S'ensuit une visite de quatre jours au Luxembourg et en Belgique, qui lui a demandé beaucoup de choses, notamment en raison de la question des abus, et le week-end dernier, une excursion d'une journée sur l'île française de Corse.

François souhaite se rendre en Turquie l'année prochaine. L’occasion est fournie par les 1 700 ans du Concile de Nicée, au cours duquel le credo œcuménique a été formulé. Il s’en tient également à ses projets de réforme de l’Église catholique, initiés lors du synode mondial initialement conclu en octobre.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, le jésuite a dirigé l'archidiocèse de la capitale argentine de 1998 à 2013. Le 13 mars 2013, il est nommé successeur de Benoît XVI démissionnaire. 

L'Argentin, dont la famille a émigré d'Italie en Amérique du Sud, est connu pour son style de leadership souvent idiosyncrasique, ainsi que pour sa philanthropie et son grand sens de l'humour. Lors d'une récente audience avec des membres de l'Association italienne des motocyclistes, il a demandé leurs prières "car mon travail s'est beaucoup accéléré - et ma moto vieillit et ne fonctionne plus bien". À propos de son bleu clairement visible sur le visage, il a plaisanté en disant qu'un prêtre l'avait frappé à la mâchoire pour ne pas l'avoir fait cardinal.

Depuis octobre, François est le deuxième pape régnant le plus âgé de tous les temps – du moins parmi ceux dont la date de naissance est sûre. Seul Léon XIII était plus âgé. (Vincenzo Gioacchino Pecci), décédé le 20 juillet 1903 à l'âge béni de 34 108 jours (93 ans). Pour rattraper son retard, François devrait diriger l’Église jusqu’au 7 mai 2030. Le gâteau d'anniversaire serait alors décoré de 93 bougies.

Commentaires

  • Le 17 décembre 1936, sainte Faustine, la messagère de la Divine Miséricorde, écrivait :

    « J’ai offert ce jour pour les prêtres, j’ai souffert plus que jamais intérieurement et extérieurement. Je ne savais pas qu’on pouvait tant souffrir en un jour. Je tâchais de faire l’Heure Sainte, pendant laquelle mon esprit goûta l’amertume du Jardin des Oliviers. Je lutte toute seule, soutenue par Son bras contre toutes les difficultés qui se dressent comme des murs infranchissables devant moi. Cependant j’ai confiance dans la force de Son Nom et je n’ai peur de rien. »

    Coïncidence ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel