De Delphine Allaire sur Vatican News :
Pour son premier voyage, Léon XIV se rendra en Turquie et au Liban
Près de six mois après son élection sur le trône de Pierre, le Pape Léon XIV effectuera son premier déplacement hors d’Italie en Turquie, du jeudi 27 au dimanche 30 novembre prochain, jour de la saint André, patron de l’Église grecque-orthodoxe. La visite apostolique sera concentrée à Iznik, ville du premier concile œcuménique de Nicée en 325, à 130 kilomètres d'Istanbul. Le voyage, pour commémorer ce 1700e anniversaire du concile, avait été évoqué à de multiples reprises par le Pape François, ainsi que par Léon XIV lui-même.
«La boussole» de Nicée
Le 7 juin dernier, l’évêque de Rome avait reçu les participants à un symposium sur Nicée, déclarant que ce grand événement de l’histoire chrétienne n’était pas «un événement du passé», mais «une boussole» qui doit continuer «à guider vers la pleine unité visible des chrétiens». Léon XIV avait évoqué ce voyage à Nicée avec le patriarche oeucuménique de Constantinople au Vatican lors de leur rencontre le 19 mai dernier. Aucun Pape de l’histoire contemporaine ne s’est rendu à Nicée. Jean-Paul II s’était rendu en Turquie également aux alentours de la Saint-André, du 28 au 30 novembre 1979, la première année de son pontificat. Il était allé à Ankara, Istanbul, Ephèse et Izmir. Benoît XVI avait visité la Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2008, et François en novembre 2014.
Deux jours au Liban
Concernant le Liban, répondant à l’invitation du chef de l’État et des autorités ecclésiastiques, le Souverain pontife américain accomplira un voyage au pays du Cèdre, du dimanche 30 novembre au mardi 2 décembre. Le programme détaillé de ces deux étapes dans l’Orient chrétien sera dévoilé ultérieurement par le Vatican.
Le 4 août dernier, Léon XIV s’adressait pour la première fois spécifiquement aux fidèles du Liban à l’occasion des cinq ans du drame survenu dans le port de Beyrouth. 235 personnes avaient péri, plus de 6 500 avaient été blessées. Il apportait toute sa proximité spirituelle et sa compassion au peuple libanais, dont il avait reçu le président maronite Joseph Aoun, le 13 juin dernier. Enfin, lors du Jubilé des Églises orientales le 14 mai dernier, le Pape avait lancé un appel à la fin des violences au Liban.
Les Papes au Liban
Son prédécesseur François ne s’est jamais rendu au Liban, bien que le voyage fut une hypothèse à l’étude par le Saint-Siège en 2022. Jean-Paul II a visité le pays du Cèdre en 1997, et Benoît XVI y a effectué le dernier voyage de son pontificat en 2012. Quelques décennies plus tôt, Paul VI avait fait escale à Beyrouth en 1964. Il était alors le premier Pape à fouler le sol libanais. Paul VI s'était arrêté une heure à Beyrouth sur le chemin vers le Congrès eucharistique de Bombay, en Inde. Accueilli par le président de la République, Charles Hélou, ainsi que par les principales autorités politiques et religieuses du pays, Paul VI avait prononcé un bref discours en français.