Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Saints Apôtres : un démenti de l'archevêché

    IMPRIMER

    Nous avons relayé sur ce blog les informations qui nous ont été communiquées au sujet de l'église Sainte-Catherine et de la Fraternité des Saints-Apôtres. Un démenti publié sur la page facebook du Père Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique, vient de nous parvenir concernant la Fraternité des Saints-Apôtres (mais pas concernant la fermeture de Sainte-Catherine qui n'est apparemment pas démentie) :

    Des rumeurs font état d'une décision qui aurait été prise le 22 avril 2016 par le conseil épiscopal de l'Archevêché de Malines Bruxelles de dissoudre la Fraternité des saints Apôtres. L'Archevêché tient à démentir formellement ces rumeurs. La Fraternité des Saints Apôtres ne figurait pas à l'agenda de la dernière réunion du Conseil épiscopal et il n'en a pas été question. A ce jour, aucune décision n'a été prise dans ce dossier.

    Alors, qu'en est-il réellement ? D'autres informations nous parviennent d'heure en heure. Parmi celles-ci, il est question d'une commission qui aurait planché sur la problématique de la Fraternité des Saints Apôtres et dont les conclusions tendraient à la dissolution, "pour le bien de tous" (?). D'autres échos font état de coupes sombres dans les subsides accordés aux membres de la Fraternité en formation mais nous n'en savons pas davantage. Nos moyens d'investigation sont limités et nous ne voulons semer ni le doute ni la confusion dans les esprits. Nous sommes donc en attente d'informations claires, précises et avérées que nous relayerons dès que possible.

  • Fermeture de l'église Sainte-Catherine et dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres

    IMPRIMER

    L'information - à laquelle nous avons fait écho précédemment - nous est confirmée en ces termes :

    Ce dimanche nous apprenons avec stupéfaction - via une fuite au sein de la conférence épiscopale - que la décision de la fermeture de Sainte-Catherine a été prise et sera communiquée à la fin de cette semaine. 

    De plus, la même source nous apprend que les évêques ont pris la décision, au cours de la réunion épiscopale de ce vendredi 22 avril 2016, de dissoudre la Fraternité des Saints Apôtres.

    L'Eglise Sainte-Catherine est pleine tous les dimanches et en équilibre. Les riverains et les  commerçants apprécient cette église et toute la vie qu’elle a ramenée dans le quartier. Il va sans dire que cette décision va entraîner des réactions fermes et une grande mobilisation. En effet, les fidèles ne vont pas comprendre cette décision unilatérale et brutale des évêques.

    Le plan de fermetures d'églises en cours à Bruxelles se confirme donc, même pour les paroisses actives et en croissance, ce qui dans le contexte actuel va scandaliser encore plus les fidèles et de nombreuses paroisses sur Bruxelles.

    Il est incompréhensible que dans le contexte des fermetures d'églises, l'Eglise de Belgique se permette de se priver d'autant de vocations pour le diocèse. On ne peut pas dire d'un côté qu'on manque de prêtres et de l'autre dissoudre une fraternité qui attire de nombreux jeunes francophones et néerlandophones.

    Mais le service de presse de l'archevêché dément : http://www.belgicatho.be/archive/2016/04/25/saints-apotres-un-dementi-de-l-archeveche-5793330.html

  • Le pape confesse des jeunes sur la place Saint-Pierre lors du Jubilé des adolescents

    IMPRIMER

    Jubilé des ados : le Pape François parmi les confesseurs place Saint-Pierre

    source : Radio Vatican

    Le Pape parmi les confesseurs de la Place Saint-Pierre (photo tirée de la page Facebook officielle du Jubilé). - RV 

    (RV) En ce week-end de rassemblement jubilaire, à Rome, de 70 000 garçons et filles de 13 à 16 ans, le Pape François a créé la surprise, une nouvelle fois, en se rendant lui-même sur la Place Saint-Pierre pour assurer des confessions, comme un simple prêtre parmi les prêtres. 

    Aut total, 150 prêtres sont mobilisés, ce samedi 24 avril 2016, pour assurer un service de confessions individuelles. Vers 11h30, le Pape François est arrivé sur la Place, s'est glissé parmi eux, et, revêtu de sa soutane blanche et d’une simple étole violette, s’est assis sur une chaise devant les colonnades et a commencé à confesser des jeunes. Au total, entre 11h30 et 12h45, le Pape s'est entretenu avec 16 garçons et filles.

    Le programme du Jubilé des adolescents prévoyait en effet, la possibilité de se confesser sur la place Saint-Pierre, avant le passage de la Porte Sainte et la profession de foi sur la tombe de Pierre.

    Veillée festive au Stadio Olimpico

    Après ce temps du sacrement de la réconciliation, les jeunes se rendront en fin de journée au Stadio Olimpico pour une veillée festive, un spectacle avec la participation d’artistes de renom, et avec comme fil conducteur "les rêves et les espoirs des jeunes". Musique et danses, certes, mais aussi des témoignages et des messages contre le harcèlement scolaire, la discrimination, la haine et en faveur de la promotion de la culture de la vie et du respect, Ils regarderont et écouterons aussi un message vidéo du Pape François, qu'ils retrouveront physiquement dimanche matin pour une messe sur la Place Saint-Pierre. Dimanche après-midi et toute la journée de lundi, les participants pourront visiter des églises, des lieux de témoignage et assister à des catéchèses. 

    Sept places du centre-ville accueillent chacune une tente où sont proposés aux pèlerins et aux romains des témoignages sur les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. De son côté la police italienne a installé une roulotte près du château Saint ’Ange pour former les jeunes à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux. Plus de 200 paroisses ont ouvert leurs portes pour accueillir les jeunes.

    Les jeunes viennent de toute l’Italie, notamment 1500 garçons et filles venus des paroisses de Brescia. Mais diverses autres nations sont représentées : France, États-Unis, Corée, Argentine, Chili… À noter aussi, la présence d'un groupe de jeunes Belges venant de Molenbeek, ville meurtrier par l’actualité dramatique de ces derniers mois. (...)

    Ce samedi matin a été diffusé ce tweet du Pape François : «Chers jeunes, vos noms sont inscrits dans le ciel, dans le cœur miséricordieux du Père. Soyez courageux, à contre-courant !»