Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il pourrait y en avoir pour tout le monde...

IMPRIMER

Sous la plume de Gilles Toussaint, La Libre.be de ce lundi 17 janvier met en ligne un article intéressant qui va à l'encontre des thèses des lobbies qui agitent l'épouvantail de la surpopulation pour promouvoir le birth control et l'avortement. "Les études prospectives en la matière se multiplient. La dernière en date, baptisée "Agrimonde", a été présentée, mercredi, par des chercheurs français de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Un travail d’où il ressort que relever ce défi n’est pas insurmontable, mais demandera des politiques alimentaires et agricoles en rupture avec la situation actuelle."
Il est possible de nourrir 9 milliards de personnes de façon durable en 2050. A condition de manger et de produire différemment. Et de réguler les échanges. Comme l'avait affirmé Benoît XVI il y a quelques mois, ce défi passe par une revalorisation de l'agriculture et par une gestion respectueuse de l'environnement. "Le pape diagnostique la nécessité d'une « révision profonde du modèle de développement économique global » et d'une « relance stratégique de l'agriculture » dans laquelle il perçoit une « ressource indispensable pour l'avenir ». Il en appelle à la recherche d'un « nouvel équilibre entre agriculture, industrie et service ». http://www.zenit.org/article-26070?l=french Encore faudra-t-il rompre avec un consumérisme gaspilleur dans les pays riches et favoriser le développement des pays défavorisés...

Les commentaires sont fermés.