Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nomination surprenante à un poste important

IMPRIMER

braz.jpgLe 4 janvier 2011, l’archevêque de Brasilia, Joao Braz de Aviz a succédé au Slovène Franc Rodé à la tête de la Congrégation des Religieux. L’élu annonçait alors pouvoir prendre ses nouvelles fonctions à la mi-février. Mais qui est-il ? De plus près: L'écho-blog de la vie consacrée en Français l’a interviewé ici : ENTRETIEN AVEC MGR BRAZ DE AVIZ 

Nous apprenons dans cette interview que le nouveau préfet n’est pas issu d’une congrégation religieuse. Prêtre séculier, il est proche du mouvement des « Focolari » et la communauté Sant’Egidio, qui ne sont pas des instituts de vie consacrée.

Les Brésiliens disent qu’il ne vient pas au Vatican avec un agenda dense mais avec la volonté d’apprendre, ce qu’il confirme : j’ai été élu en partie parce que le Saint Père veut avoir un Brésilien. Voit-il une crise dans la vie religieuse depuis Vatican II ? Prudent : La question que Vatican II voulait poser aux ordres religieux reste toujours valable car nous vivons dans un monde très différent de celui où nous avons grandi et nous devons aussi reconnaître que les grands changements de notre temps affectent la vie religieuse. Mais ne pense-t-il pas que, depuis Vatican II, de nombreux ordres religieux sont devenus trop « progressistes » ? Beaucoup ont essayé de chercher une nouvelle lumière, une façon nouvelle de répondre aux circonstances changeantes, et cela est bon. Parfois, c’est mon impression,  on ne prête  pas beaucoup d’attention aux orientations du Saint Père : nous devons les regarder non comme une imposition de l’autorité mais comme une certaine lumière qui nous aide à percevoir ce que Dieu est en train de nous demander.

L’entretien porte ensuite sur la dérive préoccupante des ordres religieux féminins aux Etats-Unis. Pour mémoire, la Leadership Conference of Women Religious (LCWR), principale organisation représentative des religieuses apostoliques américaines  (les contemplatives ont été à l’écart du maelström) s’est engagée depuis des décennies dans des évolutions qui inquiètent Rome. Dès 2001, le cardinal Ratzinger avait rappelé ces eligieuses à l’ordre et, devenu pape, il a lancé en 2008 une visite générale de leurs communautés tandis qu’en 2009 la congrégation pour la doctrine de la foi a engagé une évaluation doctrinale des positions de la LWCR.

Mgr Braz de Aviz connaît-il les Etats-Unis ? Non. Je comprends très peu l’anglais et ne suis jamais allé au États-Unis. Est-il au courant de la visite apostolique aux religieuses américaines ? J’ai parlé récemment avec Mère Clare Millea, la Sœur américaine qui est en charge de cette visite. Elle va venir me voir. Mais, à par cela, je n’y connais pas grande chose. Va-t-il parler avec les Sœurs américaines sur la question, pour en faire une expérience constructive ? Nous devons engager le dialogue avec le monde et avec tout ce que les religieuses s’efforcent de mener à bien

Et pour conclure : comment décrirait-il sa vision de la vie religieuse ? Chaque congrégation, chaque ordre est dans l’Église comme une belle fleur. Ensemble elles forment un jardin et nous devons avoir le souci non seulement de chaque fleur mais aussi du jardin dans son ensemble.

Avec une fleur bleue au milieu ?

Les commentaires sont fermés.