Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques auxiliaires de Monseigneur Léonard

IMPRIMER

IMG_7815-300x204.jpgComme l’indique « La Libre Belgique » de ce jour, l’archevêque de Malines-Bruxelles a présenté, hier mardi 22 février, ses adjoints. Dans le tiercé « élus », aucun des noms dont la rumeur bruissait dans le sérail (les Tommy Scholtès, Herman Cosyns, Eric de Beukelaer et autres Luc de Maere) mais trois outsiders « pour épauler une forte personnalité » indique, non sans perfidie, le chroniqueur « religieux » Christian Laporte.

Mais, apparemment, ce sont trois personnalités sérieuses et solides (on jugera les maçons au pied du mur qu’ils son appelés à bâtir avec Mgr Léonard).

Le nouvel évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant wallon est Mgr Jean-Luc Hudsyn (64 ans), déjà actuellement vicaire épiscopal pour ce territoire. Un choix très « pastoral » si l’on en juge par son parcours. Le « nominé » est proche de l’Institution Thérésienne (Institucion Teresiana) fondée en 1911 à Oviedo (Espagne) à l’initiative du Père Pedro Poveda Castroverde. Ce dernier est mort martyr en 1936, fusillé par les « rouges » pendant la guerre civile espagnole. Jean-Paul II a  canonisé celui-ci en 2003. La « pieuse union » thérésienne fut approuvée par Pie XI en 1924 et est devenue association internationale de fidèles de droit pontifical en 1990. Cette association a pour objet a pour de démontrer que la promotion de l’homme et la transformation de la société ne sont possibles que grâce à une formation culturelle enracinée dans l’Evangile. Mgr Hudsyn est d’origine bruxelloise.

Mgr Jean Kockerols (52 ans), actuel doyen du Bruxelles-Sud, aura en charge le vicariat de Bruxelles-Capitale.  Flamand, né Brecht dans le diocèse d’Anvers, le nouvel évêque auxiliaire est licencié « utriusque juris » comme on disait jadis (droit civil et droit canonique) et docteur en théologie diplômé de la grégorienne. Avant d’être ordonné prêtre il a travaillé comme juriste à la CMB (Compagnie Maritime Belge, à Anvers) et comme volontaire dans les communautés de l’Arche de Jean Vanier (à Liège, Cognac et Bruxelles). Outre son parcours dans la pastorale bruxelloise depuis 1995, il a aussi été directeur de l’Ecole de la foi, formateur au séminaire de Limelette et chargé de cours à l’IET ‘Institut d’Etudes Théologiques, à Bruxelles).

L’évêque auxiliaire pour le Brabant flamand sera Mgr Léon Lemmens (57 ans), un  Limbourgeois, né à Boorsem. Ce théologien diplômé de la grégorienne fut président du grand séminaire puis vicaire général du diocèse de Hasselt. En 2004, alors que Mgr Patrick Hoogmartens devient évêque de Hasselt, il part pour Rome où il devient recteur du Collège Roumain puis « minutante » à la Congrégation romaine pour les Églises orientales. Il fut aussi secrétaire de la « Roaco » (aide aux Églises orientales) et membre du comité catholique pour la collaboration culturelle avec les Églises orthodoxes. Il est également membre de la Communauté Sant’Egidio.

Mgr Léonard a tenu à préciser, qu’outre leurs charges territoriales il  confierait aussi à ses auxiliaires l’une ou l’autre mission transversale dans les mois qui viennent.

Nommés ensemble, ils seront aussi consacrés ensemble, à la Basilique de Koekelberg, le dimanche 3 avril à 15 heures. Un beau signe de cohésion au cœur de la Belgique nouvelle qui se cherche.

Commentaires

  • Le blog « osservatore vaticano » critique sévèrement la nomination du vicaire épiscopal Jean-Luc Hudsyn comme évêque auxiliaire pour le Brabant wallon.

    Dans un « post » publié ce 24 février on peut lire en effet ceci : « (…) l’Eglise de Belgique a impérativement besoin d’oxygène (s’il est encore temps de la ranimer). Etant donné que les “promotions verticales” (où un subordonné succède à son supérieur direct) sont très rares, on s’attendrait à voir cette pratique exceptionnelle justifiée par un avantage incontestable. Au contraire, cette nomination laisse un goût de déjà-vu. Comme vicaire général pour le Brabant wallon, le chanoine Hudsyn était le bras droit de Mgr Vancottem – lui-même progressiste radical quand il fut nommé premier évêque auxiliaire du cardinal Danneels (1982). Avec la nomination qui vient d’être annoncée, on peut donc dire: “On prend les mêmes et on recommence”. Il est impressionnant de voir comment la même nomenklatura se reproduit en milieu fermé depuis près de 50 ans. Fait révélateur parmi bien d’autres, le nouvel évêque siège au conseil d’administration d’RCF Belgique en bonne compagnie: aux côtés de l’abbé Mawet, du chanoine Cosijns et bien entendu du “big boss”, le P. Scholtès . Un touchant Danneels Fan Club! ».

    Gageons que les deux autres nouveaux évêques auxiliaires ne perdent rien pour attendre les foudres de l'impitoyable censeur. A suivre…

  • Le blog "Osservatore Vaticano" est peu porté à l'indulgence. Les notes suivantes sur les autres évêques auxiliaires sont du même tonneau. Prenons la peine d'attendre et de voir si par la grâce de leur consécration épiscopale, ces nouveaux évêques ne nous réserveront pas de bonnes surprises. L'esprit de parti-pris et de dénigrement systématique a peu de choses en commun avec l'esprit évangélique.

  • Je pense qu'il est osé d'accuser "Osservatore Vaticano" de dénigrement systématique,simplement ils font un travail d'investigation très fouillé,et c'est surtout comme mise en garde qu'il faut prendre cela,car le temps est à la conversion!Quand quelqu'un prétend continuer dans la droite ligne de de mgr de Kezel,je vous avoue que je tremble!Souvenez-vous de ses déclarations une fois devenu évèque de Bruges!On aurait pu croire qu'il citait quelqu'un d'autre ,un agitateur écclésial bien connu!

  • Et sans vouloir la jouer donneur de leçon,mais plutot demandeur de vigilance,des nomination qui satisfont golias,pour moi cela est plus qu'inquiétant!Prions Dieu qu'elles ne le satisfasse pas longtemps!UDP.

Les commentaires sont fermés.