Le synode des évêques maronites a élu l’actuel évêque de Byblos Béchara Rahi, Patriarche Maronite d’Antioche et de tout l’Orient.Il devient ainsi le 77 patriarche depuis St Jean-Maron(1er patriarche d’Antioche en 685).
Mgr Béchara Rahi s’est notamment fait connaitre ces dernières années, dénonçant la division de la communauté chrétienne. « Au Liban, les chrétiens sont divisés au plan politique et confessionnel et personne n’a un projet acceptable par tous », avait-il déclaré, avant de déplorer que « cette division est causée par les conditions politiques actuelles, tant internes que régionales et internationales. » sur Libnanews
D’après la LBC, le patriarche Rahi a été élu, avec 34 voix sur les 39 du collège électoral. Selon cette télévision, c'est une visite du nonce apostolique, dimanche soir, à Bkerké, qui a fait pencher la balance en faveur de Mgr Rahi.
Aussitôt l'annonce de l'élection publiée, le président libanais Sleiman s'est rendu à Bkerké, la résidence patriarcale, où l'attendait le vicaire patriarcal général, Mgr Roland Abou Jaoudé, de nombreux évêques et prêtres, ainsi que le ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud, venu également pour présenter ses félicitations au nouveau patriarche. Michel Sleiman a été reçu sur-le-champ par Mgr Béchara Rahi, et à l'issue du huis clos qui a duré un peu moins d'une demi-heure, le président a déclaré qu'avec l'élection du patriache Rahi, Bkerké « reste sur ses constantes historiques qui sont de veiller sur le Liban et sur les Libanais, et de les préserver ».
Commentaires
D'après ce que note le blog d'Yves Daoudal, le nouveau patriarche ne donne pas spécialement dans le flou des expressions diplomatiques:
Lors d'une conférence de presse au cours du synode sur le Proche Orient, il disait notamment: "Les chrétiens sont appelés à être des ferments dans la pâte. La lumière dans l'obscurité. Celui qui fait l'histoire, c'est le Christ, nous sommes son Corps, ses mains, on ne peut pas désespérer. Nous sommes le Christ dans le monde. Je dois être un instrument loyal pour faire arriver sa voix par le témoignage de l'espérance. Il s'agit de donner un sens à la vie, à la philosophie, à la culture. La question n'est pas qu'est-ce qu'on doit faire pour survivre, mais comment donner un sens à la vie."
A noter aussi sa définition de la laïcité positive et de la laïcité négative: "La laïcité positive, cela signifie la séparation entre l'Eglise et l'Etat dans le respect de la loi naturelle par les Etats. Au contraire, une laïcité négative reconnaît l'avortement, le mariage libre, - contraire à la loi divine - , le mariage entre personnes gay."