Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Côte d'Ivoire : les chrétiens victimes de la guerre civile

IMPRIMER

D'après le "Journal Chrétien" : les violences dégénèrent en exactions contre les chrétiens à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’organisation Porte Ouverte explique que les chrétiens sont accusés d’être pro-Gbagbo parce qu’ils prient pour la paix.

Les chrétiens ivoiriens sont victimes d’attaques ciblées à Abidjan. Certains imams demandent à leurs fidèles d’attaquer les chrétiens qui soutiendraient le président Laurent Gbagbo.

Portes Ouvertes France rapporte que des églises ont été brûlées et des chrétiens torturés ou tués à Abidjan. Des milliers de chrétiens seraient également devenus sans abri.

Près de 40 000 Ivoiriens sont rassemblées dans les églises ivoiriennes dans des circonstances désespérées. Plusieurs personnes seraient décées en raison du manque de soins de santé.

Le musulman Alassane Ouattara aurait remporté les élections présidentielles du 28 novembre dernier, une victoire contestée par le Conseil Constitutionnel ivoirien qui a proclamé la victoire du candidat chrétien Laurent Gbagbo.

L’association de défense des libertés évangéliques demande de prier pour que les massacres s’arrêtent et que Dieu fortifie les chrétiens d’Abidjan.

Commentaires

  • Je vous encourage à être moins catégoriques lorsque vous affirmez que des chrétiens sont les victimes du conflit en Côte d'Ivoire.
    Il y a des chrétiens dans les camps et malheureusement des exactions de part et d'autre.
    Des imams ont aussi été tué devant leur mosquées et les musulmans ont appelé à ne pas répondre aux provocations, mais à répondre par la paix.
    Je suis d'accord de ne pas diaboliser ce qui ne l'est pas, mais d'encourager à la réconciliation ce que tous les ivoiriens appelent de leurs voeux.

  • Vous avez raison dans la mesure où ce conflit politique ne doit pas être transformé en guerre de religion, c'est d'ailleurs ce que nous avions mis précédemment en ligne (http://www.belgicatho.be/archive/2011/03/05/cote-d-ivoire-ne-transformez-pas-la-crise-politique-en-confl.html). Peut-être que le "Journal chrétien" dont nous avons repris les informations est mal informé. Mais il faut dire que les dernières semaines nous ont habitués à voir se multiplier les exactions contre les chrétiens : en Egypte, en Irak, au Pakistan, aux Philippines, en Erythrée, etc. Des informations concernant des chrétiens qui sont en situation d'insécurité en Côte d'Ivoire sont malheureusement confirmées par plusieurs sources.

  • Je voudrais dire que Portes ouvertes a dit une demi vérité et un demi mensonge aussi . IL n'a pas été impartial et malheureusement a fait le jeu de ceux qui rêvent de voir une guerre réligieuse en Côte d'Ivoire . Dépuis le déclenchement de la crise post électorale , si une communauté a souffert des exactions , c'est bien la communauté musulmane . Des mosquées ont été brûlées , des imams tués , des hommes et des femmes de la communauté malinké massacrés au seul motif que ce sont les "parents" de Ouattara Allassane .
    L'autre communauté qui a souffert et qui continue de souffrir également est la communauté baoulé-Agni majoritairement chrétienne issue du centre , de l'est . le massacre de cette population dans l'ouest du pays où elle a fait des champs de café et cacao est dû au fait qu'elle est apparentée à Henri Konan Bédié qui est le faiseur de roi de cette élection , ayant appelé ses partisans à voter massivement pour Ouattara plutôt que Gbagbo ce qui à n'en pas douter a fait la difference .
    A Abidjan , les jeunes patriotes ne cachent pas leurs cibles , ils le disent à qui veut les entendre : ceux qui ont trahi leur pays sont les baoulés , les agnis (hors sanwi qui soutiennent majoritairement le fpi) en fait tous les membres de la coalition appelée le RHDP . Or comme noté plus haut ce fameux RHDP est composé des malinké musulmans majoritairement et des baoulés- agnis majoritairement chrétiens .
    Les violences donc que ces gens subissent ne sont donc pas un problème réligieux mais politique . Même des pasteurs ont été sauvagement violentés par des hommes en arme parcequ'ils ont eu le courage de dire que le Dr Allassane est le président élu de Côte d'Ivoire .
    De tout ce qui précède , je voudrais donc dire que Portes ouvertes que je connais personnellement pour ses reportages en terre de persécution des chrétiens à été trompé par son representant en Côte d'Ivoire qui en fait est plus Gbagboiste que serviteur de Dieu et je sais ce que je dis . Oui des chrétiens sont tués tout comme des musulmans et c'est malheureux mais il n'y a pas de persécution en vue en Eburnie !
    Dieu vous bénisse chers amis

  • Cher Monsieur Zokou Ballet,

    Merci de nous avoir partagé votre point de vue et de nous avoir communiqué des informations éclairantes. Je pense que ce conflit est politique et que certains essaient de le transformer en conflit religieux. Grâce à vous, nous avons quelques pistes pour tenter de mieux faire la part des choses.

Les commentaires sont fermés.