Le gouvernement Berlusconi parle d'un "grave manque de solidarité".
"L'Europe nous a laissés seuls", répète inlassablement le ministre de l'Intérieur italien, Roberto Maroni. Le gouvernement italien se dit désemparé face à l'afflux d'immigrants sur l'île de Lampedusa. Ils seraient environ 6 200 sur place, alors que la population locale n'est que de 5 300 habitants. Silvio Berlusconi a promis que sept ferries viendraient désengorger l'île dans les jours qui viennent pour les répartir dans d'autres structures d'accueil à travers le pays.
La Commission européenne rappelle qu'elle participe très largement à la prise en charge financière des migrants. 18 millions d'euros auraient été mis à la disposition de l'Italie sur la période 2010-2011.
L'Italie est surtout remontée contre la France, qu'elle accuse d'un "grave manque de solidarité". Les gendarmes français seraient inflexibles à Vintimille et repousseraient systématiquement les migrants venus d'Italie.
Le site Lettera 43 relate que la secrétaire d'Etat italienne Sonia Viale a annoncé l'installation d'un équivalent du centre de Sangatte à la frontière franco-italienne, afin de garantir des conditions humanitaires acceptables aux migrants.