Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inde : l'Eglise en alerte

IMPRIMER

Un « étrange » recensement des Evêques, prêtres, maisons des différents fidèles, écoles et institutions chrétiennes réalisé par la police locale est en cours dans l’Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde. L’initiative alarme l’Eglise et toutes les communautés chrétiennes : « il s’agit d’une mesure ô combien suspecte et discriminatoire. Nous sommes très préoccupés parce que nous ne connaissons pas les raisons et les conséquences qu’il pourrait avoir. Rappelons en effet les précédents : une initiative semblable fut prise au Gujarat en 1998 et elle s’est vérifié en d’autres occasions. Ces actes préparèrent une offensive massive et des rafles de chrétiens de la part de radicaux hindous » explique à l’Agence Fides le Père Joseph Babu Karakombil, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Inde.

Les responsables chrétiens ont été soumis à des interrogatoires sans aucune justification afin de fournir des données et des détails sur l’extension et les propriétés de la communauté. Selon l’Eglise, cela est « totalement inacceptable et viole les garanties constitutionnelles ». « Il faut rappeler qu’au Madhya Pradesh est au pouvoir le Baratiya Janata Party (Bjp) qui continue à mettre en œuvre un agenda nationaliste et à soutenir les groupes radicaux » explique le porte-parole. L’Eglise catholique a demandé au gouvernement local et aux autorités fédérales de bloquer ce « recensement ad hoc » et a obtenu des paroles rassurantes à ce propos.

« Les groupes radicaux sont très forts et reçoivent des financements de l’étranger afin de poursuivre leurs objectifs » raconte le Père Karakombil. « En vue de Pâques, nous craignons que, dans les Etats où le BJP est aux affaires, puissent se vérifier des incidents anti-chrétiens ».
Un épisode récent a touché également Delhi où les violences « sont heureusement rares » remarque le Père Karakombil : le 9 avril dernier, une foule de plus de 150.000 hindous a attaqué une assemblée de chrétiens à Bhajanpura, dans l’est de la capitale. Les fidèles de l’ « Eglise de l’Assemblée de Dieu » avaient organisé une célébration en plein air mais un groupe d’extrémistes hindous est intervenu avec des slogans antichrétiens, rouant de coups les fidèles, y compris les femmes et les enfants et les obligeant à fuir. (PA) (Agence Fides 15/04/2011)

Les commentaires sont fermés.