Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Egypte, prête pour la démocratie ?

IMPRIMER

Radio Vatican propose une interview de l'évêque auxiliaire des Coptes catholiques d'Alexandrie; il se montre très optimiste :

"Dans le monde arabe, les Égyptiens ont été parmi les premiers à se débarrasser d’un régime qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis des décennies. Mais en Égypte comme ailleurs dans le monde arabe, le terreau reste fertile pour l’extrémisme. En Égypte comme ailleurs dans le monde arabe, on se demande si le pays est prêt pour la démocratie. Aujourd’hui pour la première fois depuis 1928, le mouvement islamiste des Frères musulmans dispose d’une vitrine politique légale et pourrait être le premier bénéficiaire de la révolution. Lors des législatives de septembre, il espère remporter entre 35 et 40% des sièges à l’Assemblée du peuple face à une opposition laïque éclatée. Il déclare préparer la formation d'un gouvernement islamique qui appliquera les principes de l'islam. Les femmes et les coptes chrétiens ont de bonnes raisons de s’inquiéter."

Écoutez l’analyse de Mgr Youhanna Golta, évêque auxiliaire des coptes catholiques d’Alexandrie interrogé par Marie-Leïla Coussa sur Radio Vatican :  RealAudioMP3

Sur le Blog copte, on évoque la manifestation qui sera organisée vendredi :

Les Coptes appellent aux millions de manifestants pour protéger la cathédrale du Caire des Salafistes

 

Un certain nombre de mouvements copte a annoncé lundi qu’il allait organiser une manifestation de millions d’hommes ce vendredi, qui sera nommé la « Manifestation de millions d’hommes pour protéger la cathédrale. »

L’annonce est venue après que des milliers de salafistes ont organisé un sit-in devant la cathédrale de Saint-Marc à el Abbasseya ce vendredi. La manifestation, qui a bloqué tout les routes au siège pontifical, a été organisée pour exiger la libération de Kamilia Shehata, l’épouse du prêtre qui s’est soit disant converti à l’islam puis, retenue contre son gré par l’Eglise copte.

D’autres groupes coptes ont également appelé à manifester mercredi à l’intérieur de la cathédrale le jour du sermon hebdomadaire du pape. Cependant, les organisateurs, ont décidé de ne pas intensifier cette manifestation afin de ne pas empêcher les chrétiens d’assister au sermon.

Rami Kamel, un membre du groupe copte de l’Union de la Jeunesse de Maspero (Myu), qui organise la manifestation vendredi, a déclaré que le but est de protéger et de sécuriser la cathédrale, en prévision d’attaques salafiste.

L’Union de la Jeunesse de Maspero comprend un groupe de militants coptes qui ont organisé un sit-in devant le siège de la télévision et la radio d’état pour protester contre la démolition de l’église des deux martyrs à Atfeeh

Kamel dit qu’au vu des récurrentes manifestations salafiste contre l’Eglise, la présence de la sécurité existantes n’était plus suffisante. Les forces de sécurité ne représentent que 50 soldats et deux véhicules blindés, alors que les salafistes sont des milliers.

Kamel a poursuivi en disant que, pour cette raison, l’Union a décidé de prendre la responsabilité de protéger la cathédrale ce vendredi.

Il a dit que le groupe avait envoyé une lettre au Conseil suprême des Forces armées afin de l’informer de l’usage pacifique de leur protection de la cathédrale, et de faire appel à l’armée pour assurer la sécurité.

Il a dit que les jeunes coptes ont spontanément organisé la manifestation en raison de la « diffamation des salafistes » envers l’Eglise et le Pape Shenouda III.  »

(via Al Masry Al Youm)

Les commentaires sont fermés.