Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tenue d'un "parlement mondial des religions" à Bruxelles en 2014 ?

IMPRIMER

LaLibre nous entretient, ce 4 mai, de la tenue d'un "parlement mondial des religions" à Bruxelles, en 2014. Christian Laporte a rencontré les initiateurs de cette nouvelle Babel spiritualisto-convictionnelle :

(...) "10 000 personnes sont attendues pendant une semaine pour des débats mais aussi dans 5 à 600 ateliers auxquels on ajoutera un grand nombre d’événements culturels. C’est donc une grande rencontre "mais surtout un processus où l’essentiel est déjà dans la préparation, dans le dialogue qui va pouvoir se tisser". Concrètement, le Parlement ne pourra se dérouler à Bruxelles que si ses initiateurs parviennent à le faire financer - ils doivent recueillir au moins 7 millions d’euros - "mais notre obsession n’est pas que la réunion ait lieu; c’est plutôt de faire oeuvre utile pour une meilleure compréhension culturelle et une cohésion sociale renforcée". On l’a dit, l’objectif est aussi d’aller au-delà des religions et de toucher aussi les laïques, agnostiques comme athées sans nulle visée prosélyte."

"Ce ne sera pas une réunion de leaders religieux ou spirituels même s’il y en aura mais plutôt une initiative qui vise le plus grand nombre et qui entend permettre à tout un chacun de redécouvrir sa religion et les grands courants de pensée de l’heure à une époque où la connaissance du fait religieux a fortement diminué."

 

"Dans une optique large : les grands thèmes seraient aussi sociétaux avec la place de la femme, la lutte contre la pauvreté ou encore l’importance de l’eau. "Des thèmes très séculiers mais qui invitent les hommes d’aujourd’hui a prendre leurs responsabilités".

(...) "Ce parlement entend rechercher l’harmonie par l’unité; il se veut aussi un facilitateur pour le dialogue et, enfin, il veut chercher les convergences dans l’action plutôt qu’un consensus absolu, bref, favoriser les manières de travailler et d’agir ensemble".

Et Ch. Laporte de conclure : "Autre signe intéressant et prometteur à la fois : le comité d’avis est largement pluraliste, allant bien au-delà du dialogue interreligieux. A l’image de Bruxelles, la pluriculturelle."

Bref, une grande foire aux confessions et convictions de tout bord, recherchant "l'harmonie par l'unité", dans un vaste brassage de tout et de n'importe quoi, depuis l'athéisme jusqu'à la confession du "seul Dieu vivant et vrai". De quoi nous faire fuir devant cette tentative abracadabrante tendant à créer un syncrétisme douteux, une sorte de "mouvement d'animation spirituelle de la démocratie universelle" comme aurait dit un théologien que l'on n'oserait citer ici. Mais ne serait-ce pas l'aboutissement logique de certaines revendications consistant à donner droit de cité à n'importe quelle forme d'expression religieuse ou "spirituelle"?

Commentaires

  • Une belle kermesse en perspective, où les principales religions ne seront certainement pas représentées.
    J'imagine très bien le sens de l'expression "n'importe quelle forme d'expression religieuses" qui fait sûrement référence à tout ce que l'Europe compte de sectes et d'individus qui prétendent fonder une religion.

Les commentaires sont fermés.