Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouvel ordinariat pour les anglicans devenus catholique sera érigé cet automne aux États-Unis

IMPRIMER

Cardinal_Donald_Wuerl_CNA_US_Catholic_News_4_19_11.jpgNommé par la Congrégation pour la doctrine de la foi, en septembre 2010, délégué pour l’application d’Anglicanorum cœtibus aux États-Unis, le cardinal Donald Wuerl (photo), archevêque de Washington D.C., a rendu public hier, dans le cadre de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques américains qui se tient à Seatlle (Washington) le texte du rapport circonstancié qu’il a présenté à ses confrères dans l’épiscopat (texte repris intégralement sur le site The Anglo Catholic).

Selon notre confrère Americatho, il ressort de ce rapport que dès janvier de cette année, les évêques américains chargés directement ou indirectement du dossier, avaient estimé que les conditions nécessaires à l’érection d’un ordinariat pour les groupes d’anciens anglicans (épiscopaliens) souhaitant s’y intégrer, étaient réunies. L’ordinariat sera donc érigé aux États-Unis dans le courant de cet automne.

La rumeur court  qu’une  formule canonique de ce style serait aussi envisagée pour la régularisation de la Fraternité Saint Pie X, dont les fidèles pourraient échapper ainsi à la juridiction des évêques diocésains, souvent plus conciliaires que conciliants : les échanges doctrinaux entre la Fraternité et Rome  semblent en effet terminés. Les parties vont-elles dès lors pouvoir conclure ? 

Les commentaires sont fermés.