Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : une Communauté sacerdotale en pleine expansion

IMPRIMER

csm-assises-8c377.jpgIl s’agit de la Communauté Saint-Martin, association cléricale publique basée à Candé-sur-Beuvron. Elle rassemble prêtres et diacres séculiers désirant vivre leur apostolat en vie commune dans un esprit de fraternité et de disponibilité au service des diocèses de l’Eglise universelle.

Ce samedi 25 juin 2011, huit nouveaux prêtres et dix diacres membres de cette Communauté très classique ont été  ordonnés  par S.E. le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum, en la Basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois. Rendant compte de cette cérémonie impressionnante, le journal blésois « la Nouvelle République » écrit : « La basilique Notre-Dame-de-la-Trinité était archi-comble.. Des fidèles, venus joindre la force de leurs prières à celles des ordinants, suivaient même la célébration depuis le jardin. Les catholiques blésois sont habitués à partager ce grand moment de spiritualité, car la communauté Saint-Martin, basée à Candé-sur-Beuvron, a pour mission de former des112451138_image_article_droite_width.jpg prêtres '' loin de l'agitation du monde ''. Après six ans de préparation, ils confirment leur aspiration au sacerdoce, chaque année. Comme l'a rappelé le cardinal Robert Sarah, les huit nouveaux prêtres vont désormais perpétrer quotidiennement le sacrifice de l'Eucharistie, quand les dix diacres le donneront aux fidèles. Ces derniers touchent du doigt ce qu'est un prêtre, au moment de son engagement : un homme qui aspire à la sainteté par la prière, '' un autre Christ '', qui va soutenir et éclairer les âmes. Pour la communauté Saint-Martin, notre monde est « terriblement privé des trésors spirituels ». Pourtant, durant les longues minutes où l'évêque puis tous les autres prêtres imposent leurs mains sur la tête des jeunes ordonnés, cette spiritualité devient palpable pour toute l'assistance. »

Rappelons que l’actuel évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet est issu des rangs de cette jeune Communauté, à laquelle Mgr Léonard, Primat de Belgique a rendu visite au mois de mai dernier.

      Pour en savoir plus, cliquez ici : Communauté Saint-Martin

Les commentaires sont fermés.