Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La féminité à travers l'iconographie mariale occidentale

IMPRIMER

CONFERENCE à la COLLEGIALE SAINTE WAUDRU à MONS

« La féminité à travers l’iconographie mariale occidentale »

Par Anne Deliège, Maître en Histoire de l’Art.

Vendredi 2 septembre à 20h

Laissons la conférencière, Anne Deliège, historienne de l’art, présenter elle-même son sujet.

" Dans ce contexte et en ce lieu majestueux bâti en l’honneur d’une femme du Moyen-Age, le sujet abordé sera la " représentation " de la femme dans l’image peinte occidentale : " Elle se montre en son corps peint, et tant de choses en sont dissimulées. Un long questionnement surgit, celui de son histoire : femme, vierge et mère ".

 

Comment peindre la féminité, depuis les plus anciens modèles dont la figure de la Vierge-Mère est l’héritière ? 

La longue tradition de la conception " sacrée " de l’image byzantine sera ensuite lentement humanisée par les peintres de l’école italienne de Sienne au Trecento. 

Et dès le XVe siècle, le peintre va dissocier le corps féminin et maternel de l’image de la Vierge, ou plutôt va tenter de l’en dégager (les Madones à l’enfant, par exemple). Par la substitution de déesses (Vénus, Diane), le devenir profane de la Vierge s’amorce. 

Le corps devient charnel et livre bientôt le secret de sa nudité. Certains thèmes bibliques (Suzanne et les vieillards) nous convient d’ailleurs à l’aube de l’érotisme, qui dans la tradition occidentale est liée à la figure de la femme.

Dans la peinture, il y a tout un jeu du voilement et du dévoilement. Comment regarde-t-on une image ?  La pensée qui se fait regard a besoin de temps.  Un temps d’approche où l’on va de signe en signe. Et la lecture de l’œuvre nous conduit hors du temps. "

http://www.diocese-tournai.be

Les commentaires sont fermés.