Communisme est une revue historique fondée en 1982 par Annie Kriegel (1926-1995) et Stéphane Courtois. Elle s’est donnée pour objectif d'analyser scientifiquement l’histoire du communisme. La revue est pluridisplinaire : elle regroupe des spécialistes de générations différentes (Nicolas Werth, Marc Lazar, Philippe Buton, Michel Hastings, Karel Bartosek...). L’accès aux archives du Komintern après l’effondrement des régimes communistes des pays de l’Est a été interprété par Stéphane Courtois comme annonçant la naissance d'une véritable histoire du communisme.
En 1980, Stéphane Courtois a publié sa thèse, dirigée par Annie Kriegel, sous le titre Le PCF dans la guerre, De Gaulle, la Résistance, Staline. Directeur de recherches au CNRS où il a été responsable du laboratoire Groupe d'observatoire et d'études de la démocratie (GEODE). La parution du Le Livre noir du communisme (1997), ouvrage collectif dirigé par Stéphane Courtois suscite des controverses. L'ouvrage fait le bilan des crimes perpétrés par les différentes formes de pouvoir s'étant revendiqués du communisme, tenus pour responsables de la mort de près de 100 millions d'êtres humains. « Les crimes du communisme n'ont pas été soumis à une évaluation légitime et normale tant du point de vue historique que du point de vue moral. Sans doute est-ce ici l'une des premières fois que l'on tente l'approche du communisme en s'interrogeant sur cette question criminelle comme une question à la fois centrale et globale ». Le Livre noir du communisme suscite des polémiques sur le nombre de victimes et sur la nature criminelle du régime et sa comparaison avec le nazisme. Il établit un parallèle entre « génocide de race » nazi et ce qu'il nomme, à la suite d'Ernst Nolte, le « génocide de classe».
Du même auteur : Quand tombe la nuit. Origines et émergence des régimes totalitaires en Europe, 1900-1934, L'Âge d'Homme, 2001, 415 p.
Les éditions L’Âge d’Homme vous invitent au prochain « mercredi de la rue Férou », le 26 octobre 2011 (18h-20h) à la librairie L’Âge d’Homme (5 rue Férou – 75006 Paris) nous feterons la Revue Communisme 100 numéros et la Parution du N° 100 : "Le concept du système communiste mondial".