Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape en Calabre ce dimanche

IMPRIMER

Radio Vatican :

Les villes calabraises de Lamezia Terme et Serra San Bruno se préparent à accueillir le Pape dimanche. Lors de cette visite pastorale, la 25ème en Italie, Benoît XVI célébrera les vêpres dans l’église de la chartreuse de Serra San Bruno, édifiée à la fin du XIème siècle, et il rencontrera la communauté des Chartreux. Dans la matinée c’est à Lamezia Terme, ville d’un peu plus de 70.000 habitants, que le Pape présidera la messe. Les évêques et prêtres de la région évoquent une visite historique, signe d’espérance. Benoît XVI se rend en effet sur une terre dévastée par les activités de la Ndrangheta, la mafia calabraise qui possède désormais des ramifications dans le monde entier. Un fléau que l’Eglise locale combat depuis de nombreuses années.
Eclairage dans ce sujet réalisé par Hélène Destombes (sur le site de Radio Vatican)

(...) Vingt-sept ans après la visite de Jean Paul II, et alors que la Calabre apparait de plus en plus isolée du reste de l’Italie avec un taux de chômage qui atteint désormais 65 % chez les jeunes, cette visite de Benoît XVI peut-elle être signe d’espérance? "La population en Calabre est dans l’attente de confirmations, d’encouragements pour prendre la bonne direction…parce qu’ici il y a une habitude qui consiste à se laisser aller, à choisir la mauvaise direction, c'est-à-dire obéir aux violents, subir le racket...cette tradition, les calabrais, aujourd’hui plus que par le passé, ont compris qu’elle était mauvaise…mais ils ont besoin d’un soutien , de quelqu'un qui leur dise : prenons une direction différente…et alors selon moi ils écouteront le Pape". Un Pape très attendu par les calabrais et notamment les jeunes qui attendent des paroles d’encouragement. A une semaine de sa visite dans la région, Benoît XVI avait reconnu que la situation des jeunes du Sud de l’Italie était "particulièrement difficile".

Dans un message adressé au début du mois à l'archevêque de Reggio-de-Calabre, Mgr Vittorio Luigi Mondello, le pape avait relevé la situation particulièrement difficile que vivent les jeunes Calabrais, privés de perspectives de travail, et dont beaucoup quittent la terre natale pour le nord de l'Italie ou l'étranger.

Il avait cité les autres défis auxquels sont affrontés ces jeunes: "l'expansion de la sécularisation", "la criminalité organisée et les pièges de la drogue" et une religiosité superstitieuse "qui a pour effet une division entre la foi et la vie" quotidienne.

Dans son message, le pape avait aussi tenu à saluer "les forts liens familiaux et l'attachement à leur terre, à leur histoire et à leurs traditions religieuses", les valeurs de solidarité des Calabrais ainsi que leur "engagement à résister à la culture mafieuse".

la suite ICI

Les commentaires sont fermés.