Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape ira-t-il à Assise le 26 octobre ?

IMPRIMER

Yves Daoudal note sur son blog : « A propos de la réunion d’Assise, le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, déclare que « cette fois l’accent est mis sur le pèlerinage, et non sur la prière ».

Confirmant qu’il n’y aura pas de prière interreligieuse, il souligne qu’il y aura en revanche, la veille au soir, une veillée de prière spécifiquement catholique à Saint-Pierre de Rome. « Ainsi la prière n’aura-t-elle pas lieu à Assise, mais elle aura lieu à Rome, et ce sera par le pape au milieu de son peuple, des catholiques. »

Il ajoute que le programme n’est pas encore complètement établi et qu’il donnera les détails dans une conférence de presse mardi prochain.

Il est curieux de constater que sur l’agenda du pape il y a bien la veillée de prière à Saint-Pierre de Rome le 26, mais qu’il n’y a rien de prévu le 27, ce qui a suffi à engendrer la rumeur que le pape n’irait pas à Assise… »

Pas de prière interreligieuse à Assise lors de la commémoration du 25e anniversaire de la rencontre organisée par Jean-Paul II. Est-ce un scoop ? C’est le contraire, tout de même, qui eut été étonnant. Reste à savoir si les bouddhistes, hindouistes, chamanistes et autres animistes vont une fois encore squatter les églises de la ville de saint François pour célébrer leurs rites, même si le Cardinal Turckson annonce que « l’accent » sera mis cette fois « sur le pèlerinage et non sur la prière ». Qu’est-ce qu’un pèlerinage sans prière ? Il faut attendre mardi prochain pour disposer (peut-être) d’une clarification.

Les commentaires sont fermés.