Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome-Ecône : l’exégèse de l’abbé de Tanoüarn

IMPRIMER

abbe-tanouarn.jpgSur son « metablog », l’abbé Guillaume de Tanoüarn (Institut du Bon Pasteur) relève les indices de la volonté des « Lefébvristes » d’aboutir in fine à un accord avec Rome.  A méditer par « La Croix » et autre « Vie » anciennement catholique :

« Dans sa lettre de novembre 2011, l’abbé Paul Morgan, supérieur du district britannique de la FSSPX, décrit comme «inacceptable» le préambule doctrinal que Rome a soumis à la FSSPX. C’est qu’il contiendrait «tous les éléments que la Fraternité a rejetés de manière constante, y compris l’acceptation de la Nouvelle Messe et de Vatican II, tels qu’exprimés dans le Nouveau Catéchisme» (‘all those elements which the Society has consistently rejected, including acceptance of the New Mass and of Vatican II as expressed in the New Catechism’). Et il y aurait eu consensus parmi les participants à la réunion d’Albano (7 et 8 octobre 2011), selon l’abbé Morgan, pour trouver ce préambule «clairement inacceptable» (‘clearly unacceptable’). L'abbé Morgan voit même un signe de la providence dans cette «clarification de ce que Rome persiste dans les erreurs modernes» (‘clarification of Rome’s persistence in the modern errors’).

Ce texte a bien évidemment été repris mardi 1er novembre sur le tradiland français (le Forum Catholique, FECIT) aussi bien qu’anglophone (Rorate Caeli), il y a suscité une certaine émotion… avant que ces pages ne soient retirées. Certains ont vu dans les propos de l'abbé Morgan une indication nette que la FSSPX ne signerait pas d’accord. J’y vois pour ma part confirmation du contraire, très exactement. En effet, les supérieurs de la FSSPX ont posé une sorte d’embargo sur ce préambule doctrinal – d’ailleurs susceptible d’évoluer. Ils souhaitent si peu qu’il soit discuté tous azimuts qu’ils ne l’ont par exemple pas communiqué à Mgr Williamson. Et qu’ils ont demandé aux supérieurs (districts, séminaires) d’observer la plus grande réserve.

Dans ces circonstances, comment expliquer la sortie en force de l’abbé Morgan? Seule explication raisonnable: qu’il ait voulu donner son sentiment, avant que ne s’impose à tous la décision de réconciliation qu’il verrait venir et qui ne lui plairait pas. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pour tout de suite, il faut d’abord laisser s’estomper la réunion d’Assise, et changer quelques points du préambule, histoire de les modifier. Bref: compter quelques mois. En attendant, ceux qui lisent l’anglais trouveront la lettre de l’abbé Morgan dans la partie newsletter de son site. Pour une raison que j'imagine technique, elle n'est plus accessible depuis la partie "District Superior's Letter".


Mises à jour - Les problèmes techniques que j'évoquais ne s'arrangent pas, au contraire, puisque la lettre a depuis complètement disparu du site de la FSSPX britannique ».

Ici : L'abbé Morgan (FSSPX britannique) sur le préambule doctrinal.

Faut-il  rappeler que l’abbé de Tanouärn connaît la Fraternité Saint-Pie X de l’intérieur, puisqu’il fit partie de celle-ci avant d’en être exclu en 2004, avec d’autres confrères qui ensemble ont fondé l’Institut du Bon Pasteur, reconnu par Rome ? Le témoignage de cet intellectuel de qualité ( le 31 août 2007, il a soutenu avec succès une thèse de doctorat en philosophie, à l'Université Lyon III, sous la direction du professeur Bruno Pinchart) mérite d’être considéré avec attention.

Les commentaires sont fermés.