Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cathédrale de Lille vandalisée

IMPRIMER

"...les enquêteurs s'aperçoivent que deux des quatre interpellés sont entrés un soir dans la cathédrale de la Treille et n'ont pas réussi à pénétrer dans la boutique d'objets religieux qui jouxte l'édifice. Par pur vandalisme, ils ont dégradé un retable du 16e siècle, vandalisé une statue de la Vierge, cassé la couronne d'un Christ, fracturé des portes ouvragées, détérioré un reliquaire... Me Zimmermann, en termes prudents, s'interroge sur ces « dégradations qui ne sont pas motivées par des larcins et où il s'agit bien d'abîmer un lieu de culte ». ..."

L'article en entier dans Nord-Eclair : Vandalisme dans la cathédrale

Commentaires

  • Les attentats, vandalismes et dégradations visant les lieux de culte catholique et les symboles catholiques sont largement supérieurs à ceux visant les mosquées ou synagogues. Mais il est très rare que la Presse ou les autorités politiques ou judiciaires s'en émeuvent, et expriment leur solidarité avec la communauté catholique.

    Il est vrai que la plupart de ceux qui nous dirigent sont les héritiers (matériels et idéologiques) de ceux qui ont pillé, détruit et saccagé abbayes, cathédrales et églises dans nos pays, il y a moins de deux siècles. Il y avait à Liège une cathédrale Saint Lambert, digne paraît-il de Notre Dame de Paris. Les envahisseurs français l'ont démontée pierre par pierre, aidée en cela par leurs collaborateurs liégeois. Et pas une abbaye de Belgique n'est restée intacte. À côté de ces iconoclastes, les talibans dynamiteurs de Bouddhas ne sont que des amateurs.

  • Heureusement, les Chrétiens savent où est le vrai de Trésor de l'Eglise et celui-ci est immatériel!

  • @ JLC ... Certes, mais je ne puis m'empêcher de penser à tous ces artistes et artisans qui ont bâti ces édifices à la gloire de Dieu, et pour venir l'y adorer et l'y remercier. Ces édifices, cathédrales, abbayes, églises, chapelles, étaient autant d’œuvres d'art religieux, au même titre que les tableaux et statues qu'elles abritaient. C'est un trésor légué par tous nos ancêtres, qu'ils nous demandaient de conserver précieusement en leur mémoire et en la mémoire de leur foi en Dieu.

    D'autres artistes et artisans chrétiens nous ont légué d'innombrables œuvres d'art plus immatérielles (livres, musiques, chants), toutes composées à la plus grande gloire de Dieu. Si ces vandales avaient aussi détruit tout cela, ne pourrions-nous le pleurer, en pensant à la fois à ceux qui les ont créées et à Celui pour qui elles ont été créées ?

    Et ces vandales ont été jusqu'à profaner systématiquement les sépultures et reliques abritées dans ces édifices religieux. On peut difficilement trouver moins civilisé ou plus barbare dans l'Histoire des hommes. Prions Dieu de leur pardonner cette folie inspirée par une idéologie inhumaine.

Les commentaires sont fermés.