Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vœux pieux pour l’année de la foi ?

IMPRIMER

Lu sur le site « Riposte Catholique » :

« C’est une demande répétée de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans la note envoyée aux évêques pour l’Année de la Foi :

Il est souhaitable de vérifier les catéchismes locaux et les différents instruments de travail catéchétiques en usage dans les Églises particulières, pour assurer leur pleine conformité avec le Catéchisme de l’Eglise catholique. Au cas où certains catéchismes ou instruments de travail pour la catéchèse ne seraient pas en plein accord avec le Catéchisme ou manifesteraient des lacunes, on commencera à en élaborer de nouveaux, éventuellement selon l’exemple et avec l’aide d’autres Conférences épiscopales qui ont déjà pris le soin d’en rédiger.

Et juste après :

En collaboration avec la Congrégation pour l’Éducation Catholique, qui est compétente, il sera opportun de vérifier la présence des contenus du Catéchisme de l’Eglise catholique dans la Ratio de formation des futurs prêtres et dans le cursus de leurs études théologiques.

Et au cas où l’on n’aurait pas bien compris :

Il sera opportun de vérifier la réception du Concile Vatican II et du Catéchisme de l’Église catholique dans la vie et la mission de chaque Église particulière, surtout dans le domaine de la catéchèse. Pour ce faire, on espère que, soutenus par les Commissions des Conférences épiscopales pour la catéchèse, les Services diocésains de la catéchèse, qui ont le devoir de veiller à la formation des catéchistes sur le plan des contenus de la foi, feront un nouvel effort. »

 Référence ici : L’année de la foi verra-t-elle des catéchismes catholiques dans nos diocèses ?

 

 

Commentaires

  • NON CONFORMITE de certains documents destinés à l'enseignement de la foi avec le Catéchisme de l'Eglise catholique.(Du moins en France)
    C'est ce que j'ai pu constater sur le terrain(catéchuménat) alors même qu'il s'agissait d'instruments conseillés par le diocèse.Je ne suis pas sûre que les évêques contrôlent vraiment les outils utilisés dans leur diocèse, eux les premiers responsables de l'enseignement de la foi.La note de la CDF est opportune mais qui en tiendra compte?
    Benoît XVI , qui est parfaitement conscient de ces dérives, veut reprendre en main l'Eglise sur le plan doctrinal en promulguant l'Année de la foi qui débutera le 11 octobre 2012(lire, sur le site du Vatican, PORTA FIDEI et la Note de la CDF du 07/01/2012).

Les commentaires sont fermés.