Nous avons fait écho sur ce blog aux divagations du père Fourez concernant la prêtrise. C'est le moment de lire ou de relire l'excellent livre de Monseigneur Rey qui y est consacré :
Publié à l’occasion de l’Année Sacerdotale inaugurée par le pape Benoît XVI en juin 2009.
Depuis des années, Mgr Dominique Rey porte et exhorte ses frères prêtres à approfondir le mystère et accroître la fidélité à la vocation sacerdotale. A la suite de Benoît XVI, il invite chaque catholique à prier pour les vocations sacerdotales et la sanctification du clergé.L’ouvrage est une évocation large des différents aspects de la vie du prêtre. De l’appel de Dieu jusqu’aux exigences de la spiritualité d’une vie offerte à la suite du Christ, l’évêque de Fréjus-Toulon dans un langage vivant et concret nous dévoile la beauté et le bonheur de ce Don.
Un livre qui nous éclaire sur ces hommes qui répondent à l’appel du Christ pour exercer le rude et exaltant métier d’Aimer et d’apprendre à Aimer, qui donne leur vie pour guider nos âmes.
Commentaires
Je connais ce livre, et je l'ai lu.
Je puis dire qu'il est formidable, et que Mgr Dominique Rey est un homme de grande foi, une belle référence!
On ne peut sortir de cette lecture que "remonté" dans l'espérance.
C'est un souffle fort sur un feu de foi prêt à s'éteindre!
Je suis bien heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque, et souvent je relis des passages, en priant pour que tous les évêques d'Europe et du monde, parlent et enseignent à leur prêtres les valeurs de la foi, de l'espérance, de la charité, comme Dominique Rey.
Je ne peux m'empêcher de penser que chaque diocèse dans chaque pays à des prêtres en fonction de l'Evêque qui gouverne les paroisses et églises.
Si l'Evêque est courageux et audacieux dans la foi et la confiance dans l'action et la protection de l'Esprit saint; il aura des prêtres supers (et des fidèles supers)! Même si cela vient lentement et qu'il faut de la patience de tous les côtés.
Mais s'il est lymphatique, peureux, craintif de déplaire au monde, ployant dans tous les sens comme le roseau suivant la direction du vent; hélas ses prêtres seront à son image, et Dieu lui enlèvera les grâces qu'il voudrait pourtant donner à ses prêtres et à lui-même.
C'est le livre à avoir, à partager, et à offrir! (c'est de l'évangélisation! :-) ).
Que Dieu bénissen nos évêques et les encouragent par les pouvoirs tout puissant de l'Esprit Saint, et l'intercession de Marie.