Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Pays-Bas ont un nouveau Cardinal-Archevêque

IMPRIMER

article_eveque.jpgIl s’agit de Mgr Willem Eijk (photo) dont l’agence Zenit nous rappelle le curriculum vitae : Les Pays-Bas auront, le 18 février, un nouveau cardinal en la personne de l’archevêque d’Utrecht, Mgr Willem - “Wim” - Jacobus Eijk, 58 ans, médecin et théologien (…)

Willem Jacobus Eijk est né à Duivendrecht et a obtenu son doctorat en médecine en 1978 à l’université d’Amsterdam.

Il décide ensuite d’entrer au séminaire de Rolduc à Kerkrade pour se préparer au sacerdoce. A partir de 1979, il ajoute à sa formation religieuse des études de bioéthique médicale à l’université de Leida.(ndlr: Leyde ?)

Ordonné prêtre en 1985, il est incardiné dans le diocèse de Roermond, où il est nommé curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Blerick. En 1987, il passe un doctorat de recherche en bioéthique médicale, avec une dissertation sur l’euthanasie. Il complète ses études en 1990, avec un doctorat de recherche en philosophie à l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin et soutient une thèse sur le thème de l’ingéniérie génétique.

Peu de temps après, il commence à enseigner la théologie morale au séminaire de Rolduc. A partir de 1996, il s’installe à Lugano pour enseigner à la faculté théologique de l’université locale.

De 1997 à 2002, il fait partie de la Commission théologique internationale.

Le 17 juillet 1999, il est nommé successeur de Mgr Möller comme évêque de Groninge Atteint d’une hémorragie cérébrale en 2001, Mgr Eijk se voit contraint pour quelque temps de céder ses fonctions au vicaire général, mais il les reprend quelques mois plus tard, totalement remis.

Le 11 décembre 2007, il est nommé par Benoît XVI archevêque d’Utrecht et 70esuccesseur de saint Willibrord, succédant ainsi au cardinal Simonis ; son installation dans la cathédrale Sainte Catherine a lieu le 26 janvier 2008.

En 2011, il est élu président de la Conférence des évêques des Pays-Bas. Le 6 janvier 2012, le pape Benoît XVI a annoncé sa nomination cardinalice au cours du consistoire prévu le 18 février prochain, avec 21 autres cardinaux de différents pays du monde.

 Tout l’article ici : Pays-Bas : l'archevêque d'Utrecht, Wim Eijk, cardinal désigné

La devise épiscopale de Mgr Eijk est « Noli recusare laborem », ce qui fera sourire les Liégeois qui ont de la mémoire.  L’un de leurs  évêques du siècle dernier, Mgr Martin-Hubert Rutten (évêque de 1902 à 1927), avait en effet une devise fort proche : « non recuso laborem », ce qui donnait en patois wallon un jeu de mot malicieux, intraduisible en français : « dji n’récuse nin l’labeur » (le labeur) » et pouvait aussi s’entendre « d’ji n’récuse nin la beur » (la boisson). De là à penser que Mgr Rutten était un ivrogne…honni soit qui mal y pense.

Les commentaires sont fermés.