Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome donne un mois aux Lefebvristes pour clarifier leur position

IMPRIMER

Lu sur le « Forum Catholique » :

Cité du Vatican, 16 mars (VIS).Voici le texte diffusé ce midi par la Salle de Presse du Saint-Siège : « Au cours de la rencontre du 14 septembre 2011 entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, un préambule doctrinal, accompagné d’une note préliminaire, a été communiqué à ce dernier, comme base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation de la Fraternité avec le Siège Apostolique. Ce préambule énonçait certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et le Sentire cum Ecclesia.

La réponse de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à ce préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation puis au jugement du Saint-Père. Conformément à la décision de Benoît XVI, l’évaluation de sa réponse a été remise aujourd'hui par écrit à Mgr.Fellay. Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité. Au terme de la rencontre de ce jour, dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, le Supérieur général de la Fraternité saint Pie X a été invité à clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape ».

Le Saint-Siège a donné un mois à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X pour qu’elle éclaircisse sa position

 Source : Radio Vatican

Comme aurait pu titrer Magritte, ceci n’est pas un ultimatum. Et de fait, ce n’est pas le premier depuis les origines de cette longue saga… Lire également Jean-Marie Guénois (religioblog sur le Figaro) : jean-marie-guenois-blog-du-figaro.html

Commentaires

  • Lisez le communiqué. Il n'y a aucun ultimatum. Le Saint Siège demande une clarification et avisera pour la suite. Les discussions entre la Fraternité et Rome ne fonctionnent pas à coup d'ultimatum. Bizarre cette manie courante chez les commentateurs de mettre des titres ne correspondant pas au contenu.

  • comme le dit Raymond, il n'est nulle part question d'un ultimatum. C'est exactement ce que développe Jean-Marie Guenois. Je regrette que Belgicatho donne dans la confusion à cet endroit.

    Bernie

  • @ Bernie

    Belgicatho ne reprend pas ce terme à son compte. Au contraire, son commentaire sur cette qualification (qui a parcouru la presse) était plutôt ironique et renvoyait, justement, à l'analyse de Jean-Marie Guénois. Trop subtil ?

Les commentaires sont fermés.