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Pays-Bas : de l’esprit du concile à l’apostasie

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kard_simonis.jpgLe cardinal Adrianus Johannes Simonis (photo), archevêque émérite d'Utrecht depuis 2007, a participé à l’inauguration de la maison du pape Adrien VI restaurée : il a  répondu aux questions de  Zenit à cette occasion. La maison est ouverte aux visiteurs depuis le samedi 10 mars.

C’est en effet à Utrecht que se trouve la « maison du pape », la « Paushuize », maison de l’unique pape néerlandais de l’histoire, Adrien VI, né Adriaan Floriszoon (ou Florenszoon) Boeyens (1459-1523).

C’est alors qu’il était évêque de Tortosa, en Espagne, qu’il avait fait construire cette maison, pensant qu’il aurait pu retourner dans sa ville à la fin de son mandat. Mais créé cardinal en 1517, il sera élu pape  cinq and plus tard. Adrien VI décèdera à Rome l’année suivante sans avoir jamais habité la « Paushuize ».

Extraits :

Zenit - Eminence vous avez participé au concile Vatican II ?

Card. Simonis - Non, hélas non. Je n’ai pas participé au Concile mais à ce moment-là je me trouvais à Rome, comme étudiant de 1959 à 1966.(…)

L’Eglise néerlandaise n’a pas vécu sereinement la période postconciliaire : il y a eu des polémiques sur le catéchisme et d’autres controverses. 50 ans après, quelle est la situation?

La situation de l’Eglise Néerlandaise après le concile est très difficile à décrire. A l’époque nous avons eu une polarisation en deux factions. Nous vivions pratiquement avec deux Eglises en une. Avec une faction qui était très radicale et voulait tout changer, mais où la foi avait beaucoup diminué. Maintenant cette polarisation est plus ou moins finie mais, comme conséquence, beaucoup ont perdu la foi et ont quitté l’Eglise. En général on peut dire qu’aux Pays-Bas règne l’ « indifférentisme ». Le Saint-Père, il y  a quelques semaines, a dit une chose très juste : chaque homme a un sens religieux, une tendance à rechercher Dieu, au transcendant ; mais chez beaucoup de personnes ce sens du religieux s’est perdu, est entré dans le coma et cela vaut particulièrement pour notre nation.

Est-ce à dire que le Concile a été mal interprété ?

Oui, c’est ça. Le concile a été mal interprété. Ils n’ont pas lu les documents, se sont limités à argumenter, se basant sur le soi disant « esprit du Concile », c’est-à-dire : tout est permis, tout peut changer.

Il y a peut-être eu une mauvaise interprétation du rôle des laïcs dans l’Eglise…

Sûrement, avec le résultat que les laïcs aux Pays-Bas sont devenus plus ou moins des prêtres et les prêtres se sont laïcisés.

Le pape Benoît XVI a proclamé une Année de la Foi et lancé une campagne de mobilisation pour la nouvelle évangélisation. Que devrait faire l’Église aux Pays-Bas?

Ce que j’ai toujours dit: de la catéchèse, de la catéchèse, de la catéchèse. Il manque une catéchèse bien construite, mais maintenant le problème est que les jeunes se sont tellement éloignés de la religion et de l’Eglise qu’ils disent ne pas en avoir besoin, car matériellement ils ont tout. J’espère  que même si c’est une idée un peu étrange, cette crise économique saura les faire réfléchir. Aux Pays-Bas aujourd’hui on ne réagit plus qu’au plan émotionnel, on ne réfléchit plus. D’après moi, le pape Benoît XVI veut nous faire réfléchir. Je viens de lire un livre du Saint-Père sur la vérité, sur la tolérance et sur les problèmes liés au relationnel avec les autres religions: il invite à penser et réfléchir, à utiliser la raison, mais aux Pays-Bas on n’utilise que l’émotion. C’est très dangereux.

Nous sommes en période de Carême. On accorde plus d’attention à la confession et à l’eucharistie. Comment est la situation aux Pays-Bas et dans quelle direction va-t-on?

Cela fait désormais 40 ans qu’il n’y a plus de confession, et vous savez pourquoi? Parce que les Néerlandais ne pèchent pas! En ce sens qu’ils ne savent plus ce qu’est le péché. Le concept de péché est lié à la conscience de Dieu. Si on ne croit plus à un Dieu personnel, on ne pense plus que l’on pèche. Notre pays est plein de  personnes qui croient en une entité abstraite, qu’il existe quelque chose mais pas un Dieu personnel: c’est à cause de ça qu’ils pensent ne pas pécher.

Donc la confession n’est plus nécessaire?

La vérité est qu’aux Pays-Bas nous avons besoin d’une conversion totale.

Une réflexion personnelle sur votre vie de prêtre, d’archevêque et de cardinal. Que pouvez-vous dire aux jeunes générations et aux jeunes séminaristes?

Je leur dis d’abord d’apprendre à penser, à réfléchir. Et puis de prier, prier, prier. La prière est très importante, elle est et doit être le fondement de la vie humaine, mais aux Pays-Bas on ne prie pas parce qu’on ne croit pas en un Dieu personnel mais seulement en une vague entité.(…)

Référence : ZENIT.org

Commentaires

  • Le verbe 'pécher' en français signifie au départ 'manquer', 'faire défaut', 'faillir'. On peut dire par exemple « cette comédie pèche contre toutes les règles de l'art ».

    Au sens chrétien du terme, on peut donc traduire ce verbe par « manquer d'amour charité ». En effet, le commandement d'amour charité, pour Dieu et son prochain, est le commandement principal et premier qui nous est donné par Jésus Christ.

    Il me semble donc qu'on peut comprendre assez facilement que le 'péché' (au sens chrétien) signifie « manque d'amour charité ». Et que cela peut évidemment se décliner par bien des façons, et dans des tas de circonstances concrètes de la vie.

    Ne serait-il pas bon alors d'apprendre aux enfants à confesser leur « manques d'amour charité », plutôt que de leur apprendre à confesser leurs 'péchés' ?

    Cela induirait évidemment la nécessité de leur expliquer comme il faut ce qu'est l'amour charité, mais n'est-ce pas là l'essentiel d'une catéchèse chrétienne ?

  • La situation décrite par Mgr. Simonis n'est guère différente de celle de la Flandre. D'ailleurs c'est parce que nos voisins du nord ont été trop influencés par la grave crise de l'Eglise aux Pays-Bas que la foi en a été ébranlée de façon catastrophique en moins d'une génération. On est passé très vite d'une ferveur religieuse, non dépourvue d'un certain cléricalisme abusif, à une indifférence souvent teintée d'hostilité.

    J'ai été frappée hier en regardant la longue cérémonie d'hommage aux victimes de Lommel par la totale absence de toute référence à Dieu, dans les chants, les discours, les témoignages et tous ces cercueils blancs sans croix. Certes c'était la volonté des parents mais très révélateur d'une grande indifférence spirituelle,
    d'une apostasie larvée dans un Limbourg autrefois connu pour sa ferveur.

    Heureusement aujourd'hui à Louvain régnait une toute autre atmosphère grâce à la détermination des parents et à l'investissement du doyen.

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