Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome : un symposium annulé

IMPRIMER

C'est une information qui nous vient du Vatican Insider (Alessandro Speciale traduit par notre amie Bruna). Officiellement, ce symposium international n’aura pas lieu pour des raisons économiques, mais, derrière cette excuse, il faut voir le mécontentement causé par l’invitation de scientifiques en opposition avec le Saint-Siège.

"Le Vatican a décidé d’annuler la conférence scientifique de haut niveau au sujet de la recherche sur les cellules souches, organisée en collaboration avec l’Académie Pontificale pour la Vie. Cette conférence aurait dû se tenir à Rome du 25 au 28 avril prochain et se serait conclue par une audience papale accordée aux participants.

Officiellement cette annulation, décidée par le président de l’Académie, Monseigneur Ignacio Carrasco de Paula, est due à des motifs économiques. Une note diffusée cette semaine explique que malheureusement le petit nombre de sponsors et d’inscriptions a irrémédiablement compromis la bonne réussite de cet évènement, ce qui a décidé les organisateurs à annuler l’évènement. Cependant le secrétaire coordinateur de l’Académie, le Père Scott Borgman, interrogé par Vatican Insider, ne cache pas que la décision d’inviter des chercheurs travaillant sur des cellules souches embryonnaires avait provoqué un certain mécontentement.

« A tout le moins, un des membres de l’Académie avait publiquement exprimé sa préoccupation de voir certains chercheurs invités à intervenir ». Ceci eut lieu lors de la dernière assemblée générale de l’académie, en février 2011, a précisé le Père Borgman qui n’a pas révélé le nom du membre de l’Académie car cela se passait à huis-clos. « Nous avons aussi reçu des lettres de protestations anonymes, restées sans réponses vu leur anonymat ». Le Vatican confirme la préoccupation causée par de possibles polémiques ce qui a contribué à la décision d’annuler la conférence. Le Père Borgman confirme que déjà à l’occasion des 2 rencontres précédentes organisées par l’Académie au sujet des cellules souches – en 2006 à Rome et en 2009 à Monaco – un subside indispensable n’était arrivé qu’au dernier moment de la Fondation Jérôme Lejeune de Paris qui était coorganisatrice des évènements. Cette année, il n'a pas fallu recourir à un tel sauvetage.

Certains chercheurs invités à parler à la conférence comme Alan Trounson, président du California Institute for Regenerative Medecine de San Francisco, et George Daley, chercheur au Children’s Hospital Boston, avaient pour mission d’ouvrir le débat. Tous deux travaillent aussi sur les cellules souches d’embryons humains, procédé auquel l’Eglise catholique s’oppose puisqu’il implique la destruction de l’embryon. Les deux chercheurs auraient principalement parlé des travaux de recherche sur les cellules souches adultes, projet que le Vatican approuve. (...).

En novembre dernier, le Conseil Pontifical pour la Culture a conclu un partenariat avec l’entreprise américaine NeoStem afin de soutenir la recherche sur les cellules souches adultes. A cette occasion le Pape avait redit le « non » de l’Eglise à la recherche qui détruit les embryons. L’Académie Pontificale pour la Vie expliquera les motifs de l’annulation de la conférence dans une lettre qui sera envoyée la semaine prochaine aux participants qui s’étaient inscrits.

Les commentaires sont fermés.