Il constate que « cet appel devrait ignorer même des décisions définitives du magistère, par l’exemple sur la question de l’ordination des femmes, à propos de laquelle le bienheureux pape Jean-Paul II a déclaré de manière irrévocable que l’Église, à cet égard, n’a reçu aucune autorisation de la part du Seigneur »Là n’est pas, pour le pape, le point essentiel. « La désobéissance est-elle un chemin pour renouveler l’Église ? » La réponse de Benoît XVI est clairement négative. Pour lui, seule, la « configuration au Christ est la condition nécessaire d’un vrai renouvellement, et non pas seulement l’élan désespéré pour transformer l’Église selon nos désirs et nos idées. »
Et le pape théologien ne s’en tient pas au rappel à l’ordre. Son propos n’est pas disciplinaire, mais ancré dans une vision théologique et spirituelle. Il se souvient que si « le Christ a corrigé les traditions humaines qui menaçaient d’étouffer la parole et la volonté de Dieu » , ce fut « pour réveiller de nouveau l’obéissance à la vraie volonté de Dieu, à sa parole toujours valable (…) contre l’arbitraire de l’homme. » .
« Radicalité de l’obéissance »
Là est le cœur de la position du pape, qui rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas de favoriser « l’immobilisme, le durcissement de la tradition » . Celui qui regarde « l’histoire de l’époque post-conciliaire peut reconnaître la dynamique du vrai renouvellement, qui a souvent pris des formes inattendues dans des mouvements pleins de vie. »
Et l’une des clés de ce dynamisme est, pour Benoît XVI, « la radicalité de l’obéissance ». La suite de son homélie, axée sur la prochaine Année de la foi, l’importance de Vatican II, du Catéchisme, du « zèle pour les âmes » dont doivent faire preuve les prêtres, confirme cette cohérence théologique : « Nous n’annonçons pas des théories et des opinions privées, mais la foi de l’Église dont nous sommes des serviteurs. »
L'intégralité de l'homélie est ici : Homélie de Benoît XVI pour la messe chrismale à la basilique Saint-Pierre
Voir ici : FRÉDÉRIC MOUNIER, Homelie-de-Benoit-XVI-pour-la-messe-chrismale-a-la-basilique-Saint-Pierre