Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Alvaro del Portillo, premier prélat de l’Opus Dei, sur le chemin des autels

IMPRIMER

imagesCA7MXT5Q.jpgSource : http://www.religionenlibertad.com/articulo.asp?idarticulo=23476

Le mercredi 28 juin, Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer les décrets concernant 16 cas de canonisation. Parmi eux se trouve le décret des vertus héroïques de Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), prélat de l'Opus Dei.

Après avoir entendu l'annonce faite par le Saint-Siège, le prélat de l'Opus Dei, Mgr Xavier Echevarria, a exprimé « sa gratitude à Dieu pour ce pasteur exemplaire qui aimait le Seigneur et son Eglise. » Il a ajouté: « On se souvient de Don Alvaro comme prêtre de la paix, fidèle à son engagement à aimer Dieu. Il était très uni à l'Eglise et au Pontife romain. Il fut en mesure de servir avec joie et générosité totale saint Josémaria Escriva de Balaguer, ses frères – puis ses fils -, dans l’Opus Dei, sa famille, ses amis et collègues. Dans sa prédication, il a stimulé le bonheur dans la fidélité à Jésus-Christ auprès de centaines de milliers de personnes dans les différents pays où il a effectué des visites pastorales. » Mgr Xavier Echevarria, le principal collaborateur du nouveau Vénérable de 1975 à1994, a parlé de lui comme d’une personne qui « rayonnait de paix, de joie, de simplicité, d’un esprit chrétien et d’une vision apostolique ».

Alvaro del Portillo est né à Madrid le 11 Mars 1914. Il était le troisième de huit enfants. Ingénieur, docteur en philosophie et en droit canon en 1935, il rejoint l'Opus Dei. Il devint rapidement le plus solide soutien du fondateur, saint Josémaria Escriva de Balaguer. Il est ordonné prêtre en 1944.

En 1946, il s'installe à Rome. A travers son activité intellectuelle aux côtés de saint Josémaria et son travail auprès du Saint-Siège, il fut à l’origine d’une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des laïcs dans la mission de l'Eglise, dans le travail professionnel et les relations sociales et familiales. Entre 1947 et 1950 il a stimulé l'expansion apostolique de l'Opus Dei à Rome, à Milan, à Naples, à Palerme et dans d’autres villes italiennes. Il a également favorisé des activités de formation chrétienne et assisté d’un point de vue sacerdotal de nombreuses personnes.

À partir du pontificat de Pie XII et jusqu’à celui de Jean-Paul II, il a exercé de nombreuses missions auprès du Saint-Siège. Il participa activement au Concile Vatican II et fut durant de nombreuses années consultant dela Congrégationpourla Doctrinedela Foi.

Le 15 Septembre 1975, après la mort du fondateur, Don Alvaro fut élu pour lui succéder à la tête de l'Opus Dei. Le 28 Novembre 1982, lorsque le bienheureux Jean-Paul II érigea l'Opus Dei en prélature personnelle, il a été nommé prélat. Le 7 Décembre 1990, il a fut nommé évêque. Au fil des années passées à la tête de l'Opus Dei, il a encouragé le début de l'activité pastorale dela Prélaturedans une vingtaine de nouveaux pays. Comme prélat de l'Opus Dei, il a également stimulé la mise en œuvre de nombreuses initiatives sociales et éducatives.

Mgr Alvaro del Portillo mourut à Rome le matin du 23 mars 1994, quelques heures seulement après son retour d'un pèlerinage en Terre Sainte. Après sa mort, des milliers de personnes ont témoigné par écrit sur sa gentillesse, sur la chaleur de son sourire, son humilité, son courage surnaturel, la tranquillité d'esprit que ses paroles communiquaient (voir sa biographie sur: www.opusdei.org).

Le 19 Février 1997, Mgr Flavio Capucci a été nommé postulateur de la cause de canonisation de Mgr Alvaro del Portillo. Deux procédures parallèles suivirent. L’une devantla Prélaturede l'Opus Dei, et la deuxième devant le tribunal du Vicariat de Rome, qui effectuèrent leurs enquêtes, respectivement du 5 Mars 2004 au 26 juin 2008 et du 20 mars 2004 au 7 août 2008.

En outre, vu le grand nombre de témoins qui vivaient loin de Rome, huit procédures rogatoires eurent lieu à Madrid, à Pampelune, à Fatima-Leiria, à Montréal, à Washington, à Varsovie, à Quito et à Sydney. Un total de 133 témoins ont été interrogés. Parmi eux il y a 19 cardinaux et 12 évêques et archevêques. 62 des témoins étaient des membres dela Prélature, contre 71 qui ne l’étaient pas. Le 2 Avril 2009,la Congrégationpour les Causes des Saints a décrété la validité des actes de procédures et le 12 Juin, elle nommait rapporteur le Père Cristoforo Bove (Frères mineurs conventuels), qui présenta 3 volumes totalisant 2.530 pages.

Le 10 Février 2012, le Congrès spécial des consultants théologiens dela Congrégationpour la cause des Saints, remettait une réponse unanimement positive à la question portant sur l'exercice héroïque des vertus du Serviteur de Dieu Mgr Alvaro del Portillo. De même,la Congrégationordinaire des Cardinaux et des Évêques s’est prononcée le 5 Juin 2012. Le cardinal Angelo Amato, préfet dela Congrégationpour la cause des Saints, a présenté un compte rendu détaillé de ces phases au pontife romain. À ce jour, Benoît XVI a accepté et ratifié le vote dela Congrégationpour la cause des Saints, et a mentionné la publication du décret par lequel il déclarera Vénérable Monseigneur Alvaro del Portillo.

Les commentaires sont fermés.