Natalia Trouiller
Source : http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/vietnam-la-repression-anti-chretienne-se-poursuit-04-07-2012-29066_167.php
Procès, intimidations: les autorités vietnamiennes multiplient les attaques contre les chrétiens.
L'agence Eglises d'Asie rapporte que depuis le mois de juin, des incidents répétés et graves se déroulent entre les catholiques de la paroisse de Con Cuông, dans le diocèse de Vinh. Chaque dimanche, les agressions répétées de membres du Front patriotique local perturbent ou empêchent la célébration de la messe. Déjà, en novembre dernier, des perturbateurs avaient fait irruption avec des sirènes hurlantes dans la chapelle où se déroulait la messe. Puis une bombe artisanale explosait en pleine nuit quinze jours plus tard, causant d'importants dégâts. Malgré l'inertie des autorités, les choses se sont calmées pendant six mois, avant de reprendre de plus belle le mois dernier. La semaine dernière, par exemple, le prêtre "a été obligé de célébrer l’eucharistie dans un tumulte indescriptible. Des haut-parleurs placés devant les portes et fenêtres ouvertes, au maximum de leur intensité, ont fait entendre, pendant toute la durée de l’office religieux, un discours fustigeant l’illégalité de la messe en train d’être célébrée. A l’issue de la cérémonie, le célébrant été réprimandé par le président du Front patriotique, qui lui a recommandé de ne plus revenir, un conseil que le prêtre n’a pas l’intention de suivre", rapporte l'agence APIC.
C'est également dans le diocèse de Vinh que s'est tenu fin mai le procès de quatre jeunes catholiques accusés de "propagande antigouvernementale" (ils avaient distribué des tracts réclament le pluralisme démocratique). Trois d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison ferme, le dernier à une peine avec sursis. Au total, 18 personnes avaient été arrêtées - kidnappées semble plus juste - par les autorités lors d'une vague de répression contre l'Eglise en juillet dernier. Deux avaient déjà été condamnées en mars dernier.