Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une formule à souscrire par les catéchistes

IMPRIMER

On se remémore le célèbre  « Formulaire » du pape Alexandre VII sur la doctrine de la grâce que les religieuses jansénistes de Port-Royal étaient invitées à souscrire et, plus près de nous, le « Préambule » sur l’autorité de Vatican II que Rome tente de faire signer par la Fraternité Saint-Pie X. En voici un autre, qu’un diocèse américain soumet sous forme de serment à prêter par ses candidats catéchistes :

Dans le diocèse d’Arlington en Virginie, les catéchistes du diocèse devront désormais signer, devant un curé – ou un vicaire paroissial – du diocèse qui en aura reçu le mandat de l’évêque, une « Profession de Foi » pour avoir la licence d’enseigner le catéchisme ! Cette Profession de Foi qui devra être signée par celui qui prête serment et contresignée par le prêtre de la paroisse où il enseignera le catéchisme, se présente comme un formulaire sur lequel le catéchiste s’engage avec une foi ferme à croire et à professer tout ce qui est contenu dans le Symbole de Nicée-Constantinople, dont le texte est imprimé sur le document. Le serment se poursuit ainsi :

« Avec une foi ferme je crois aussi a tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu qu’elle soit écrite ou transmise par la Tradition, que l’Église, soit par un jugement solennel, soit par le Magistère ordinaire et universel, déclare devoir être cru comme divinement révélé. J’accepte aussi fermement et tient chacune et toutes les choses définitivement proposées par l’Église en matière d’enseignement de foi et de morale. En outre, j’adhère avec une soumission religieuse aux enseignements que soit le Souverain Pontife, soit le collège des évêques énoncent quand ils exercent leur Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de proclamer ces enseignements par un acte définitif ».

Une information du blog « Americatho » répercutée par le « Salon beige », ici : Un préambule doctrinal pour les catéchistes

Les commentaires sont fermés.