Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shan et Martini, des figures très contrastées

IMPRIMER

Sandro Magister met en ligne sur chiesa.espresso.repubblica.it cette note :

Le cardinal Shan, un "maître de sagesse et de fidélité à l'Église"

En l’espace de quelques jours, deux cardinaux très différents l’un de l’autre, notamment quant à leur notoriété, mais tous deux de grande envergure, viennent de disparaître : le 22 août, le Chinois Paul Shan Kuo-hsi et, le 31 août, l'Italien Carlo Maria Martini.

À maintes reprises www.chiesa est intervenu à propos de Martini, y compris en laissant s’exprimer des voix qui le critiquaient, en particulier au sujet de son dernier livre important, "Conversations nocturnes à Jérusalem", qui a définitivement consolidé dans l'opinion publique son image symbolique d’alternative "conciliaire" aux deux derniers papes :

> Le Jésus du cardinal Martini n'aurait jamais écrit "Humanæ Vitæ"

> Dieu n'est pas catholique. Parole de cardinal

Le cardinal Shan, au contraire, est toujours resté dans l’ombre. Mais, précisément pour cette raison, il est encore plus surprenant de découvrir aujourd’hui son action cachée, indissolublement liée au drame de l’Église de son pays, la Chine.

Laissons donc la parole au cardinal Zen, qui a été très proche de lui].

lire la suite

Les commentaires sont fermés.