Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sanctuaire de Banneux fait face aux difficultés de l'heure

IMPRIMER

Nous lisons sur L'Avenir.net :

Au sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux, lieu bien connu des pèlerins en Belgique, même constat qu'à Lourdes: le nombre de visiteurs individuels reste assez stable, mais les pèlerins qui viennent en groupe pour un séjour plus long, eux, sont de moins en moins nombreux. Et avec eux, les dons et les offrandes qui sont les seules ressources du sanctuaire, qui ne reçoit aucun financement public.

«Nous accueillons les pèlerins, les personnes malades ou handicapées. Nous ne sommes pas là pour faire du bénéfice, mais nous devons payer le personnel et les infrastructures… », dit un des employés du sanctuaire.

En comptant les religieuses, 30 à 40 personnes travaillent sur le site pendant la «saison des pèlerinages » qui doit se terminer le 14 octobre. Un peu moins le reste de l’année.

Heureusement, le sanctuaire de Banneux peut compter sur ses bénévoles : «Il y a toute une équipe et chacun a son rôle. Sans eux, certains postes ne seraient pas maintenus. »

Pourtant, à Banneux, on ne se plaint pas de la situation : «Les gens donnent moins, c’est compréhensible, chacun regarde dans son porte-monnaie. C’est pareil dans toutes les structures, même dans la structure familiale : les gens vont partir en vacances une semaine au lieu de deux, ou ils iront moins loin. Parfois, on doit vraiment tirer sur la ficelle et reporter certains travaux à plus tard. Mais c’est comme ça partout et pour tout le monde… »

A.Vt.

Les commentaires sont fermés.