Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N'y a-t-il qu'une seule vérité ?

IMPRIMER

Y a-t-il une seule vérité ?

Jean-Baptiste Balleyguier développe cette question sur CathoWeb.org (3/11/2012)

Je devais publier cet article à l’occasion des EGC (Etats Généraux du Christianisme) qui ont eu lieu à Strasbourg, le WE du 13 octobre. Certaines circonstances personnelles m’ont empêché de le publier à temps. La question à la fois simple et particulièrement complexe. En effet, le Christ nous apprend lui-même qu’il est LE chemin, LA vérité et LA vie... La formulation n’en admet pas d’autre, et il n’y a qu’un seul Christ, il n’y a donc qu’un seul chemin, qu’une seule vérité, qu’une seule vie.

Cependant, l’époque actuelle tend à penser que la vérité n’est pas une. Qu’il serait dangereux d’imposer une vérité à tous les hommes. Chaque homme possède, dans un sens, la vérité. D’une certaine manière, c’est vrai. Personne, en effet, ne peut rechercher, volontairement, l’erreur : nous recherchons tous la vérité et, bizarrement, nous n’aboutissons pas tous aux mêmes conclusions. Soit que nous ayons une culture, une éducation, une langue différente.

Comment expliquer cette unité affirmée par le Christ de la vérité, et cette multiplicité apparente ? Peut-il y avoir deux vérités contradictoires ? La vérité peut-elle être changeante ? Une chose peut-elle être vraie hier et fausse aujourd’hui ?

Lire la suite

Commentaires

  • Ne peut-on dire que Dieu seul peut connaître la Vérité sur ce monde, en tant que Créateur de ce monde, en tant que cause première unique de ce monde ? Tous, tant que nous sommes, nous n'avons donc que notre propre point de vue sur cette Vérité. Laquelle nous est d'ailleurs sans doute plus accessible par le cœur que par la raison. Un petit enfant peut en être plus proche qu'un grand théologien.

    Par exemple, si nous observons, au lieu de notre monde, une machine ou un édifice complexe (un avion ou une cathédrale) seul le concepteur ou l'architecte (leur cause première unique) peut prétendre en connaître la Vérité, connaître ce qui l'a motivé à le créer, dans quel but et à la façon dont il l'a créé. Les utilisateurs de cet avion ou de cette cathédrale en auront cependant chacun leur propre point de vue, plus ou moins scientifique (comment ça fonctionne) ou plus ou moins religieux (pourquoi ça existe).

    Il me semble important que les hommes apprennent aussi à partager leurs points de vue respectifs, pour les aider à se rapprocher ensemble, en communion, de cette Vérité qui est inaccessible à leur nature humaine imparfaite. Il est d'ailleurs frappant de noter que Jésus Lui-même ne nous parle de cette Vérité que par paraboles ou par analogies, et nous demande d'avoir surtout foi en Dieu, Créateur de ce monde qui nous intrigue tant, et sans lequel nous n'existerions pas.

Les commentaires sont fermés.