Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode de Bâle : les catholiques pourront voter sur le mariage des prêtres et l’ordination des femmes

IMPRIMER

Bâle, 30 novembre 2012 (Apic) Le parlement de l’Eglise catholique romaine de Bâle-Ville a reconnu la validité de "l’initiative pour l’égalité dans l’Eglise". Le président du conseil du synode, Christian Griss, a affirmé dans le quotidien "Basler Zeitung" du 29 novembre: "Nous prenons au sérieux les préoccupations de l’initiative".

Avec cette décision, adoptée le 27 novembre, les autorités ecclésiastiques ont maintenant le devoir de s’engager en faveur de l’abolition du célibat obligatoire des prêtres et de l’accès des femmes à la prêtrise.

   Une initiative similaire a été lancée sur Bâle-Campagne. Elle sera soumise au synode réuni à Liestal le 3 décembre. Les deux exécutifs ont recommandé à leurs synodes respectifs de la considérer comme valide. Près de 3’000 signatures avaient été récoltées pour soutenir "l’initiative pour l’égalité dans l’Eglise" lancée conjointement dans les deux demi-cantons de Bâle, dont celles de plusieurs théologiens.

   L’initiative pourra être soumise à un vote populaire avant l’été 2013. En cas d’acceptation, les autorités ecclésiastiques cantonales seraient tenues de s’engager pour l’abolition du célibat des prêtres et pour l’ordination des femmes. La portée de cette initiative se limite aux structures ecclésiastiques soumises au droit civil. Elle n’aura pas d’effet au plan ecclésial. Les initiants espèrent cependant disposer d’un moyen de pression efficace face à l’autorité diocésaine et romaine. (apic/com/gs/bb)

Bâle: Le synode déclare "l’initiative pour l’égalité dans l’Eglise" valide

Ce qui arrive quand les "bâtards du concile" s’engagent dans la voie du démocratisme. L’interprétation du dépôt de la foi n’a pas été confiée par le Christ à une « votation » populaire, fut-elle suisse. A propos, combien de catholiques encore à Bâle ?

Commentaires

  • Prions surtout pour une profonde réforme de l'orientation imprimée à la pastorale de ce diocèse.

  • Ce sont des catholiques? Je savais que les catholiques suisses s'étaient profondément protestantisés, mais je ne savais pas que c'était à ce point... Il y a du schisme dans l'air... hélas.

  • Et voici se qui se passe si, d’aventure, la « votation » ne donnait pas le résultat attendu par les « vrais démocrates ».Cela se passe dans l' "Eglise" (sic) anglicane et c'est l’agence suisse Apic qui rapporte la nouvelle.

    « Angleterre: La question des femmes évêques sera à nouveau débattue
    A l’ordre du jour du synode l’an prochain
    Londres, 30 novembre 2012 (Apic) La question de l’accès des femmes à la charge d’évêque sera bientôt résolue. C’est du moins la volonté exprimée par les responsables de l’Eglise anglicane d’Angleterre, après l’échec du projet présenté au synode le 20 novembre et rejeté de très peu par la chambre des laïcs. »

    Ben voyons, c’est comme pour l’avortement et tutti quanti. Il suffit de « revoter » jusqu’à ce que les récalcitrants (des laïcs ignorants, qui plus est) s’inclinent sous une pression médiatique encore mieux orchestrée

Les commentaires sont fermés.