Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte : quelles perspectives ?

IMPRIMER

Nous lisons sur Oasis : “Avant tout sauver l’Égypte”

Entretien avec Youssef Sidhom, directeur de Watani

Ils finissent périodiquement par faire les gros titres de la presse mondiale à propos d’informations les concernant comme la “fuite dramatique et l’émigration” d’Égypte ou à cause d’actes de violence et de discrimination répétés à leur égard. Mais l’étiquette de “victimes” ne semble ni très adaptée ni être du goût du directeur de Watani, hebdomadaire de référence de la communauté copte orthodoxe égyptienne, 250.000 lecteurs environ, fondé au début des années 50. Le bureau de Youssef Sidhom, qui a hérité de la direction de son père, fondateur du journal, donne sur une des voies principales les plus fréquentées du Caire et est envahi par le bruit continuel et énervant des klaxons, utilisés autant que les freins.

« Les coptes sont sortis de l’époque Moubarak avec de grandes espérances. Ils s’attendaient à ce que toutes les formes de discrimination qui les faisaient souffrir soient dépassées. Mais cela ne s’est pas encore produit. L’Égypte traverse une crise d’instabilité. Et donc pour la communauté copte aussi le défi prioritaire actuel n’est pas de garantir le respect de ses droits, mais de sauver l’Égypte de la dérive vers un État islamique. Le désir d’acquérir une citoyenneté totale et égale est suspendu en ce moment. La situation est complexe et les coptes sont engagés avec les musulmans modérés dans un combat contre la tentative de transformer l’Égypte en un État islamique ».

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.