Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI nous surprendra-t-il encore ?

IMPRIMER

C'est l'hypothèse de l'abbé de Tanoüarn :

Benoît, pourquoi ?

Le secret de l'annonce avait été bien gardé. Même le Père Lombardi, responsable de la communication au Vatican, n'était pas au courant. Il a dû improviser une conférence de presse au dernier moment. Il est comme ça, Benoît XVI, c'est un intellectuel, il a ses coquetteries, il aime surprendre. Il veut prendre de court. Jusque dans sa démission, il aura eu l'initiative. Souvenez-vous le Motu proprio libéralisant la messe traditionnelle [désormais théoriquement, elle est en vente libre, en réalité enfermée dans quelques salles de shoot comme... le CSP à Paris], ce Motu proprio Summorum pontificum, ce fut un coup de tonnerre dans un ciel serein. Et la désexcommunication des quatre évêques : "il a fait ça"... Eh bien ! Cette fois c'est la même chose : il a osé ! Ce vieux Monsieur aime les coups d'audace.

Lire la suite

Commentaires

  • Cette hypothèse témoigne de l’esprit imaginatif de l’abbé de Tanoüarn mais c’est vrai que la situation est tout de même peu banale. Le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège le reconnaît sans détour :
    Benoît XVI "n'aura pas de responsabilité dans le gouvernement administratif de l'Église. Ceci est tout à fait clair. C'est la raison de sa démission", a souligné le P. Lombardi, rappelant que Joseph Ratzinger avait exprimé son désir par le passé de finir ses dernières années dans la prière et la réflexion.
    Cette démission d'un pape est bien prévue par le droit canon, mais elle un fait presque inédit – si l'on excepte saint Célestin V au XIIIe siècle. Aussi, le bureau du Vatican pour le protocole étudie déjà la constitution et les normes régissant la papauté, pour clarifier l'état et la situation de Benoît XVI après sa renonciation: quel titre lui sera donné, son rôle au sein de l'Eglise et même le sort de l'anneau du pêcheur et du sceau papal. "C'est un territoire inexploré pour nous tous," a fait observer le P. Lombardi.
    Mais il a aussi tenu à souligner que Benoît XVI ne jouera aucun rôle dans le prochain conclave qui élira son successeur : "Le pape est une personne très discrète. Il ne dira absolument rien en ce qui concerne le processus de l'élection et n'interviendra en aucune façon. En ce sens, vous pouvez être sûr que ce sont les cardinaux qui décideront."

Les commentaires sont fermés.