Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape Léon XIV nomme Mgr Varden pour diriger la retraite de Carême de la Curie romaine

IMPRIMER

Du substack de Diane Montagna :

Le pape Léon XIV nomme un évêque trappiste pour diriger la retraite de Carême de la Curie romaine

Les sources décrivent l'évêque Erik Varden comme un prédicateur « dynamique », attaché à la liturgie traditionnelle et très intéressé par les questions contemporaines.

4 février 2026


(L'évêque Erik Varden)

ROME, 4 février 2026 — Le pape Léon XIV s'est tourné vers la tradition monastique pour la première retraite de Carême de son pontificat, nommant l'évêque Erik Varden, moine trappiste et prélat de Trondheim, en Norvège, pour diriger la Curie romaine pendant une semaine de méditations.

La retraite aura lieu du 22 au 27 février, dans la chapelle Pauline du palais apostolique, marquant le retour de la traditionnelle retraite de Carême à la résidence centrale du Vatican après plusieurs années passées dans d'autres lieux ou hors des chapelles.

Substack de Diane Montagna est une publication financée par ses lecteurs. Pour recevoir les nouveaux articles et soutenir mon travail, pensez à vous abonner gratuitement ou payantement.

Intitulées « Illuminées par une gloire cachée : un itinéraire de Carême », ces méditations exploreront des thèmes essentiels à la contemplation chrétienne, tels que le silence, l’espérance, la liberté, la vérité et l’harmonie entre le désir et la vie spirituelle. Plusieurs séances s’inspirent de saint Bernard de Clairvaux, réformateur cistercien du XIIe siècle dont les écrits et l’exemple spirituel ont façonné l’ordre qui a donné naissance aux trappistes.

L'évêque Erik Varden est l'une des figures les plus importantes de la spiritualité monastique contemporaine. Né à Sarpsborg, en Norvège, le 13 mai 1974, il s'est converti au catholicisme dans sa jeunesse et a obtenu des diplômes de théologie supérieurs à l'université de Cambridge, puis a poursuivi ses études à l'Institut pontifical oriental de Rome.

L'intérêt de Varden pour le chant grégorien a joué un rôle déterminant dans sa formation spirituelle et académique. Il a étudié le chant auprès de Mary Berry, la célèbre chanoinesse et musicologue britannique, dont les travaux mettaient l'accent à la fois sur la maîtrise technique et la résonance spirituelle du plain-chant dans la prière monastique. Varden a cité ces études, ainsi que sa participation ultérieure à la fondation du Chant Forum avec la spécialiste britannique du chant, Margaret Truran, comme ayant approfondi sa compréhension du chant comme expression contemplative de la prière de l'Église et comme élément central de la vie liturgique monastique.

Varden est entré chez les Cisterciens de la Stricte Observance (Trappistes) à l'abbaye du Mont Saint-Bernard en Angleterre en 2002 et a été ordonné prêtre en 2011. En 2015, il a été élu abbé du Mont Saint-Bernard, devenant ainsi le premier abbé non britannique de l'histoire de l'abbaye.

En 2019, le pape François l'a nommé évêque prélat de Trondheim, un cas rare d'un moine trappiste accédant à un ministère épiscopal à l'époque moderne.

Dans une lettre aux prêtres datée du 21 décembre 2023, soit trois jours seulement après la publication de Fiducia Supplicans , Mgr Varden a répondu aux demandes de clarification concernant cette déclaration. Il a souligné qu'elle abordait la signification pastorale des bénédictions sans introduire de nouvelle doctrine et a expliqué que ces bénédictions étaient données pastoralement pour accompagner les fidèles, précisant que « la bénédiction est un appel à la conversion ». Il a exhorté les prêtres à lire attentivement le document et à l'appliquer avec sensibilité pastorale et fidélité à l'enseignement de l'Église.

En septembre 2024, il a été élu président de la Conférence des évêques nordiques, qui regroupe le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

Varden est également un auteur reconnu, notamment pour des ouvrages tels que *La Fin de la solitude* , *L'Entrée dans le double mystère* et *Chasteté : Réconciliation des sens* , qui présente le célibat et la chasteté comme des voies vers la liberté intérieure, l'épanouissement spirituel et la joie authentique. ( Voir ici une interview de l'évêque Varden à propos de ce dernier ouvrage .)

« C’est un excellent choix », a déclaré une source qui connaît l’évêque Varden depuis des années. « Ses moines étaient très contrariés par sa nomination, car ils perdaient un excellent abbé, profondément attaché à l’esprit de son ordre et qui redonnait vie au monastère », a-t-elle ajouté.

Une autre source des pays nordiques décrit l'évêque Varden comme « favorable » à la liturgie romaine traditionnelle, un prédicateur « dynamique » qui aime la foi, s'intéresse vivement aux questions contemporaines et est généralement respecté et apprécié.

Restauration de la retraite de Carême de la Curie

La retraite de 2026 du pape Léon XIV ramène les exercices spirituels de Carême de la Curie à leur format communautaire historique au sein du Palais apostolique, après plusieurs années où la retraite s'était déroulée dans d'autres lieux ou individuellement.

Depuis 2020, les exercices spirituels du Carême ont été affectés à la fois par les perturbations liées à la pandémie et par la controverse entourant les prédicateurs du passé.

En mars 2020, le père Marko Ivan Rupnik, prêtre et mosaïste slovène, fut invité à animer des méditations lors d'une retraite spirituelle dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Plus tôt dans l'année, il avait été excommunié d'office pour avoir absous une femme avec laquelle il avait eu des relations sexuelles, mais il n'en fut informé qu'en mai 2020. Par la suite, plusieurs femmes ont témoigné de manière crédible d'abus psychologiques, spirituels et sexuels s'étalant sur plusieurs décennies.

Rupnik a été renvoyé de la Compagnie de Jésus en 2023 pour non-respect des restrictions et refus de coopérer aux enquêtes, et son cas a été rouvert par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, avec un tribunal de cinq juges nommé en octobre 2025 ; la procédure canonique est toujours en cours.

De 2021 à 2024, le format traditionnel de la retraite de Carême a été modifié. Des annonces du Vatican indiquaient que les cardinaux et les présidents de dicastères étaient invités à entreprendre individuellement les exercices spirituels, avec des déclarations officielles. invoquant les préoccupations sanitaires liées à la pandémie et des considérations pastorales comme raisons de ce format adapté.

Le format communautaire a repris en 2025, lorsque le père Roberto Pasolini, OFM Cap., le prédicateur nouvellement nommé de la Maison papale, a dirigé les méditations dans la salle Paul VI au Vatican, tandis que le pape François observait la retraite à distance lors d'un séjour à l'hôpital Gemelli.

La retraite de 2026 débutera le premier dimanche de Carême. Vous trouverez ci-dessous une traduction anglaise du programme de la retraite, publié en italien par le Vatican.


PRÉFECTURE DE LA MAISON PAPALE

EXERCICES SPIRITUELS 2026

ILLUMINÉ PAR UNE GLOIRE CACHÉE
Un itinéraire de Carême

Les méditations auront lieu dans la chapelle Pauline et seront animées par Son Excellence Monseigneur Erik Varden, évêque cistercien de la Stricte Observance (trappistes) et prélat de Trondheim, en Norvège. Les cardinaux résidant à Rome et les présidents des dicastères sont invités à y participer.


PROGRAMME ET MÉDITATIONS

Dimanche 22 février
17h00 – Vêpres
Méditation : Entrée en Carême

Lundi 23 février
9h00 – Prière de midi
Méditation : Saint Bernard l'idéaliste
17h00 – Méditation : L'aide de Dieu
Adoration eucharistique et vêpres

Mardi 24 février
9h00 – Prière de midi
Méditation : Devenir libre
17h00 – Méditation : La splendeur de la vérité
Adoration eucharistique et vêpres

Mercredi 25 février
9h00 – Prière de midi
Méditation : Mille tomberont
17h00 – Méditation : « Je le glorifierai »
Adoration eucharistique et vêpres

Jeudi 26 février
9h00 – Prière de midi
Méditation : Les anges de Dieu
17h00 – Méditation : Saint Bernard le Réaliste
Adoration eucharistique et vêpres

Vendredi 27 février
9h00 – Prière de midi
Méditation : Sur la considération
17h00 – Méditation : Partager l'espoir
Adoration eucharistique et vêpres

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel