Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et Benoit XVI, quel pape choisirait-il ?

IMPRIMER

Sur les carnets du Vatican de l'envoyé spécial de la Libre :

Et s'il revenait au pape Benoit XVI d'élire son successeur, qui pourrait-il choisir ? La question est prétentieuse et le scénario fictionnel, mais il nous aide tout de même à éclaircir certains aspects de ce temps d'attente avant le conclave.

Car si le pape actuel n’interférera vraisemblablement nullement sur le choix d'un nouveau souverain pontife, on peut se demander si son ombre, les relations amicales ou professionnelles qu'il entretient, sa proximité géographique avec le futur pape (il résidera au sein même du Vatican), ses entreprises et initiatives engagées depuis 2005, l'écho de ses dernières paroles n'influenceront pas les cardinaux électeurs reclus en la chapelle Sixtine.

Le pape, pour discret et réservé qu'il fut, avait une personnalité et une politique bien tranchées. Sans nous demander si pour l'Église ce serait une bonne ou mauvaise chose (chacun appréciera à sa façon), essayons de dresser dès lors le portrait robot d'un pape qui pourrait être fidèle à ce que fut Benoit XVI. ...

Lire la suite sur le blog

4_82c4269bc80bd0ba33ced709a04461aa81-04-012_8fac1b685635fa678ba26d89592271f6.jpg

Eh bien, peut-être aurait-il choisi le nouveau patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, un homme qui lui ressemble par certains traits mais un peu différent tout de même : jeune encore (59 ans), investi sur le terrain social, à la fois pieux et de doctrine très sûre mais bon communicant. Et peut-être bon tout court.

Oui, mais celui-là n’est pas cardinal, ni diplomate ou administrateur de stature internationale, ni peut-être non plus un grand polyglotte. Que dirait le Sacré Collège ? I have a dream…

Les commentaires sont fermés.