Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Philippins ne seraient plus très catholiques

IMPRIMER

De Nathalia Trouiller sur le site web de “La Vie”:

C'est l'enseignement-surprise d'un sondage effectué par le Social Weather Seasons, un institut indépendant philippin réputé pour son sérieux, rapporte Eglises d'Asie. "Dans cette enquête réalisée en février dernier, le SWS révèle en effet que les catholiques seraient les moins pratiquants parmi les croyants des différentes religions présentes aux Philippines. Une surprise dans un pays où l’Eglise considère pouvoir s’appuyer sur une très écrasante majorité de catholiques pratiquants, particulièrement dans le cadre de son combat contre la RH Bill (loi sur la santé reproductive).  Plus troublant encore, un catholique sur onze se poserait 'parfois' la question de quitter l’Eglise. L’institut a expliqué que cette investigation inhabituelle dans le domaine du sentiment religieux (et non pas du taux de pratique ou d'affiliation confessionnelle) lui a été suggérée par un billet publié par un prêtre jésuite, le P. Joël Tabora, sur son blog, très suivi par la communauté philippine catholique.  Dans un article publié le 7 février dernier, le prêtre s’exprimait sur 'les difficultés de l’Eglise' face aux fidèles qui désertent les églises. Le post avait été abondamment commenté, aussi bien par les croyants que les non-croyants, mais surtout par un très grand nombre de catholiques philippins qui affirmaient se retrouver dans ' les propos courageux et clairvoyants' du prêtre, le félicitant de briser un tabou et de révéler enfin la vraie nature de l’Eglise philippine d’aujourd’hui".

Ici: Les Philippins ne seraient plus très catholiques

Ce sentiment est partagé par un prêtre de la Communauté de Frères de Saint-Jean, qui a  aujourd’hui rejoint le Prieuré « Regina Pacis » de Banneux (Belgique ) après un long apostolat aux Philippines : nous l’avions interrogé voici quelques semaines déjà à ce sujet. Il est grand temps que toute l’Eglise se ressaisisse et ne renoue pas avec les vieilles querelles « conciliaires » que Benoît XVI a tenté d’apaiser par son « herméneutique de continuité ». …

Commentaires

  • Pour y avoir passé un an (justement auprès des frères de St Jean), ce n'est en effet pas un résultat qui m'étonne outre mesure. Il y a un manque d'enracinement et d'unité de vie pour beaucoup de croyants philippins que leur ferveur ne compense que partiellement. Ceci dit, c'est probablement un constat qu'on pourrait faire pour la plupart des religions ultra majoritaires dans un pays donné (surtout tiers-mondiste), et auquel s'oppose celui de la vitalité de l'Eglise dans les pays où elle est minoritaire.

    Je ne pense pas cependant que les questions post-conciliaires soient liées à cet état de fait. Ceci est beaucoup plus la conséquence de problèmes propres à beaucoup d'églises du tiers-monde mais aussi au contexte particulier de l'église philippine (la mentalité asiatique, l'histoire de l'église dans ce pays, la présence ultra majoritaire, etc...).

  • Je suis tout à fait d'accord avec Joseph J. Mais la remarque sous le "post" ne vise pas l'impact des questions conciliaires sur les Philippins, elle veut dire: occupons nous des vrais problèmes plutôt que de ressasser ou de remettre encore sur le tapis les vieilles querelles sur l'interprétation de tel ou tel texte de Vatican II

Les commentaires sont fermés.