Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Margaret Thatcher

IMPRIMER

Un ami nous écrit :

A propos du bilan de Margaret Thatcher, on a eu l'occasion de lire ou d'entendre assez largement le pour et le contre, ce qui est assez rare dans les médias.

            Je n'ai toutefois vu aucun rappel de son attitude à l'égard de l'avortement. Au Royaume-Uni, celui-ci est autorisé - pour raisons de santé, sociales, économiques… - jusqu'au sixième mois inclus de la grossesse, et cela peut encore être prolongé sur indication médicale. (On en connaît aujourd'hui les dérives.) Il y a eu, dans les années 80, des tentatives pour au moins restreindre ce délai: Margaret Thatcher s'y est toujours opposée fermement. On est de fer ou on ne l'est pas…

            Une attitude à l'opposé de celle du président Reagan avec lequel on fait fréquemment le rapprochement. Lui fut un authentique défenseur de la vie, mais l'exécutif fédéral américain est sans pouvoir direct en la matière.

Ce qui est confirmé ICI :

"... En tant que députée, elle est l'un des seuls conservateurs à soutenir la légalisation de l'avortement proposée par David Steel Elle prend également parti contre l'abrogation de la peine de mort."

Commentaires

  • Il paraît pourtant que Margaret Thatcher aura droit à des funérailles religieuses solennelles, de rite méthodiste, à la cathédrale Saint Paul. Une question alors : est-ce que certains protestants sont favorables à l'avortement, comme Margaret Thatcher ? Il m'avait semblé que les évangélistes américains y étaient autant opposés que les catholiques.
    .
    En ce qui me concerne, j'aurai donc plutôt une pensée pour toutes les petites victimes innocentes de l'intransigeance de Margaret Thatcher, et qui n'auront pas bénéficié de funérailles aussi prestigieuses qu'elle.

  • Selon Vatican Information Service (VIS) le pape François a fait parvenir un message au Premier Ministre britannique à la suite du décès de Mme Margaret Thatcher, dans lequel il évoque “ les valeurs chrétiennes qui présidèrent à son action politique et à sa défense de la liberté entre les peuples” . Imprudent ou mal informé ? Dans les deux cas: contestable. Qui en a fait la remarque ? Heureusement pour lui François n'est pas Benoît XVI...

Les commentaires sont fermés.