Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les évêques sont-ils encore les « pères » de leur diocèse ?

    IMPRIMER

    « Le pape François s'élève avec insistance contre les ambitions de carrière. Parmi lesquelles celle qui consiste à vouloir passer d'un siège épiscopal à un autre, puis à un autre encore. Mais, jusqu'à présent, la proposition de lier indissolublement un évêque à son diocèse est tombée dans le vide. Lu sur le site « Chiesa » de Sandro Magister (extraits) :

     « CITÉ DU VATICAN, le 6 juin 2013 – C’est l’un des thèmes récurrents de la prédication du pape Jorge Mario Bergoglio : la mise en garde contre le carriérisme ecclésiastique. À maintes reprises, aussi bien dans les homélies de ses messes matinales à la maison Sainte-Marthe que dans celles qu’il prononce en des occasions solennelles, le souverain pontife venu "du bout du monde" s’est élevé contre une tentation qui est ancienne, puisqu’elle remonte à l’époque de Jésus, lorsque les apôtres, racontent les Évangiles, se disputaient entre eux pour savoir qui était le plus grand.La critique du carriérisme ecclésiastique n’est en tout cas pas – sinon par le fait qu’elle revient plus souvent – une exclusivité de l’actuel pontificat.

    Lire la suite

  • Vendredi 7 juin 2013 : Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

    IMPRIMER

    Sacre_Coeur_Paray.jpgLe Christ révèle à sainte Marguerite-Marie Alacoque , le 27 décembre 1673, que « Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen, et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre... »
     
    En juin 1675, Il s'adresse à elle en ces termes : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné, jusqu'à s'épuiser et se consommer, pour leur témoigner son amour. Je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour là, et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels.

    Lire la suite

  • Benoît XVI se porte bien

    IMPRIMER

    Sous la plume d’Angela Ambrogetti, sur le site « Benoît et moi » :

    "Je vais bien, je vis comme un moine", dit le Pape émérite Benoît XVI. C'est ce que rapporte l'écrivain Manfred Lütz, qui lui a récemment rendu visite au monastère Mater Ecclesiae.

    Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Bild, Lütz raconte qu'il s'est entretenu avec Benoît pendant une demi-heure: "Il était spirituel, présent, intéressé et plein d'humour, comme toujours", dit l'écrivain: "Je vis comme un moine, je prie et je lis. Je vais bien", a dit le Pape émérite à son ami. Manfred Lütz a étudié la médecine et la théologie, et connaît Joseph Ratzinger depuis trente ans, quand il est arrivé à Rome. Dans la visite à Benoît, Lütz a parlé du changement de style de son successeur, mais pour Ratzinger il n'y a aucun problème. "Le Pape, a dit l'écrivain, a conservé sa sérénité et sa joie chrétienne grâce à la certitude de sa foi. Même si je l'ai trouvé plus faible physiquement, et plus voûté que lors de notre dernière rencontre".
    L'écrivain vient de publier un livre avec le cardinal Paul Josef Cordes, président émérite de Cor Unum: L'héritage de Benoît et la mission de François: démondanisation, un écrit polémique (Paul Josef Cordes und Manfred Lütz: Benedikts Vermächtnis und Franziskus' Auftrag: Entweltlichung, Eine Streitschrift). Le texte explique la parfaite continuité entre le discours de Benoît XVI à l'Eglise allemande de septembre 2011, et les premiers discours de François sur la pauvreté de l'Eglise. "Du point de vue théologique, nous sommes parfaitement d'accord" aurait dit Ratzinger à ce propos . » 

    Ici :  Je vais bien, je vis comme un moine"