Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du "Chemin de Croix de Benoît XVI" sur Arte

IMPRIMER

L'excellent site Benoît-et-moi décrypte cette émission :

Complot J'ai regardé le double documentaire d'Arte consacré à Benoît XVI et au Pape (19/6/2013, mise à jour)

Complot (2) Précisions et réactions, à propos du documentaire d'Arte "Le Chemin de Croix de Benoît XVI" (20/6/2013)

Complot (3) et la lettre de Jeannine (20/6/2013)

Commentaires

  • Benoît XVI fut un pape d'une exceptionnelle intégrité, d'une foi profonde et d'un courage hors pair.
    L’Église de Rome est heureuse de l'avoir eu comme pasteur.
    Il faut relire ses livres et ses encycliques et autres œuvres pour se rendre compte de son apport exceptionnel.
    Peut-être son élévation intellectuelle, la profondeur de sa foi n'était-elle tout simplement pas accessible à la majorité du peuple, toujours tiède.
    John-Paul
    21.06/2013 11h30 (temps de Rome)

  • J'ai vu avec beaucoup d'intérêt le documentaire sur ARTE concernant notre Pape Benoît XVI. Merci à Belgicatho de nous avoir informé. Venir déposer des commentaires ; c'est très important.

    Je n'ai pas eu le temps de lire le décryptage de "Benoît et moi". Je l'ai copié et je le lirai à tête reposée. Cependant je voudrais quand même, déjà, donner mes humbles et premiers avis et observations :

    Tout d'abord je ne suis "fan" d'aucun pape plus qu'un autre!
    J'ai le même respect pour chacun, le regardant comme le "Vicaire de Dieu". Saint homme choisi par l’Esprit Saint, avant de l’être ici sur terre par les hommes ! Je ne regarde pas l’être humain, mais Jésus en lui, je regarde Dieu et l'action de l'Esprit Saint dans son cœur et âme. Je m'émerveille chaque fois du chemin de la Ste Trinité en chacun d'entre eux. Eux qui se savent si pauvres, qui sont tout humbles, mais totalement confiant dans la puissance de Dieu. Je n'aurais pas voulu rater cette émission, que j'ai d'ailleurs enregistrée la veille, pour être certaine de ne pas la manquer. Tout d'abord j'ai aimé le titre "Chemin de Croix de Benoît XVI". Pourquoi? Parce que dès le début de son pontificat, il y avait eu une énorme tension totalement perceptible. Dans l'Eglise même ! Auprès de ses proches, (évêques, cardinaux, prêres, diâcres, laïcs) beaucoup d'animosité, beaucoup de « coups bas ». Son côté intellectuel, de grande droiture, foncièrement honnête, sa rigueur dans la foi, tout enfin déplaisaient à pas mal de personnes dites "progressistes", et aux personnes qui veulent vraiment d'une Eglise qui plaît au monde et non à Dieu! D’un monde qui veut se passer de l’autorité papale !
    J'ai toujours trouvé que ce Pape avait raison en tout ce qu'il disait, faisait. Mais ce n'était pas l'avis de tous bien entendu! Il était clair que le Vieux Paquebot âgé de 2000 ans était fortement menacé par les bourrasques, les vents violents, les attaques venaient de l'intérieur même du bateau, et non uniquement de l'extérieur. Si les attaques viennent de l'extérieur, c'est moins grave. Ceux qui sont à l’intérieur peuvent réagir, et contrer les dangers! Mais quand les attaques viennent de l'intérieur, et que le "poison" s'infiltre dans les parois du bateau, et que personnes ne semble vouloir le voir, colmater les dégâts, ... et que l'on "fait la bête", qu'on ferme les yeux, et qu’on laisse le capitaine seul, pire qu’on le « sabote », et bien CELA est la pire chose qui puisse arriver!

    Lorsque Benoît XVI a donné sa démission, disant que seul sa santé affaiblie en était la cause, et qu'il s'agissait d'une faiblesse de santé due à l'âge, je n’y ai jamais cru. Y croire c'est démentir totalement la puissance de l'Esprit de Dieu qui est SEUL a donner force, vigueur, santé, ... à ses élus! Pour moi il y avait autre chose que l'on cachait. Le "poison" dans les parois du bateau, les vers dans le fruit!

    En écoutant l'émission, j'ai compris que c’était la vérité! Le Pape Benoît XVI avait bien été tué médiatiquement. Oui ! il était affaibli, il n’avait plus la force de continuer. Mais c’était uniquement à cause des coups bas qu’il n’a pas arrêté de recevoir de tous les côtés. Comme l'Esprit du monde avait voulu tuer Jean-Paul II de trois balles, en son temps …heureusement sans y arriver! (par la grâce de Dieu). Ce qui l'a fait horriblement souffrir! Et bien autant Benoît XVI a été atteint, lui, de mille balles, tout aussi horriblement douloureuses, car pire !!! invisibles. Ce sont les balles médiatiques. Cela s’appelle aussi « harcèlement moral », destruction à petit feu !!! Cet homme qui avait subi le harcèlement moral! C'est-à-dire abandonné de ses collaborateurs, des évêques, des prêtres, (heureusement pas tous). Mais suffisamment nombreux que pour qu’il se sente, en ce monde, SEUL!!!.
    Il n'y a rien de pire pour tuer quelqu'un, briser sa santé, que le harcèlement moral. Benoît XVI, heureusement, avait une arme infaillible! l'Amour de Dieu. Si le monde l'abandonne... il ne se sentait pas seul, parce qu'il avait Dieu. Il l’a dit ! Et il a raison. C'est le lot de tout ceux qui aime en vérité Dieu. Jésus a aussi été abandonné de ses proches, et mis à mort!
    Ayant vu donc l'émission, je pense que malgré les critiques que l'on puisse y apporter, ce fut enrichissant, et tous les points de vue doivent pouvoir être retenus. Je pense que le pontificat de Benoît XVI a été un terrible chemin de croix. Ce Pape a réalisé de magnifiques actes durant son pontificat. Il n’a pas manqué de courage, d’audace, il a bravé des évènements terribles! Sa plus grande preuve d'amour à l'égard de l'Eglise, du peuple de Dieu, fut de donner sa démission « prophétique », et de tendre le flambeau à un successeur. Il a fait le geste qui seul pouvait sauver l'Eglise du naufrage. Un geste terriblement courageux et fort. Je suis persuadée qu’il a été guidé par la puissance de l'Esprit saint à oser cela. Dieu a suscité ensuite le nouveau Pape. François. Non pas un remplaçant ou le rival comme le monde semble vouloir le penser et le faire croire, mais son collaborateur, et un soutien pour redresser l’Eglise de Dieu, au grand dam bien évidemment de ceux qui rêve d’une Eglise du monde !!!
    Tous les deux ont un charisme différent, mais un charisme absolument indispensable pour une bonne évolution de l'Eglise de Dieu, Eglise de Marie!
    Le Saint-Esprit a suscité dans son Eglise deux alliés de taille totalement imprégnés de l'Esprit de Dieu, et très loin de cet horrible esprit du monde qui ne cherche qu’à susciter des pensées de jalousie, d’orgueil, de vanité blessée, ou quelqu'autres sentiments de très bas niveau entre ces deux saints hommes ! Mais c’est peine perdue.

    Quelque soit la façon des uns ou des autres d’avoir interprété cette émission, elle m’a donné la certitude que Benoît XVI était toujours bien notre Pape même si émérite, même s'il n'est plus Evêque de Rome. Je me suis sentie très fière de lui, en Dieu. Le Pape François est, surtout, selon son coeur; l’Evêque de Rome. Je suis très fière de lui également. Nous pouvons être certains que tous les deux s'entendent comme doigts de la main, tout en conservant chacun leur personnalité propre et forte. Tous les deux unis à Dieu. Je me sens renforcée dans mon admiration pour Benoît XVI et ma confiance tant en ses actions futures dans la prière (humblement maintenu dans l’ombre (ombre lumineuse) ), que dans les actions futures du Pape François au niveau de son pèlerinage personnel auquel Dieu l'a appelé. Il aura aussi à subir un "chemin de croix". C'est le lot de tout homme de Dieu, de tout homme religieux qui a vraiment en vérité Jésus comme Chemin, Vie et Vérité. Qu’ils soient détestés, l’un ou l’autre, de l’Esprit du monde, peu importe ! Plus ils le seront et plus ils seront bénis de Dieu.

    Soutenons les tous les deux de nos prières.

Les commentaires sont fermés.