Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un martyr de la persécution anti-catholique au Mexique

IMPRIMER

Sur Zenit.org :

jose_cropped.jpgLe martyrologe romain fait aujourd'hui mémoire de saint Joseph Marie Robles Hurtado, prêtre et martyr mexicain (1888-1927).

Martyr au temps de la persécution anti-catholique, au Mexique, au début du XXe siècle, le P. Joseph Marie Robles Hurtado était né à Mascota, dans la province de Jalisco, au diocèse de Tepic.

Curé de Tecolotlan, dans le diocèse d’Autlan, il est aussi connu comme le fondateur d’une congrégation religieuse apostolique féminine: les Sœurs du Cœur de Jésus-Sacrement. Il était en effet un fervent apôtre de la dévotion au Cœur du Christ, et pour la diffuser, il rédigea quelques livrets catéchétiques.

Peu de temps avant son arrestation, il composa une poésie recueillant ses derniers désirs:

“Je veux aimer ton Cœur, ô mon Jésus,

De tout mon être.

Je veux l’aimer avec passion,

Je veux l’aimer jusqu’au martyre.

De toute mon âme, je te bénis, 

Ô Sacré Cœur qui es mien.

Mais dis-moi: Parvient-on jamais

A l’instant de l’heureuse et éternelle union?”

Il fut reconnu "coupable" d’être prêtre catholique et apôtre, les soldats le conduisirent au lieu de son exécution, sans autre forme de procès. C’est à la Sierra de Quila qu’on le pendit, le 26 juin 1927.

Commentaires

  • Il faudrait rappeler que ces persécutions avaient déjà débuté au 19ème siècle, dans le même mouvement de persécution anticléricale (mené par les francs maçons et les protestants) qui s'est déchaîné en France à la même époque, et dont le gouvernement français actuel fait d'ailleurs l'apologie.
    .
    De 1858 à 1861, les anticléricaux mexicains de la "Réforma" avaient autorisé tous les autres cultes à l'exception du culte catholique. Ils avaient mis en vente tous les biens de l’Église, ils avaient interdit les vœux religieux, supprimé la compagnie de Jésus et toutes les congrégations religieuses. Tous les chrétiens employés de l’État devaient lui jurer fidélité et se prononcer en faveur de ces mesures; les évêques et les prêtres qui ne se soumirent pas immédiatement furent jetés en prison.

Les commentaires sont fermés.