Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : les ordinations sacerdotales 2013, toujours le marasme…

IMPRIMER

92 prêtres diocésains sont ou seront ordonnés cette année en France, dont 12 proviennent de communautés (Missions Etrangères : 5; Communauté de l’Emmanuel : 2; Chemin Néocatéchuménal : 5) ce qui ramène à 80 prêtres issus des séminaires Français (dont 6 pour Paris). 

C’est moins bon que les deux dernières années mais mieux qu’en 2009-2010 :

1966: 566 
1975: 170 
1977: 99 
1996: 128 
2000: 142 
2005: 98 
2006: 94 
2007: 101 
2008: 98 
2009: 90 
2010: 88 
2011: 111 
2012: 97

Les congrégations religieuses ordonneront 38 prêtres (7 dominicains, 6 frères de la Congrégation Saint-Jean, 5 jésuites, 4 membres de la Communauté Saint-Martin)….. soit un total de 130 prêtres ordonnés cette année en France.

Chez les traditionalistes :

  • L’ICRSP ordonnera 5 prêtres français cette année.
  • La FSSP ordonnera 3 français
  • La FSSPX ordonne 4 français cette année.

 86 séminaristes diocésains – qui deviendront prêtres l’an prochain – seront également ordonnés diacres en vue de la prêtrise.

Source : 130 nouveaux prêtres français cette année .Et quid en Belgique, à part les cinq prêtres ordonnés à Bruxelles le 23 juin et les trois autres prévus pour le 30 juin à Namur ? JPS

 

Commentaires

  • Certains n'ont décidément rien compris ! Pourquoi parler de 'marasme' en titre ? Pour culpabiliser ceux qui ont la vocation ? Pour effrayer ceux qui réfléchissent ?

    Lamentable...

  • @ scotty ... Je pense que 'marasme' peut signifier que la mise en application irréfléchie et brutale de Vatican II en France (et ailleurs aussi, comme en Belgique) a fait du même coup tarir brutalement la source des vocations. On ne peut nier ce fait, plus évident et plus important qu'un théologien.
    .
    On en déduit que, si la source des vocations s'est tarie, c'est parce que ceux qui ont imposé aux catholiques ces modifications irréfléchies et brutales, étaient davantage inspirés et motivés par l'esprit du monde que par l'Esprit de Dieu.
    .
    Et face à des symptômes aussi graves, il faut commencer par poser le bon diagnostic pour espérer guérir le malade. On ne peut aller répétant que tout va bien quand quelqu'un est manifestement mal en point. Bref, on ne peut se confier à la méthode Coué, il faut se confier à l'Esprit de Dieu.

  • Le gros problème est surtout, je pense, que nous ne pensons pas assez qu'il y a "vocation" et "vocation"!!!
    Le monde à tant besoin de prêtres qu'on favorise la quantité plutôt que la QUALITE. L'on accepte tous ceux qui se présentent au portillon, ils ne sont plus formés en vérité à suivre JESUS AVANT TOUT. Comment Jésus formait-il ses apôtres. Il n'en a eu que 12! pas 100. Mais tous lui sont restés fidèles, et l'on suivit pas à pas. Ils ne cherchaient pas à sauver les certaines âmes privilégies, mais TOUTES les âmes. Dieu ne favorisent personnes. Les Hommes ont leurs préférences.
    Etonnons-nous d'avoir, en France et pire en Belgique des prêtres qui s'attiédissent, les autres perdent la foi, ne savent plus prier, trop pris par un activisme extérieur débridé! Combien de prêtres préfèrent enseigner (bourrés de diplômes!!!) plutôt que d'être simple et humble prêtre en paroisse... pour sauver des âmes. Comme le Curé d'Ars! Ils sont anéantis face aux difficultés du monde; athéisme, Esprit du mal hyper actif, désobéissance du clergé à leur Supérieur (le pape), etc. Ils ne savent plus prier, apprendre à prier! Quels exemples ont-ils? D'aucuns changent d'avis et renoncent à leur ENGAGEMENT pourtant solennel (!!!), après des vœux devant Dieu. Ils se parjurent et se marient avec dès fois même des femmes divorcées, ayant un enfant ou deux, etc... Des femmes sans scrupules et ignorants la colère de Dieu à leur égard! Quel sort réserve Dieu à ces prêtres et ses femmes! On ne parle plus que de la miséricorde de Dieu et plus de la Crainte à avoir de sa colère légitime devant le divorce que l'Eglise cherche avec LUI! Dieu ne divorcera jamais de nous!
    Pire sont les prêtres plus âgés, abandonnés à eux-mêmes bien souvent par le clergé, qui arrivés à un niveau certain du "chômage technique", parce qu'on leur préfère des plus jeunes en qui l'on "espère" (Dieu sait quoi), finissent par oublier (par manque de prière et d'amour fraternel de leurs semblables) qu'ils sont avant tout au service de Dieu pour toute la vie, (comme pour les personnes qui font vœux de mariage), et pas pour un laps de temps défini par l'Homme! Ces prêtres là sont en danger, et finalement craquent, quittent les ordres, et se marient. Ils en ont marre. Ils tombent devant une Eglise où tout se fissure de l'intérieur!!! Nous sommes tous si pauvres si nous n'appelons plus Dieu au secours!
    Damnées soient, en tout cas, les femmes qui détournent les prêtres de leurs fonctions premières! Comme l'homme ou la femme marié ne doivent pas convoiter autre femme ou homme, il en va de même pour le prêtre et ses âmes à sauver. Un serment est un serment!
    Le mariage est un serment devant Dieu
    Le sacerdoce du prêtre en est un autre devant Dieu.
    Un autre problème: les prêtres sont souvent seuls dans leur paroisse. Entourés de laïcs qui les gouvernent ! Le prêtre n'est plus maître de sa paroisse ! ce sont les laïcs qui leur disent ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Un monde à l'envers!
    Tous nos prêtres, jeunes ou plus âgés, présent ou à venir seraient mille fois mieux dirigés en faisant partie d'une Fraternité, d'un monastère, d'un lieu en tout cas où un supérieur religieux les guide ... et pas des laÏcs!!!, Qu'ils soient surtout entourés de leurs semblables. En Belgique les prêtres ont leur domicile! leur appartement! Ils sont isolés. Comment vouloir des prêtres SAINTS en de telles conditions?
    J'aime bien toutes ces statistiques tels que cités. J'attends de voir les résultats. Le nombre d'âmes sauvées tant parmi les jeunes que parmi les "secte" des parents et grands-parents, voire arrière-grand-parents, qui ont perdu la foi à cause du laxisme au niveau du clergé, et de l''Etat devenus souverain! Ces "sectes" qu'on a tendance, dans l'Eglise, à mettre sur le côté, comme quantité négligeable, représentent la cellule première QUI UNIFIE la FAMILLE. Pas de parents et familles ainées croyantes et pas de transmissions de la foi parmi les plus jeunes!
    Nos évêques, archevêques, cardinaux n'ont pas encore compris ça!

    Voulons-nous la qualité, soignons chaque âme à notre portée. Sans favoritisme.
    Le monde a besoin de SAINTS PRETRES véritablement amoureux de Dieu. Il nous faut avant tout des prêtres obéissants aux trois blancheurs! EUCHARISTIE - MARIE - PAPE. Des prêtres qui osent leur peau pour sauver les âmes. C'est tout.

  • Je rejoins Mizuki dans son analyse. Les Prêtres sont des grands amoureux de Dieu, oui. Ils ont compris, déjà adolescents, la grandeur, la beauté des oeuvres de Dieu. Je crois qu'ils éprouvent une telle admiration qu'ils voudraient, en réponse à ce Dieu Créateur de tout bien, lui faire don de leur vie, se mettre à son service, faire Sa volonté, être l'intermédiaire de Jésus pour pardonner les péchés, faire éclore cet Amour infini pour Dieu dans les âmes des pauvres, des petits... des écrasés ... Amoureux aussi des hommes qui qu'ils soient, leur voulant leur bien le plus suprême ... la présence de Dieu.
    Passionnés, grand "chercheurs de Dieu" ils sont ... mais c'est un mystère inexplicable sans doute.
    La Ste Vierge, la Mère de Jésus, sait cela mieux que nous. C'est pourquoi, elle est notre aide et notre protectrice à tous et toutes.
    Mais alors, comme Mizuki, je dis "honte" à vous les femmes qui détournez ces "consacrés", ces belles âmes qui sont tout à votre écoute, ces bénéficiares du don d'empathie qu'ils vont vous manifester pour vous aider. Attention, Eve est toujours là ... pour la suite. Prudence ! (vertu)

    Le Seigneur a mis à part les Apötres. Le Seigneur met à part ses "consacrés". C'est pourquoi l'examen de conscience est aussi toujours à faire chaque soir, chacun, consacrés et laïcs, et la confession est toujours un remède pour les erreurs de comportement et remise en ordre.

    Je dis aussi que les prêtres devraient pouvoir vivre en communauté, dans un ordre religieux et être protégés des mondanités ...
    Je suis sûre que le Seigneur appelle encore des jeunes à se consacrer à Lui, mais que Eve est de plus en plus armée pour séduire ces belles âmes.
    Eve met aussi les bagages de son mari dehors, et de plus en plus actuellement ! C'est pas normal non plus ...
    Il nous faut nous reprendre. aimer - louer - servir Dieu, NOTRE CREATEUR et REDEMPTEUR, c'est la Sagesse que le Seigneur a inscrite dans le coeur et l'Esprit des Hommes, selon moi...

Les commentaires sont fermés.